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Najat Belkacem sa haine du latin et... des mathématiques

Si vous voulez je suis élitiste, un pseudo intellectuel et un passéiste mais je vous em...

 Aujourd’hui avec la réforme des collèges annoncée par Mme Najat Belkacem, l’heure est grave, les professeurs de mathématiques en collège sont au bord d’un grand découragement. L’enseignement des mathématiques au collège est en passe d’être anéanti en même temps que les classes bilangues et que l’enseignement du latin mais dans un silence absolu sans qu’aucune voix ne s’élève pour le défendre. Bref c’est l’école de l’exigence et de la transmission des savoirs qui vacille au profit d’un centre de loisir low cost.

 De quel massacre s’agit-il ?
 Depuis que j’enseigne, nous (professeurs de mathématiques) déployons dans les collèges tous nos efforts pour rendre les mathématiques plus ludiques, plus concrètes, plus en interaction avec les autres disciplines et nous intégrons de plus en plus l’histoire des mathématiques dans nos cours ainsi que les nouvelles technologies. Ceci est utile, nécessaire, important mais ce n’est pas non plus l’alpha et l’oméga de l’enseignement des mathématiques. Tout comme pour la grammaire, il convient pour faire des mathématiques d’avoir des connaissances, de connaître des techniques, d’apprendre et de s’entrainer à raisonner. Bref un temps disciplinaire et un temps d’exercices n’hésitons pas à le dire répétitifs sont nécessaires (je sais aujourd’hui on appelle cela de la barbarie). N’en déplaise à notre ministre, pour progresser en mathématiques il est nécessaire d’apprendre, de travailler et de fournir des efforts ! Comment maîtriser le calcul sans s’entrainer à en faire ? Comment savoir résoudre une équation sans s’entrainer à en résoudre ? Comment faire de la géométrie sans connaître les éléments de base, les principaux théorèmes ? Les exemples sont innombrables.

 Madame la ministre entend diviser par deux les horaires disciplinaires de mathématiques au collège en rendant obligatoire d’effectuer durant le temps d’enseignement de l’aide individualisé et des projets interdisciplinaires. Sans polémiqué sur l’intérêt de l’aide individualisé qui sur le terrain ne convainc pas grand monde, il est interdit durant ce temps de faire du disciplinaire et donc de faire des mathématiques (voilà une heure en moins en 6ème, et une demi-heure en moins pour les autres niveaux). En ce qui concerne les Enseignements pratiques interdisciplinaires(EPI), c’est une vieille recette qui s’appelait autrefois IDD (itinéraires de découverte) et qui a valu à l’époque une baisse des horaires en mathématiques au collège. Madame la ministre entend imposer cette interdisciplinarité comme le vœu du prince, comment réussir un projet pluridisciplinaire si l’enseignant n’est pas volontaire pour se lancer dans ce projet ? Les enseignants forcés seront-ils motivés et pertinents ? Imaginons qu’ils le soient et bien ces heures ne remplaceront pas les heures disciplinaires en efficacité.
Et c’est surtout en mathématiques que ces EPI seront les plus néfastes. Tout simplement parce que dans de tels projets les mathématiques n’interviennent que de façons sporadiques, ponctuelles et pire parfois même de façon artificielle. Prenons les exemples du ministère : « un magazine consacré à la machine à vapeur ». Sur cet exemple comme sur tous les autres les élèves vont passer beaucoup de temps à taper leur page du magazine, à embellir le magazine et à relier les pages du magazine tout ça sur le temps disciplinaire qui sera réduit. Pour la partie mathématique je cite : « leur professeur de mathématiques leur a demandé de prouver qu’il s’agissait réellement d’une révolution en calculant, à partir de la vitesse d’un cheval et la vitesse des premiers trains, le temps gagné pour rejoindre les villes de Lyon, Marseille, Orléans et Nantes depuis Paris. ». Un petit problème concret et 2 calculs intéressants certes mais qui prenne la place du travail réalisé au cours de 15 à 20 heures de mathématiques. On peut prendre tous les exemples et faire le même constat, j’ai longuement travaillé sur les IDD, je pense savoir de quoi je parle !
Donc avec les EPI c’est entre une demi-heure à une heure en moins pour l’enseignement des mathématiques en 5ème, en 4ème et en 3ème. Que reste-t-il ? 3,5h/semaine en 6ème  et 2h/semaine en 5ème, 4ème et 3ème. Avec des élèves habitués à ne pas travailler pendant 4h par semaine lors des EPI, donc moins efficaces durant le peu de temps d’enseignement qu’il restera. Ok ce n’est pas encore divisé par deux, il suffit maintenant de rajouter le numérique dans l’enseignement des mathématiques et maintenant on a CQFD. Le numérique et lui aussi un plus d’entre notre enseignement mais vouloir apprendre le codage à des élèves qui en grande partie ne maitrisent pas le calcul mental, ne maitrisent pas la géométrie de base et ne maitrisent pas les bases de la langue française est-ce bien raisonnable ? Utiliser un logiciel et cliquer sur une souris c’est utile dans la vie j’en conviens mais qu’on dégage du temps pour cela et qu’on ne vienne pas sans cesse rogner sur les fondamentaux que sont les mathématiques. 
 

La grille horaire n’est pas le seul grave problème, il y en a un autre de taille : les programmes. Non pas le contenu des programmes mais leur faisabilité et leur adaptation laissée au « local ». Les programmes sont donnés volontairement peu clairs et peu détaillés pour soi-disant permettre une liberté pédagogique. Le pire c’est qu’ils ne sont pas donnés par niveau mais par cycle, en clair pas par année mais sur trois ans. Chaque collège pourra étaler sa progression sur trois ans comme il le souhaite. Plus personne ne pourra s’assurer que les programmes sont bouclés, un élève qui change de collègue sera complétement perdu surtout dans une discipline comme la nôtre où les notions sont liés les unes aux autres. Et pire encore, il sera impossible pour les éditeurs de concevoir des manuels, de belles économies pour le ministère mais une nouvelle catastrophe pour les mathématiques et les élèves. Comment donner du travail à faire en classe et à la maison sans livre ? Jamais nous n’obtiendrons des photocopies en nombre suffisant pour pallier à ce problème (ils nous en manquent déjà cruellement) ! Les manuels scolaires sont aussi un moyen de mieux connaître les programmes surtout pour les jeunes débutants.
 

Pour noircir encore un peu plus le tableau, je pourrais parler des hiérarchies intermédiaires souhaitées par le ministère pour mettre au pas les enseignants récalcitrants et la concurrence que souhaite lancer le ministère entre les différentes disciplines et entre les enseignants. De quoi encore remonter sans doute le moral des professeurs de mathématiques et celui des autres enseignants ! On pourrait aussi ajouter le tableau décrit par notre ministre sur le travail effectué jusqu’à présent dans nos collèges, chacun appréciera ses écrits et ses propos à leur juste valeur. Ce ne sont pas les mensonges proférés par les plus hauts représentants de l’état pour défendre cette réforme qui améliorent la situation bien au contraire.
 

Si vous voulez je suis élitiste, un pseudo intellectuel et un passéiste mais je vous em...


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111 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 16 mai 2015 11:04

    A quoi bon s’améliorer et viser l’excellence désormais alors que de toute façon la prestation sera cantonnée à la « validation de la médiocrité ».
    Dans le même temps, pourquoi le dernier(e) de la classe déciderait de travailler d’avantage alors que maintenant, il est accompagné dans sa médiocrité par ses autres camarades.

    Le nivellement par le bas conçu comme un aboutissement !


    • Sarah 16 mai 2015 13:28

      @colere48

      « Le nivellement par le bas conçu comme un aboutissement ! » 


      Il ne s’agit pas d’un nivellement par le bas, puisqu’il n’y a pas de nivellement pour tous.

      Najat Belkacem a affirmé dans Le Point : « il y a une différence essentielle entre les progressistes et les conservateurs. Les premiers combattent les inégalités quand les seconds en théorisent la nécessité ». La réforme qu’elle promeut est-elle selon vous conservatrice ou progressiste ? »

       

      Belle inversion de sa part.

       

      Selon cette « réforme », supprimer les enseignements et les méthodes qui permettent aux élèves de s’améliorer justement - latin, grec, allemand, classes bilingues, mathématiques - permettraient de combattre les inégalités alors que c’est exactement l’inverse ; c’est une politique en réalité conservatrice, au sens de conserver la distance entre l’oligarchie régnante - dont la progéniture aura droit aux meilleures écoles - et le peuple, à qui on apprendra juste ce qui est nécessaire pour obéir et consommer (je simplifie, bien sûr).


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 mai 2015 12:46

      @Sarah

      N’importe quoi. J’ai fait du latin et je peux dire que cette option ne permet en aucune façon d’améliorer ses résultats dans les autres matières.

      Ce qui importe, c’est d’avoir une méthode qui soit en phase avec sa personnalité, ce qui n’est pas toujours évident à trouver et à appliquer.

      Il faut voir la réalité en face : le latin et le grec ancien ne sont plus d’aucune utilité, si ce n’est donner du travail à des professeurs incapables de se recycler dans d’autres matières . Mieux vaut faire disparaitre ces scories du XIXè siècle et laisser la place à ce qui servira vraiment aux enfants. Une seconde langue vivante, de l’informatique ou du soutien scolaire pour les plus faibles.

    • mmbbb 17 mai 2015 13:13

      @Mmarvinbear Surtout les langues Les francais sont nuls Quand nos presidents speakent english c’est a honte nationale Je suis alle en Norvege J’ai rencontree une famille charmante, elle parlait trois langues la langue vernaculaire evidemment le norvegien, l’anglais en seconde langue ’ et cette famille parlait tres correctement le francais J avais un peu honte Nous en sommes au debat desuet de l’apprentissage du latin et du grec ancien a l ere de la mondialisaton J’apprécie d ormesson mais son argumentation de l apprentissage des auteurs grecs de cette civilisation hellenistique absolument indispensable est quelque peu exagere Que nous ayons des racines culturelles plongeant dans ce passe lointain c’est l’evidence moi qui suis francais de souche mais comme la France est devenu une mosaique culturelle il est evident que beaucoup de personnes ne reconnaissent pas dans ces racines qui ne sont pas les leurs


    • mac 17 mai 2015 16:41

      @Mmarvinbear
      Avant de faire une seconde langue vivante, il serait mieux que les élèves en apprennent une première correctement ce qui est loin d’être la cas pour la plupart.

      Et puis on mise tout sur les langues en négligeant pas mal les maths et les sciences mais à quoi sert de bien parler une langue étrangère si on n’a rien à dire dans sa propre langue ?
      Faire de l’informatique ça peut être bien mais commençons par faire un peu de maths avant.
      La France qui était la meilleure dans le domaine est en train de devenir un cancre.
      Merci la pédagogie moderne et le nivellement par le bas...

    • mac 17 mai 2015 16:53

      @mmbbb
      Vous parlez des pays scandinaves qui n’ont pas trop le choix mais l’anglais moyen ou l’américain moyen ne fait pas trop d’effort pour parler d’autres langues en bon dominateurs qu’ils se croient peut-être. Savez-vous qu’au Canada où vivent un quart de francophones, un bon nombre de canadiens anglais ne jugent pas bon d’apprendre correctement le français en seconde langue ?

      Le français devrait figurer dans les 2 ou 3 langues les plus parlées dans le monde en 2050, il faut aussi que nous l’exploitions en le maîtrisant et en ne faisant pas de l’anglais le plus grand critère de sélection au lycée avec les classe européennes ou encore plus avec les bacs OIB qui semblent devenus le summum de l’élitisme.





    • Sarah 18 mai 2015 14:00

      @Mmarvinbear

       
      Le français dérivant du latin et du grec, j’ai toujours pensé qu’il faudrait un minimum d’apprentissage obligatoire de ces deux langues (entre 6e et la 4e ?), par exemple 1 an de latin, 6 mois de grec, orienté vers l’étymologie justement.
      En médecine, biologie, pharmacie, zoologie, il est indispensable

      Le latin n’est pas une langue morte et il était encore utilisé comme langue commune en Europe jusque vers 1850.

      C’est ainsi, que grâce au latin, un professeur de Londres pouvait enseigner à Montpellier, un professeur de Milan à Paris, un professeur de Berlin à Madrid.

      C’est bien dommage qu’il n’en soit plus ainsi.

    • Sarah 18 mai 2015 14:10

      @colere48


      « A quoi bon s’améliorer et viser l’excellence ».

      
 

      Malheureusement, le débat n’en est plus là.


      Pour l’instruction publique, voici une analyse toute récente montrant que ce n’est pas tellement du « nivellement par le bas » ou une nouvelle « erreur », mais une stratégie :


      Nouveaux programmes scolaires : détruire l’identité nationale


    • Ouallonsnous ? 20 mai 2015 15:36

      @colere48

      Tout à fait vérifié, « le nivellement par le bas conçu comme un aboutissement ! » y compris sur Agoravox qui incrémente, dans sa nouvelle formule, à « pas intéressant du tout » lorsqu’on ajoute un vote à « très interréssant ».

      Avez vous si peur de la vérité exprimée par les agoravoxiens à la modération ?


    • Ouallonsnous ? 20 mai 2015 15:46

      @Sarah

      "Le français dérivant du latin et du grec, j’ai toujours pensé qu’il faudrait un minimum d’apprentissage obligatoire de ces deux langues (entre 6e et la 4e ?), par exemple 1 an de latin, 6 mois de grec, orienté vers l’étymologie justement."

      Mieux que cela, il faut remplacer l’enseignement de l’anglais ou d’une autre langue européenne (rarrisime) en primaire à partir du CE2, par les notions de latin où de grecs apparaissant dans le français actuel, débarassé du franglais et du globisch !

      Ce sera autrement plus utile que de forcer les élèves à ingurgiter des rudiments d’anglo-yankee, alors qu’il n’ont pas encore assimilé leur langue maternelle, et dont ils ne se serviront probablement pas !

      Voilà une véritable et pérenne réforme à mener dans l’Education Nationale, au contraire du sabotage continu concocté par la succession d’incapables et incompétents qui se succédent à sa tête !


    • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 16 mai 2015 11:09

      "leur professeur de mathématiques leur a demandé de prouver qu’il s’agissait réellement d’une révolution en calculant, à partir de la vitesse d’un cheval et la vitesse des premiers trains, le temps gagné pour rejoindre les villes de Lyon, Marseille, Orléans et Nantes depuis Paris."... sachant qu’un bateau à vapeur quitte Marseille au même moment à la vitesse de 12 Km, calculez l’endroit où il croisera le cheval et la locomotive.
      Mme la ministre et ses fabuleuses équipes pédagogiques se crèvent le ciboulot pour réinventer l’eau tiède tout en ne le disant pas, en évitant que les élèves ne se brûlent avec l’eau chaude, ne se mouillent avec l’eau froide et ne renverse la casserole. Extraôôôrdinaire progrès de la Scieeeence Educatiiiiiiive, n’est-ce paaaas ? Et avec ça, vous reprendrez un peu de caviar ?


      • Garance 16 mai 2015 11:11

        Vous les profs z’êtes jamais contents (1)


        Bon d’accord ; ils vont vous sucrer des heures de cours

        Oui mais : ce temps de gagné va l’être à faire d’autres choses ; des choses dans l’air du temps


        L’improvisation est un art ou excellent nos socialistes

        Cet art qui leur réussit si bien : ils veulent que nos chères petites têtes blondes l’apprennent à leur tour pour faire socialiste plus tard quand ils seront grands

        Bientôt de nouvelles options ludiques sont à venir : Najat y tient





        Alors Mr l’Auteur vous comprendrez aisément que de vos heures de cours de maths comment Najat s’en tamponne le coquillard

        Elle veut laisser son empreinte en bonne ministre de l’Education Nationale qu’elle est

        (1) Encore que l’on ne vous voient plus guère battre le pavé ces derniers temps smiley 



        • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 11:07

          @Garance

          Vous ne savez pas si bien dire
          Je fréquentais des gens socialistes, moyenne bourgeoisie, confortable, dont le fils était un copain de classe de mon fils.
          En je ne sais quelle année, il y a eu la grève contre la réforme des retraites. Les socialos ont appelé les « militants » lycéens à bloquer l’entrée des lycées « pour sauver leur avenir ». Le fils a passé la semaine à écumer les rues d’Avignon en portant des pancartes anti-Sarko.Quand j’ai demandé à la mère « qu’est ce qu’il fout à manifester sur les retraites ? » , elle m’a répondu « il se forme » (authentique).
          Cette mère soucieuse de l’avenir de son fils caressait l’espoir d’une carrière à la Mélenchon : bloqueur de lycée, puis glandeur professionnel dès le plus jeune âge, chargé de mission dans les hauts de Seine (chargé de surveiller le chantier de l’opéra de Massy, il n’y a jamais mis les pieds), et sénateur à 35 ans. Ah, l’amour d’une mère, amour que nul n’oublie !

          Autrefois, les enfants des classes populaires qui avaient un don et de la motivation pour les études, et qui savaient qu’ils n’auraient jamais l’aisance pour nager dans les eaux troubles de la politique, se tournaient vers les mathématiques ou le latin. J’en ai connu, et qui sont devenus des grands (un d’eux académicien et professeur à Polytechnique et au Collège de France).
          Aujourd’hui, la bourgeoisie ne veut plus de ce genre de dérapage. Elle veut dominer. Elle veut que les gosses de pauvres se contentent de regarder leur smartphone.


        • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 16 mai 2015 11:28

          Révolution : GÉOM. Mouvement effectué autour d’un axe de rotation immobile par une ligne, un plan, une figure mathématique.

          Bêtement, en première lecture, je me demandais comment un trajet Paris-Marseille pouvait représenter une révolution au sens géométrique. Incroyable confusion du sens des mots ! Il fallait faire une lecture politique, et non mathématique, de cet exercice.
          Ne cherchez pas ailleurs le sens de cette réforme : il faut former des petits soldats de notre nouvelle idéologie mortifère et surtout les empêcher d’approfondir leurs connaissance ni de développer leurs propres capacités de réflexion. La conclusion - obligatoire - est clairement exprimée dans les prémisses : « montrer que c’est une révolution » et non « que penser de l’introduction de la vapeur dans les transports ? »
          Le formatage politique des esprits s’introduit jusque dans les matières scientifiques. Tout enseignement doit conduire à une obéissance exclusive aux mots d’ordre, de façon pavlovienne. Nous revenons vers les méthodes des jeunesses hitlériennes, à marche forcée, et cet incroyable confusion du sens en est la démonstration.


          • Hermes Hermes 18 mai 2015 14:33

            @Renaud Delaporte

            Formatage dans tous les domaines. Lisez les livres d’histoire de vos enfants, il y a des passges stupéfiants.
            A titre d’illustration facile (il y a tant d’autres exemples) : 2eme guerre mondiale, DeGaulle n’est même pas cité une seule fois. Je ne suis pas fanatique du bonhomme, mais c’est assez fort.

            Amicalement.


          • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 11:13

            @Renaud Delaporte

            Comme dans le roman 1984, tous les mots doivent devenir des vecteurs de l’idéologie.
            Or, les langues anciennes et le langage des mathématiques sont très difficiles à faire entrer dans le moule de la Novlangue.


          • Le chien qui danse 16 mai 2015 11:34

            « Si vous voulez je suis élitiste, un pseudo intellectuel et un passéiste mais je vous em... »

            Très élégant, mais bon je suis pas élitiste et je vous em.... aussi.

            Remettez vous en question, à l’instar des militaires qui font la guerre vous êtes un prof qui enseigne et donc non responsable des résultats qui, eux, reviennent à l’institution, confortable...
            Mais vous faites le boulot, où est donc votre responsabilité devant l’échec scolaire ?


            • Fiorello 16 mai 2015 15:42

              @Le chien qui danse

              Je vois que j’ai à faire à un anti-prof, qui parle de sujet qu’il ne connaît pas et en plus au vous êtes un pédagogo défenseur de réforme laxiste, vous cumulez les tares !

              Avez-vous compris la subtilité du « si vous-voulez » ?
              Si vous voulez je suis aussi responsable de l’échec scolaire !

              Ce qui est très élégant c’est de traiter d’élitiste, de pseudo intellectuel et de passéiste les gens qui n’ont pas la même opinion que vous et qui trouvent cette réforme des collèges stupide et dangereuse ! Donc en matière d’élégance je n’ai pas à recevoir de leçon ni de vous ni du ministère !

              Les militaires sur le front en Indochine étaient responsable de leur mort ?
              Les officiers et dirigeants français les ont envoyé au casse pipe oui !! Pourtant ils étaient courageux et de vaillants soldats ! Ils doivent se retourner dans leur tombe si ils vous entendent(comme bien d’autres soldats morts à cause d’officiers incompétents, l’histoire en regorge) !
              Ne vous en déplaise, avec des armes obsolètes, une stratégie et un état major délirant, il est difficile voire impossible de gagner une guerre.
              De plus, une guerre aujourd’hui ce gagne grâce à la technologie, aux services de renseignement, à des armes ultra sophistiquées... Les soldats sur le terrain ne sont pas responsables des défaites.

              Votre métaphore sur l’armée vous dessert ! D’ailleurs votre haine du prof prouve que sans nul doute vous êtes un raté et que malheureusement pour vous vous ne seriez pas capable de remplir ma fonction.

              Prenez votre plume(ou plutôt votre clavier), écrivez un article anti-prof et allez déverser votre fiel sur un autre article et une autre personne.

              Quelques pistes pour votre article :
              Si vous voulez « 800 000 abrutis à bac +5, ils passent tous le concours car ils sont cons et fainéants et le concours et fait pour être réussi par des cons et des fainéants. Et moi M.  »Le chien qui danse" , je suis un gros géni plus intelligent qu’un prof agrégé de maths mais c’est cons de profs ne veulent pas me donner le concours car je suis trop fort, c’est un concours truqué...


            • Le chien qui danse 17 mai 2015 10:55

              @Fiorello

              Houla, c’est qu’il est remonté le prof pas aimé...

              Vous avez même décalé l’interprétation de mon post...

              Il y a des soldats qui ont dénoncé la guerre...

              Vous n’êtes qu’un prof de maths, un professionnel qui peut remettre en question l’institution. Mais en fait l’idée de servir la future élite de la nation vous fait kiffer, ça donne de la valeur à votre vie qui en fait est aussi banale que la mienne mais vous ne l’acceptez pas.
              Le fait que vous ayez les enfants trente heures par semaine et qui ressortent sans savoir lire et écrire est forcément la faute des réformes.
              Je veux bien que le cadre institutionnel ne soit pas conforme à l’idée que chaque prof se fait de sa « mission » mais de là à en faire le bouc émissaire de l’échec est un peu poussé, chacun sa part.

              Et vous êtes bien dans l’orgueil, on vous critique ou rappelle à votre condition et vous me traitez d’« antiprofs », facile mais petit.

              J’ai essayé de mettre un peu de relief après votre com, vous, vous vous répandez en insultes à mon égard.

              Feriez mieux d’être éboueur (comme je l’ai été), pour un élitiste ça peut être un moyen de passer par le chat de l’aiguille.


            • Fiorello 17 mai 2015 12:29

              @Le chien qui danse

              Où avait vous déniché que j’étais élitiste !
              Dans une poubelle peut-être(dans votre tête mais c’est pareil) ?

              Je vous le répète pour la dernière fois, écrivez votre propre article contre les profs si ça vous excite !

              Vous n’avez pas le monopole des anciens travaux difficiles, vous n’avez pas le monopole des travaux difficiles, vous n’êtes pas le seul à avoir connu des situations difficiles dans votre vie. Vous ignorez celle des autres en particulier la mienne mais vous jugez !

              Ayez du courage, écrivez votre article au lieu de vous contentez de juger et de critiquer les autres ! Pas un seul, vous n’écrivez aucun article, vous êtes dans l’insulte personnel et idéologique ! Pauvre homme !

              Vous n’aimez pas les profs car vous êtes rempli de jalousie, vous êtes un looser, je vous plains !

              Pour le mal aimé, c’est vous qui le dites, ce n’est que votre interprétation dans votre tête(votre poubelle) comme votre haine ! Aussi con que les gens qui n’aiment pas les étrangers...

              PS : Ce sera ma dernière réponse je vous laisse dans vos délires


            • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 11:45

              @Le chien qui danse

              Monsieur Le chien qui danse, vous me dégoûtez. Vous n’avez aucun respect. Si, comme tout bon gaucho-socialo, qui se croit anarchiste, vous respectez votre nombril. Pour le reste, vous êtes dans le dénigrement anti-profs des abominables parents d’élèves des APEM (associations de parents d’élèves médiocres)
              Personnellement, je n’ai oublié aucun de mes professeurs, depuis l’école primaire, et je sais tout ce que je leur dois. Un ami me disait un jour « je refuse d’oublier tout ce que mes professeurs m’ont enseigné ». Je suis comme lui. A mon âge, je fais encore des maths et de la physique tout les jours, et souvent, pendant que je réalise un calcul, je ressens un lien avec leur mémoire.

              Le souvenir d’une relation professeur-élève qui est un acte sacré entre tous, la transmission du savoir. Comme dans le merveilleux livre oublié de Maurice Genevoix « vaincre à olympie » où un ancien champion olympique transmet sa science à un jeune élève.

              Tout le contraire de votre vision socialo-haineuse de l’enseignement : « servir la future élite, etc »

              Quand à l’échec scolaire, il est voulu et organisé par le système et les franc-maçons, avec l’aide des APEM. Tous les économistes le disent, du moins ceux qui ne parlent pas la langue de bois :
              l’objectif unique du système est de faire baisser les salaires et de développer les emplois low cost. Point final. Objectif réalisé en Allemagne, aux US et en Grande Bretagne. En France, à cause des équilibres électoraux, pour atteindre cet objectif des emplois low cost, il faut commencer par briser dans l’enseignement tout ce qui pourrait porter les jeunes vers le haut. Déjà, écraser ceux qui pourraient les entraîner vers le haut, leurs profs.

              Et en excitant la haine sociale des abrutis au nom de la soit disant « lutte contre les inégalités ».
              La Najat, avec son petit air innocent, sait très bien le faire.


            • mac 16 mai 2015 11:57

              Le néolibéralisme d’état est probablement en train de renoncer à l’instruction pour tous.

              Les programmes deviennent de plus en plus incohérents en effleurant beaucoup de choses mais en approfondissant rien dans la plupart des disciplines et comme la culture est ce qu’il reste quand on a tout oublié, on peut être certain que l’on va en former des générations d’incultes.

              Je ne parlerais pas de l’histoire qui subit depuis longtemps le jeu de massacre(dans le but peut-être de nous faire perdre notre identité et nous plonger dans la mondialisation ?) mais venons en maths qui étaient encore, il y a un peu plus de 20 ans , l’excellence de la France.

              Dans cette matière les ambitions semblent de plus en plus restreintes et les démonstrations en géométrie sont de plus en plus sommaires en classe de 4ème et 3ème.

              Mon fils étant actuellement en classe de seconde, je peux constater l’ampleur du massacre au lycée.  Voici quelques exemples de disparitions qui constituaient pourtant des parties substantielles du programme de seconde dans les années 80 :

              - Les équations du second degré ne sont plus abordées des façon systématique. Cela sert pourtant à la résolution de nombreux problèmes physiques et économiques.

              - Les paraboles et les hyperboles le ne sont plus étudiées de manière approfondie, encore moins les changements de repères. C’est pourtant grâce aux paraboles que l’on concentre l’ énergie lumineuse et les ondes électromagnétiques. C’est aussi une trajectoire parabolique que suit un ballon ou tout autre objet que l’on lance en l’air.

              - Les suites géométriques ne sont plus abordées non plus. Peut-être qu’on ne souhaite pas que les jeunes comprennent trop vite comment fonctionnent les intérêts bancaires ?

              - Les barycentres ne sont plus abordées non plus. C’est pourtant la base pour le calcul des centres de gravité et la mécanique en physique.

              Une partie du programme de seconde s’attache à aborder des notions que l’on voyait au collège comme les vecteurs. Evidemment le produit scalaire ne figure plus au programme comme il y était jadis...

              J’en ai sans doute oublié mais nos spécialistes des sciences de l’ éducation nous soutiendront mordicus que le niveau ne baisse pas !


              • simir simir 18 mai 2015 15:49

                @mac
                Début des années 70 les matrices étaient même au programme de Terminale D qui pourtant était « sciences ex » Je ne parle même pas du programme de C de l’époque.


              • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 12:21

                @simir
                et mac
                l’initiation au calcul intégral en terminale S a été supprimée
                c’est une catastrophe nationale
                des enseignants en physique à l’université disent que les étudiants n’ont plus les bases mathématiques minimales pour faire de la physique (mais les idéologues de l’EN ont décidé qu’on peut faire de la physique sans les maths)
                Dans les grandes écoles d’ingénieurs, il n’y a plus d’enseignement des maths, sauf en option.
                Autrefois, dans les grandes écoles d’ingénieurs ou dans le premier cycle universitaire, l y avait un cours formidable, sur un an, qui s’appelait Méthodes Mathématiques de la Physique.
                Tout ceci est du domaine des souvenirs


              • tf1Groupie 16 mai 2015 13:42

                « Madame la ministre entend diviser par deux les horaires disciplinaires de mathématiques au collège »

                Cette affirmation est totalement fausse !

                Quel est votre objectif quand vous balancez ce genre de désinformation ??


                • gibi 16 mai 2015 14:17

                  @tf1Groupie

                  Cas d’étude une heure de mathématiques est prise pour faire de l’EPI en sixième plus une heure pour faire de l’Aide (je ne la nommerai pas individualisée elle ne l’est pas) de quatre heures hebdomadaires, on passe à deux c’est bien une division par deux.

                  ça n’arrivera pas partout mais ça arrivera c’est aussi cela le renvoi au local

                • mac 16 mai 2015 14:31

                  @tf1Groupie
                  C’est vrai les élèves sont meilleurs en math qu’il y a 30 ans au même âge, regardez mon commentaire et surtout dormez tranquille !


                • Fiorello 16 mai 2015 15:54

                  @tf1Groupie

                  Vous délirez complétement, j’ai été obligé de me pincer avant de vous répondre !
                  Tout est expliqué dans mon article ! L’avez-vous lu ? Ou bien êtes vous un jeune victime de la méthode de lecture globale ?

                  Je n’ai aucun objectif, je dis juste la vérité et je donne dans cet article les explications qui vont avec !
                  J’ajoute même que je suis prof en collège dans une région pauvre depuis 16ans, que je suis fils d’ouvrier et de mère au foyer et que mes 2 grand-pères étaient mineurs de fond tous les deux.

                  Je préférerais vous mentir mais non désolé c’est la vérité vrai sur ce sujet. Si je vous parle de l’ensemble des choses qui ne vont pas sur l’enseignement des maths, je crois que vous allez faire un malaise. Etiez vous en hibernation, congelé ou dans le comas et venez-vous de vous réveiller ?


                • Fiorello 16 mai 2015 16:51

                  @gibi
                  Ca n’arrivera pas partout, c’est une blague, vu le nombre d’heures d’AP et d’EPI à caser...
                  Les heures ont toujours étaient prises sur les maths et le français ! Pourquoi voulez-vous que cela change cette fois ? 


                • Garance 17 mai 2015 07:57

                  @Fiorello


                  Excellente réponse au lobotomisé TF1 ( groupie de Hollande)

                  Votre post m’ayant ému ; je vous dédicace ceci :

                  .

                • tf1Groupie 17 mai 2015 11:50

                  @Fiorello
                  Bien déjà comme le prouve le commentaire de Gibi juste au-dessus, vous semez la confusion dans les esprits : car il n’y a pas d’EPI en 6eme.
                  Au final pour les 6eme on passe de 4h à 3,5h, à supposer que l’on ne fasse pas du tout de maths en AP, et je ne sais pas où vous auriez vu qu’il est interdit de faire des maths pendant l’AP ?
                  Donc on est loin de diviser par 2 en 6eme.

                  Pour les autres niveaux vous considérez que l’on prend 1,5h des cours de maths pour en faire de l’EPI/AP sur la totalité des 4h d’EPI prévues pour une classe. (Si on proratise selon les matières on prendra moins d’une heure en mathématiques).
                  Donc vous dites que les maths contribuent beaucoup plus que les autres disciplines aux EPI, pour n’en rien retirer.
                  Je ne vois pas non plus d’où vous sortez cela si ce n’est pour arriver, à gros coups de louches, à votre division par 2.

                  Et les heures d’EPI prisent sur les maths doivent bien servir à faire des maths ; c’est aux enseignants de s’en assurer, non ?

                  Bref c’est loin d’être convaincant dans les quantités et surtout vous faites une interprétation très personnelle des textes.


                • Fiorello 17 mai 2015 13:46

                  @tf1Groupie
                  Vous faites une interprétation personnel de mon article vous voulez dire !

                  Visiblement vous êtes carté PS et vous vous êtes entrainé à réciter par coeur les arguments fallacieux dictés par votre partie.

                  Ecrivez votre propre article dans lequel vous irez raconter aux français et aux profs de maths que demain avec cette réforme il y aura autant de maths même plus de maths qu’avant si vous voulez.
                  Si vous souhaitez vous ridiculiser c’est votre problème !
                  En 6ème vous partez sur 4,5 heures alors qu’une demie-heure est volée au 3ème déjà, mais bon vous êtes un bon politicien... Vous oubliez tous les petits séjours en salle informatique pour faire autre chose que des maths...

                  Là où vous êtes très rigolo, c’est lorsque vous me demandez de ne pas obéir au Partie socialiste et à sa réforme(excellente selon vous) mais de faire des maths pendant l’AP et pendant l’EPI. Vous me demandez d’accepter cette réforme et en même temps de ne pas l’appliquer et de faire des maths consistantes en AP et en EPI. Que madame la ministre nous dise la même chose que vous à la télé que je rigole !

                  Une chose est certaine cette réforme n’est pas acceptée par les profs, elle se fait contre les profs et les élèves. J’ai pas besoin de vous pour savoir comment l’appliquer de façon la plus édulcorée possible. Le problème c’est l’entassement des réformes débiles à devoir édulcorée est voilà où nous en somme :
                  http://www.20minutes.fr/societe/1609667-20150517-selon-etude-niveau-collegiens-francais-recule-mathematiques
                  C’est tout frai, ça viens de sortir et ça confirme les excellents résultats de vos copains pédagogos !

                  PS : J’arrête de vous réponde les politiciens sont obtus inutile de perdre son temps


                • tf1Groupie 17 mai 2015 13:59

                  @Fiorello
                  Aucune réponse concrète à mes arguments, des attaques personnelles et des digressions politiques, ça résume bien votre démarche ?

                  Procès d’intention : où ai-je dit que cette réforme est excellente ?
                  Où est-ce que je parle du PS ? Nulle part, mais vous en parlez à foison.
                  Bref votre démarche est politique, est-ce là le rôle des enseignants ?

                  Et puis donc vous ne me répondrez plus ... c’est donc votre vision du débat.


                • tf1Groupie 17 mai 2015 14:13

                  Et Garance qui ne sait pas insérer un lien qui marche.

                  Fiorello, vos propos émoustillent un supporter du FN, tout un symbole.


                • Fiorello 17 mai 2015 14:33

                  @tf1Groupie
                  C’est l’ hôpital qui se moque de la charité !
                  Tout est expliqué dans l’article votre mauvais foi indique que vous faites de la politique et pas l’inverse ! C’est peut-être un raisonnement stupide de ma part mais il me semble logique...

                  Prenez votre carnet de contact, appelez un autre prof de math en collège et demandez lui si je divague...

                  Avant les IDD on avait 4h semaine en 4ème et en 5ème + des heures de soutien et des heures de préparation au brevet en 3ème ! On est passé à 3,5h(Gouvernement Jospin, c’est pas ma faute si c’est pas l’UMP). Aujourd’hui le PS supprime le soutien et l’accompagnement éducatif(désolé c’est pas l’UMP, c’est pas de ma faute non plus)

                  Les IDD ont été une catastrophe pour les maths car il est impossible de faire quelque chose de consistent en math dans un tel cadre  ! Oui d’après vous on(les profs de math) est nul c’est pour ça, OK c’est votre argumentaire simpliste, je vous le laisse  ! Les EPI c’est du grand n’importe quoi en math, dans d’autres matières beaucoup moins(peut-être) voilà ce que je dis.
                  Soutien supprimé, accompagnement éducatif supprimé, il faudra le faire demain en AP !
                  Vous savez ce que sait l’AP, c’est pas une heure de cours traditionnelle ! On a des chefs je vous signale qui vont veiller à l’application des textes. Certaines classe auront peut-être de l’AP en math et d’autres en français !

                  L’EPI sera du temps de perdu et on nous demande par dessus le marché d’aller faire mumuse en salle informatique !
                  Franchement on va pas chipoter pour savoir si les heures sont diviser par 2 ou seulement réduitent de 30 ou de 40 pour cent ! Moi je dis c’est une réforme qui va décourager les profs de math et qui va tuer l’enseignement des maths qui va déjà très très mal !
                  Maintenant si vous vous en foutez, pas moi, j’ai un enfant au collège et l’autre qui n’y est pas encore passé !

                  Votre propagande proPédagos et proPS allez la faire ailleurs moi je suis ici pour défendre l’enseignement des maths et c’est pas vous ni personne d’autre qui allez m’empêcher d’écrire un article pour dire la vérité !! Je comprends que la vérité puisse vous déranger, je n’ai rien contre vous mais vos idées pédagogistes sont néfastes pour mes enfants et je ne peux les cautionner !

                  Excusez moi si je vous ai attaqué personnellement à travers certain(s) propo(s)


                • Fiorello 17 mai 2015 14:42

                  @tf1Groupie
                  Je vous laisse avec votre ami faire de la politique personnellement pour moi vous êtes à classer dans la même cour que le FN !


                • lloreen 16 mai 2015 14:13

                  Comme je ne fais pas partie du monde enseignant je ne connais pas son fonctionnement interne et je ne peux donc pas débattre du sujet en connaissance de cause.
                  J’ ai cependant du mal à comprendre comment il est possible que la profession se laisse à ce point malmener sans ruer dans les brancards.
                  Les fonctionnaires sont protégés par un statut. Comment serait-il possible d’ y déroger sans leur accord ?


                  • Fiorello 16 mai 2015 16:12

                    @lloreen
                    En fait c’est pas simple du tout !
                    Dans un collège de 650 élèves vous avez 5 profs de maths, 5 profs de français et 30 à 40 profs d’autre chose, avec une guerre entre les matières. Ensuite vous avez les moutons qui ne se révoltent jamais, les fayots qui veulent faire carrières, les dépressifs qui n’ont plus la force, et comme partout quelques incompétents et des je-m’en-foutistes. Vous avez également un matraquage médiatique et une politique de culpabilisation du corps enseignant. Vous avez également une asphyxie financière destiner à empêcher les grèves, une journée de grève coûte chère. Vous avez aussi une culture politique et médiatique de la haine du prof. Les profs sont d’anciens bons et dociles élèves habitués à obéir.
                    J’ai du oublié pas mal de choses mais ça vous donne déjà quelques pistes.
                    Je ferai grève mardi pour la première fois en plus de 10 ans, lors de mes premières années je faisais grève parfois plus le salaire(je gagnais réellement des clous). Maintenant j’ai compris qu’on ne sera jamais augmenter car 1 euro en plus par moi , c’est 800000 euros pour les caisse de l’état et avec les cotisations ces même peu-être le double.
                    Les raisons de ma grève sont au dessus dans l’article


                  • Fiorello 16 mai 2015 16:13

                    @lloreen

                    En fait c’est pas simple du tout !
                    Dans un collège de 650 élèves vous avez 5 profs de maths, 5 profs de français et 30 à 40 profs d’autre chose, avec une guerre entre les matières. Ensuite vous avez les moutons qui ne se révoltent jamais, les fayots qui veulent faire carrières, les dépressifs qui n’ont plus la force, et comme partout quelques incompétents et des je-m’en-foutistes. Vous avez également un matraquage médiatique et une politique de culpabilisation du corps enseignant. Vous avez également une asphyxie financière destiner à empêcher les grèves, une journée de grève coûte chère. Vous avez aussi une culture politique et médiatique de la haine du prof. Les profs sont d’anciens bons et dociles élèves habitués à obéir.
                    J’ai du oublié pas mal de choses mais ça vous donne déjà quelques pistes.
                    Je ferai grève mardi pour la première fois en plus de 10 ans, lors de mes premières années je faisais grève parfois plus le salaire(je gagnais réellement des clous). Maintenant j’ai compris qu’on ne sera jamais augmenter car 1 euro en plus par moi , c’est 800000 euros pour les caisse de l’état et avec les cotisations ces même peu-être le double.
                    Les raisons de ma grève sont au dessus dans l’article


                  • acetrip 17 mai 2015 07:51

                    @Fiorello
                    relisez vous, les fautes d’orthographe pour un prof , ça craint !


                  • Fiorello 17 mai 2015 10:32

                    @acetrip
                    Oui je sais, je suis mauvais en orthographe, c’est pour ça que je suis prof de maths !
                    Ce qui est étrange en France, c’est qu’on a le droit d’être nul en math mais pas en orthographe.
                    La très grande majorité des enseignants est complètement inculte en math mais cela ne gêne personne ! C’est un de nos problèmes pour cette discipline !


                  • mac 17 mai 2015 10:42

                    @Fiorello
                    800000 euros à l’échelle de l’état ce n’est pas forcément grand chose, quelques % d’une visite officielle tout au plus.
                    L’affaire des vaccins contre la grippe A aurait coûté près de 2 milliards, l’affaire du crédit Lyonnais au moins 15 milliards, l’arbitrage en faveur de Tapie quelques centaines de millions et je ne parle pas de la charge de la dette contractée en notre nom qui grève chaque année le budget de l’état d’une montant équivalent au budget total de l’EN (et va directement dans la poche des financiers, la dette constituant leur rente) ou des interventions militaires qui sèment parfois plus la pagaille qu’elles ne résolvent les problèmes.
                    Les profs sont désormais parmi les plus mal payés d’Europe et le métier attire de moins en moins voire n’attire plus du tout dans certaines matières.
                    Prenez l’évolution des prix du carburant, du timbre poste, de la baguette de pain, de l’électricité ou de l’eau sans parler de la flambée de l’immobilier, le gel de salaire ou les augmentations minimes depuis 15 ans ont réduit le pouvoir d’achat des profs d’au moins 30%.
                    Certes ils ne sont pas les seuls mais ça n’est pas une raison. Pendant ce temps certains gros cadres, pas toujours compétents, se sont attribué des augmentations indécentes et deviennent les maîtres du monde avec l’arrogance qui va avec... La différence de PIB est allé presque entièrement vers eux.


                  • Fiorello 17 mai 2015 11:08

                    @acetrip
                    La hausse de salaire c’est comme le rétablissement de l’autorité et le retour aux fondamentaux. On l’annonce, c’est évident, c’est urgent, c’est nécessaire mais personne ne le fait !
                    Dans quel ordre placer ces trois voeux pieux, j’avoue que je ne sais plus parfois !


                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 mai 2015 12:48

                    @Fiorello
                    Vous êtes prof de maths et pourtant le niveau des élèves français est médiocre.


                    Vous êtes conscient que vous êtes responsables de cet état de fait et qu’ au lieu de protester vous devriez raser les murs ?

                    Après tout, c’est VOUS qui êtes au tableau, pas vrai ?

                  • Le p’tit Charles 16 mai 2015 15:07

                    Son rôle...casser l’EN...comme Taubira casse la justice...deux « branleuses » incompétentes..c’est ça le PS.. !


                    • Fiorello 16 mai 2015 16:30

                      @Le p’tit Charles
                      Ce n’est pas une question de personne !
                      La ministre s’est entourée de pédagogos qui coulent sournoisement l’école depuis plusieurs décennies !
                      Lecture globale :c’est eux
                      arrêt des notes c’est eux
                      plus d’autorité plus de redoublement diplôme pour tous : c’est eux
                      .......
                      Réforme du collège : c’est encore eux, c’est même signé


                    • Le p’tit Charles 16 mai 2015 17:19

                      @Fiorello...Mais..c’est elle qui parle...et qui donne la fausse note.. ?


                    • karibo karibo 16 mai 2015 22:08

                      @Le p’tit Charles

                      En mettant des zarabes au pouvoir , & des racistes à la zustice : vous vous attendez à quoi d’ autre !

                    • Le p’tit Charles 17 mai 2015 09:27

                      @karibo...Raciste et trou du cul.. !


                    • Fiorello 17 mai 2015 10:49

                      @Le p’tit Charles
                      Elle est incompétente, comme tous nos hommes politiques.
                      Elle est conseillée je pense, elle n’a jamais travaillé de sa vie ni dans une entreprise ni dans une école. Elle est comme les autres : complétement déconnectée des réalités.
                      On ne peut donc pas s’attaquer à sa personne, au système peut-être mais pas sa personne.
                      Un autre du PS à sa place aurait fait la même chose, écoutez M. Valls et M. Hollande : ils sont dans le même délire !
                      L’UMP n’a pas fait beaucoup mieux juste avant, il a dit qu’il ferait mais il n’a rien fait du tout. La restauration de l’autorité n’a pas eu lieu. La priorité aux fondamentaux(math, français) n’a pas été donnée.


                    • karibo karibo 17 mai 2015 15:24

                      @Le p’tit Charles
                      les zarabes aiment bien les trous du Q , si je n’ aime pas les zarabes, ça vous gène ?

                      Si vous les aimez tant que ça allez vivre chez eux !
                      Encore un de ces bobos à la bhl/fourest : France love it or leave it !

                    • Le p’tit Charles 17 mai 2015 18:10

                      @karibo...C’est quoi votre problème...la drogue..la boisson..ou simplement la connerie.. ?


                    • karibo karibo 17 mai 2015 19:06

                      @Le p’tit Charles

                      Faux, comme vous ne l’ avez pas encore compris : les zarabes et les konnards qui nous les imposent !

                    • aviso aviso 16 mai 2015 16:05

                      Il n’y a plus de prof de math qui se présente au CONCOURS....Et vu vos 15% de de nul que vous nous pondez chaque années depuis 20 ans... je vous dit M...... !!!


                      • Fiorello 16 mai 2015 16:16

                        @aviso
                        Ca sent la réflexion poussée tout ça !
                        Poussez pas de trop en parlant de M... vous pourriez vous faire dessus


                      • smilodon smilodon 16 mai 2015 21:56

                        @ l’auteur : Entièrement d’accord avec vous. Mais vous êtes prof de maths, dites-vous ?... Nos « chiffres » et nos « nombres » sont « arabes », non ??... Selon « l’Histoire » !.... Qui a inventé le « chiffre » « ZERO » ???.. Selon ce que vous en savez ???!!... Le savez-vous ??.... Ce chiffre que même les romains n’ont jamais « inventé » ??.... Pour votre gouverne, et désolé de ne pas être « prof », il semblerait que le « ZERO », contrairement à tous les autres chiffres, ait été inventé par les « Indiens » !.... Etonni, non !!.. Pas par les « Arabes » !?!!..... C’est un « détail » de l’Histoire !..... Détail à creuser, pour ceux que ça pourrait intéresser !.. S’ils veulent s’en donner la peine !.... Le « ZERO » étant la Base de tout le reste !....Adishatz. Dans notre monde, rien ne sert de savoir parler... Il faut juste savoir compter !.. Et quand aura enfin compris que les chiffres dominent les paroles, en 2015, on aura enfin tout compris !... Nous sommes arrivés au niveau « ZERO » des mots... A qui la faute ???.. Nous sommes dominés par les chiffres et les nombres !.. Les « mots » sont aux ordres !... Qui a inventé ce « chiffre » et pourquoi ??... A quelle lettre ce chiffre correspond-t-il ???? Quelles phrases pouvons-nous formuler avec des « chiffres » ou des « nombres » ???... Cher « professeur », répondez-moi !.....Si la farine est un liant en « cuisine », la langue est un « liant » en « pays » !.. Pas un « chiffre » !... Une « culture » réside en ses textes !... Pas en ces « nombres » !.... C’est en INDE que le « chiffre » « Zéro » a vu le jour !... En FRANCE que la plus belle langue est née !... J’adore cette langue. Et je compte sur les « Français » !...... Adishatz.


                        • karibo karibo 16 mai 2015 22:11

                          @smilodon
                          « Tout individu capable d’ attribuer un chiffre à un texte : est un kon » ça vous parle ?


                        • Fiorello 17 mai 2015 11:22

                          @smilodon
                          J’ai l’impression que vous essayer de dire que les mots et notre langue seraient plus important que les nombres et les chiffres ?
                          Vaste débat mais ce n’est pas mon article qui invité à cela du moins ce n’était pas mon attention.

                          Je pense que l’enseignement du français au collège est aussi mal traité que l’enseignement des mathématiques. Et c’est dramatiques en effet. Je pense également qu’il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Donc l’histoire, nos racines et notre langue sont un bien très précieux.

                          Pour l’origine du zéro je suis au courant, le problème du zéro est qu’il a été difficile à être accepté. Car accepter que rien ne puisse être compter et représenté par un chiffre cela a été très difficile à admettre pour nos ancêtre. On doit beaucoup à l’Inde pour les mathématiques mais beaucoup également au peuple arabe, je ne sais pas où vous voulez en venir la dessus...

                          Les mathématiques ne se résumes pas aux nombres mais aussi au raisonnement, à la géométrie, à la logique et plein d’autres choses plus méconnues. Par exemple reconnaître les couleurs, classer les éléments, savoir se repérer dans le temps et dans l’espace. Difficile de vous dire si tout cela est plus important que notre langue française, je pense que les deux forment un tout. Croyez moi je ne suis pas spécialiste de la langue de bois et si j’avais une réponse tranchée sur le sujet et bien je vous la donnerais !


                        • Jean Keim Jean Keim 17 mai 2015 07:54

                          C’est vous qui faites les cours pas la Ministre alors agissez suivant l’inclination de votre cœur.


                          • Fiorello 17 mai 2015 10:40

                            @Jean Keim
                            Merci pour ce conseil très juste
                            c’est d’ailleurs ce que je fais mais moins j’ai d’heures devant une classe moins je peux en faire !


                          • lloreen 17 mai 2015 09:51

                            Une chose m’ a toujours étonnée : celle de tomber à bras raccourci sur les professeurs, qui ne sont en fin de compte- j’ ai un très grand respect pour eux et leur fonction- que les derniers maillons d’ une chaîne décisionnelle.

                            Je n’ ai encore jamais entendu personne vouer les employés d’ entreprises aux gémonies lorsque l’ entreprise fait faillite, que les ventes périclitent, que les produits ne sont pas conformes, que les directeurs fraudent ou qu’ ils sont incompétents, tant l’ idée paraît absurde.

                            On m’ a toujours appris et cela reste mon avis, que les premiers responsables et les enseignants des enfants sont les parents.
                            Je ne jette absolument la faute sur personne, tant il est vrai que nous éprouvons tous à un degré moindre, la dureté de la vie.

                            Mais ne pensez-vous pas réellement qu’ il est impossible d’ imputer la moindre faute à quelqu’ un d’ autre sans commencer par trouver un manquement chez soi-même et sans commencer par engager une réflexion sur le rôle que chacun devrait jouer dans sa propre vie ?
                            Je ne veux bien sûr ne donner aucune leçon à personne, juste partager dans mon commentaire le fruit de ma bien modeste réflexion.

                            Qui ne s’ est jamais posé la question de ses automatismes en se levant le matin ?
                            Qui n’a jamais éprouvé le désir de trouver une alternative à des situations contraignantes ?
                            Qui n’ a jamais souhaité une vie meilleure pour soi et ses enfants ?

                            J’ ai fréquenté les bancs de l’ école publique même si j’ ai quitté le lycée suite à une divergence de vue en passant mon baccalauréat en candidate libre, histoire de me prouver qu’ avec de la discipline et de la motivation la réussite est au rendez-vous et qu’ il faut à tout moment rester l’ acteur principal de son destin.
                            J’ ai choisi d’ instruire mes enfants avec l’ aide d’ autres intervenants car je n’ ai pas la prétention de tout savoir, au contraire, mais j’ ai choisi la solution de continuer à m’ instruire en leur présence, tant le monde évolue et les enseignements aussi.
                            Je n’ ai pas choisi cette solution par dépit ou en estimant que les professeurs seraient des incompétents car ils sont loin de l’ être, sinon ils ne réussiraient pas des concours réputés être très sélectifs.

                            Mon avis est que malheureusement, les professeurs- et les enfants aussi, ce qui est gravissime- font les frais d’ un traitement tout à fait politicien - c ’est à dire très nocif et totalement destructeur- d’ une société pourrie par le consumérisme.
                            A ce titre, l’ école est devenue au fil du temps, une entreprise au même titre qu’ une autre, ce qui est évidemment une aberration.

                            S’ il est bien un domaine qui ne peut substantiellement jamais être considéré comme un marché à prendre ou un terrain d’ expérimentation c ’est bien celui de l’ école.
                            Le jour où les parents cesseront de considérer l’ école comme un marché où faire ses emplettes et une entreprise où la concurrence doit régner, peut-être le climat y régnant deviendra moins passionnel et il leur sera possible de refaire la part des choses.

                            Les professeurs me semble t-il ne peuvent -humainement parlant- jamais se substituer aux parents, dont le rôle est fondamental et irremplaçable .
                            Les professeurs sont un complément à l’ éducation parentale, dans la mesure où ils sont les spécialistes de la matière qu’ ils enseignent, non pas des parents de substitution.

                            Le consumérisme a détruit tout un pan relationnel aussi bien au niveau familial qu’ au niveau des relations entre les individus dans la mesure où elle se base sur une tromperie monumentale.Ni l’ école, ni le monde ne sont parfaits et si chacun ne joue pas un rôle actif pour améliorer sa contribution l’ école restera le terrain miné qu’ elle a fini par devenir, tout comme la société entière.
                             


                            • Mowgli 17 mai 2015 10:25

                              Evidemment qu’elle ne peut pas piffer le latin. C’est une langue qui prend plus d’un demi-neurone à maîtriser.


                              • JC_Lavau JC_Lavau 17 mai 2015 11:32

                                Ayant un pied des trois ou quatre côtés de la barrière - utilisateur à titre d’hybride ingénieur-scientifique, prof de maths à l’occasion, avec quelque formation à la didactique - je peux certifier qu’il y a de gros problèmes durables dans l’enseignement des maths, par isolation autarcique et mépris des autres métiers, les métiers utilisateurs.

                                http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-une-contre-reforme-du-college-166731#forum4310566

                                Quand j’étais au CNAM, un des intervenants en marketing industriel nous martela en conclusion d’une étude de cas qui nous avait mobilisé une semaine : Allez voir vos clients, tous vos clients, et demandez leur, cherchez à voir ce qu’ils font de vos produits. Vous n’avez encore aucune idée de la façon dont ils les sous-utilisent ou les sur-utilisent. Ce sont des professionnels, et vous aurez toujours à apprendre d’eux.

                                En enseignement des maths non, on ne va jamais voir l’usage qu’en font nos clients. Trop d’orgueil corporatiste.

                                Une large partie de la haine que nous vouent nos anciens élèves, devenus parents d’élèves ou proviseurs ou ministres, vient de là. Les impératifs d’ergonomie des astronomes du 19e siècle n’ont rien à voir avec les besoins de nos élèves en apprentissage. L’ergonomie d’apprentissage est bien étudiée par les didacticiens, mais leurs travaux percolent très difficilement chez les faiseux de programmes.


                                • zygzornifle zygzornifle 17 mai 2015 12:03

                                  Comme Taubira elle a été choisie par ce gouvernement pour se cacher derrière le paravent du racisme à chaque fois qu’elles nous imposent leurs conneries ..... 


                                  • Pere Plexe Pere Plexe 17 mai 2015 22:02

                                    C’est vrai que soupçonner certains de leurs détracteurs de tels motivations n’est pas crédible.

                                    Envisager que dans leur chasse aux voix FN les ténors de l’’UMP aient de telles attitudes serait audacieux.On a jamais rien vu de tel.
                                    C’est inconcevable.
                                    Le fait que mesdames Taubira et Vallaut Belkacem (dont il est de bon ton d’oublier la première partie du patronyme) soient l’objet de toutes leurs attaques est un hasard...


                                  • zygzornifle zygzornifle 17 mai 2015 12:06

                                    les professeurs ont appris a enseigner a des Français , maintenant que les classes sont surchargées de « chance pour la France » ils n’ont pas appris comment réagir face a eux et à tant de violence ce qui fait qu’ils sont totalement dépassés ......


                                    • tf1Groupie 17 mai 2015 14:18

                                      @zygzornifle
                                      Si l’école va mal c’est à cause des noirs et des arabes ... intéressant comme diagnostic smiley


                                    • karibo karibo 17 mai 2015 15:30

                                      @zygzornifle

                                      Ouais avec toute cette chance de ziva, on n’ a plus besoin de prof, pour l’ amoindrir, la chance, (aussi violente soi-elle) se suffit à elle même / le coït revendiqué et avéré de l’ UMPS !

                                    • karibo karibo 17 mai 2015 15:31

                                      @tf1Groupie

                                      Peut etre intéressant mais bien édifiant et tue / les complices traitres sabordeur de la nation .

                                    • tf1Groupie 17 mai 2015 16:09

                                      @karibo
                                      Je ne sais pas ce qu’il y a d’édifiant puisque ce n’est basé sur aucun élément factuel.

                                      Sachez qu’il n’y a pas de correspondance directe entre « ziva » et « noir ou arabe ».
                                      Les noirs et arabes sont justes sur-représentés chez les « ziva », comme ils le sont également parmi les pauvres (les proportions sont sans doute même assez proches).

                                      Le mieux serait de supprimer les pauvres, les handicapés et les QI inférieurs à 100, notre système scolaire serait alors excellent.

                                      Tout comme interdire la pauvreté supprimerait certainement tous nos problèmes ...


                                    • fredleborgne fredleborgne 17 mai 2015 19:22

                                      On vole nos enfants à leur faire perdre leur temps à l’école. Nos élites le savent, leurs gosses étant depuis belle lurette dans le privé. Mais il y aura toujours des abruties (Naja Belkacen étant à Hollande ce que Dati ou Morano étaient à Sarko ) pour faire le sale boulot de sape. C’est incroyable ce que ces dames arrivées là grâce à la parité sont prêtes à faire au grand dam de la crédibilité de leur sexe aux affaires.On avait dit que des femmes au pouvoir allait humaniser un peu les gouvernements. Mais non, les potiches servent sans vergogne de liquidatrices de la civilisation au profit des vautours qui tirent les ficelles. Faut dire que plus lâche qu’un politicien aujourd’hui, je ne vois pas. Plus inconsciente qu’une politicienne non plus.


                                      • Fiorello 17 mai 2015 20:24

                                        @fredleborgne
                                        Bien vu et bien dit fredleborgne !


                                      • Pere Plexe Pere Plexe 17 mai 2015 21:49

                                        @fredleborgne

                                        Sauf erreur le privé est tenu aux mêmes programmes...non ?
                                        Quant à la liste d’incapables testiculés à mettre face à vos exemples féminins elle aurait une longueur aussi effroyable qu’ inadapté au format d’un post.
                                        Une part non négligeable de ces malfaisants étant par ailleurs d’ex bons élèves en maths et parfois en latin. Suffisamment pour intégrer l’ENA.
                                        La palme de l’hypocrisie revient à ceux qui ayant supprimé les postes de prof comme jamais s’offusque d’un recentrage des programmes...
                                        Pour le reste je vous laisse vous expliquer avec la bande de simplet qui ont pour tout remède le slogan « Marine... »sur votre « Plus inconsciente qu’une politicienne... »

                                      • Layly Victor Layly Victor 17 mai 2015 22:10

                                        La Najat, elle obéit à ses chefs du Grand Orient et de l’Elysée.

                                        La haine des francs maçons et du système envers les mathématiques a des racines profondes.

                                        Les mathématiques, c’est l’étude de la beauté. La beauté pure et sans artifice.
                                        Les mathématiques, c’est l’apprentissage de la liberté : on est seul responsable de son raisonnement et personne ne peut vous l’imposer.
                                        Les mathématiques, c’est une pensée universelle, un langage universel, qui abolit les barrières
                                        Les mathématiques sont une pensée gratuite et sans enjeu. Bien que le langage mathématique soit un support à la physique, aux sciences de l’ingénieur et aux sciences exactes, l’objet des mathématiques est totalement libre et affranchi d’enjeux économiques ou financiers (c’est du moins ce qu’il a été dans l’histoire jusqu’à présent). Les mathématiques, c’est avant tout un jeu de l’esprit et qui forme l’esprit
                                        Les mathématiques échappent au contrôle de la classe dominante. La grande escroquerie de la Najat, c’est de nous faire croire que les mathématiques sont élitistes. Ce n’est pas vrai. La grosse ignorance crasse des dirigeants leur fait croire que, avec les ordinateurs, les mathématiques sont inutiles et même nuisibles. Donc ils chargent la Najat et les sbires de l’EN de les massacrer. Le prétexte est que ce ne serait pas « égalitaire ». C’est faux. Si vous avez envie de prendre un bloc de papier et un stylo et de retrouver toutes les propriétés des fonctions de Bessel, personne ne pourra vous en empêcher, vous n’avez pas besoin d’être riche (mais vous mettrez des années). Dans l’histoire des Mathématiques, presque tous les grands mathématiciens étaient des gosses de pauvres. Ceci fait peur à la bourgeoisie qui veut une domination totale.
                                        Ce qui est élitiste, c’est le bombardement des média, des gadgets et de la médiocrité institutionnelle, qui prive les gosses de toute possibilité de réflexion.

                                        La haine des mathématiques fait partie de la volonté de domination du système. Comme la haine de l’Histoire, de la littérature, de la poésie, de l’art (le vrai), du Latin. En revanche, les abrutis de socialos vont distribuer des « tablettes numériques », pour rassurer les parents d’élèves.

                                        Les mathématiques élitistes ? Celui qui fut peut-être le plus grand mathématicien de tous les temps, Ramanunjam, était un pauvre gamin qui gardait les chèvres dans le sud de l’Inde. Et Grothendieck ? Enfant de rescapés des camps. Et le grand Cartan ? Fils d’un modeste forgeron de village. Tout ceci, la bourgeoisie n’en veut plus. Alors, la Najat ?


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 18 mai 2015 08:14

                                          @Layly Victor : "Les mathématiques sont une pensée gratuite et sans enjeu. ... Les mathématiques, c’est avant tout un jeu de l’esprit et qui forme l’esprit"

                                          Justement, cette idéologie autarcique est une des sources majeures du problème. Un problème qui dépasse de loin la seule caste des matheux. Financée par l’impôt, la caste des matheux s’en fout.. Personne ne fait jamais une enquête d’insatisfactions chez les utilisateurs finals. Personne ne sait élaborer un cahier des charges pour une mathématisation conforme aux besoins de tel ou tel métier. Personne n’a appris la concertation avec les autres métiers. Personne ne se soucie des contraintes à assumer pour qu’une mathématisation soit bien un descripteur valide de quelque chose. Aucun abstracteur n’ a appris à assumer la charge de la preuve de validité ; il s’en tire en traitant de débile tout objecteur, tout questionneur.

                                          La haine et les rancoeurs accumulées chez les parents de nos élèves est palpable. Et c’est 100 % de la faute du reste du monde ? Aucune responsabilité dans la corporation ?

                                          Un exemple d’inadéquation totale de ce qui est enseigné routinièrement, impropre à l’usage professionnel.
                                          http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Syntaxe0.htm
                                          Ou plutôt, voici un exemple de solution à une inadéquation héritée :
                                          http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=167250
                                          http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=167251


                                        • Layly Victor Layly Victor 18 mai 2015 11:19

                                          @Cassino

                                          Vous n’avez pas compris ce que j’ai dit et vous n’avez même pas cherché à comprendre.
                                          Seule compte votre idéologie bobo-socialo et les lunettes déformantes qu’elle vous impose.
                                          Parce que vous prétendez avoir fait des maths et de la physique ?
                                          Justement, j’ai dit que ce goût de l’abstraction, l’histoire l’a montré, n’est pas spécialement l’apanage des milieux riches.
                                          Le goût de l’abstraction ou de la beauté est éradiqué dans les milieux pauvres par le système de consommation et de dictature idéologique que vous défendez avec tant d’ardeur !

                                          Quand à l’EPR, ce n’est pas du tout un fiasco. L’autorité de sûreté nucléaire, dirigée par un hystérique anti-nucléaire, Pierre-Franck Chevet, que Hollande a placé à sa tête, a poignardé dans le dos l’EPR de Flamanville, après avoir ralenti le chantier pendant des années.
                                          Mais les deux EPR chinois vont bientôt démarrer, suivis de beaucoup d’autres.
                                          Tout ceci ne fera que montrer qu’en France, nous sommes dirigés par des traîtres.
                                          Si vous n’aviez pas eu la paresse de ne pas vous intéresser aux maths dans votre jeunesse, vous auriez un esprit formé à l’autonomie qui vous permette de ne pas gober tout ce que disent les journaleux.


                                        • Layly Victor Layly Victor 18 mai 2015 11:58

                                          @JC_Lavau

                                          La haine et les rancoeurs accumulées chez les parents de nos élèves

                                          La démagogie totale. C’est votre propre rancoeur que vous faites passer, votre frustration de ne pas être un mathématicien. Pour ma part, malgré tous mes efforts, je ne serai jamais un pianiste. Ce n’est pas pour ça que j’attaque « la caste des pianistes »
                                          De nos jours, la majorité des élèves de terminale S n’ont pas les connaissances que nous avions en fin de 3ème. Je l’ai constaté. Et les parents d’élèves, cette abomination, je les ai vus attaquer les profs qui s’obstinaient à faire le programme. Ce qu’ils voulaient, c’est uniquement que leurs gosses aient de bonnes notes sur leurs bulletins, pas qu’ils apprennent quelque chose. Ecoeurant. Et, bien sûr, ils sont très satisfaits, comme vous, des dispositions de la Najat.

                                          Vous avez un drôle de culot de parler de parler de la caste des mathématiciens. Newton, Leibniz, Bernouilli, Euler, Gauss, Legendre, Lagrange, Laplace, Fourier, Abel, Kantor, Poincaré, Cauchy, Hardy, Ramanunjam, Cartan, Fubini, Dieudonné, Grothendieck, et tant d’autres, pour vous, c’est une secte ? Les mathématiciens, dans l’histoire, sont des gens qui étaient motivés par leur désir de résoudre des problèmes.
                                          C’est ce que j’ai voulu dire. Même si le langage mathématique est un support pour les sciences et techniques, ce n’est pas la motivation première des mathématiciens. L’enseignement des maths devrait être conçu avant tout comme une formation de l’esprit, une protection contre les ravages de notre société de destruction.

                                          Votre raisonnement relève du principe d’exclusion cher à notre république. Il faut des gens capables de faire des applications concrètes, certes, et en grand nombre. Il faut de bons ingénieurs, de bons concepteurs. Mais il faut aussi des gens capables d’abstraction, à tous les niveaux. C’est vital pour une nation. Contrairement à ce que racontent les journaleux, les mathématiques de haut niveau interviennent de plus en plus dans les technologies de pointe (prenez par exemple l’imagerie et les techniques de transformation de Fourier rapide). Donc, c’est un enjeu stratégique de former des mathématiciens purs.
                                          D’autre part, à titre individuel, un peu de formation à l’abstraction pendant les années de lycée peut aider à s’affranchir de la domination de l’image et du bruit.

                                          Ne tombez pas dans les travers de celui qui a fait couper la tête à Lavoisier en disant : « la république n’a pas besoin de savants »


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 18 mai 2015 12:57

                                          C’est beau l’omniscience innée ! @Layly Victor : « C’est votre propre rancoeur que vous faites passer, votre frustration de ne pas être un mathématicien ».
                                          http://deontologic.org/geom_syntax_gyr
                                          http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/syntaxe3.htm
                                          http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Syntaxe4.htm
                                          http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Dimension.htm
                                          ...

                                          Victor n’a simplement pas compris un traître mot avant de répliquer.


                                        • R_o_n_r_o_n 18 mai 2015 16:58

                                          @Layly Victor
                                          Tout à fait d’accord avec vous. Des traîtres, qui devront un jour répondre de leurs crimes ! 

                                          je vous invite à lire ma réponse sur le sujet. 

                                        • L'enfoiré L’enfoiré 18 mai 2015 19:58

                                          @Layly Victor,

                                           Bien d’accord.
                                           Les maths passent au-dessus de l’Histoire, de la Littérature, de la Poésie, de l’Art, du Latin...
                                           (remarquez que je mets une majuscule à ces mots).
                                           Najat si elle dit le contraire n’a rien compris.
                                           Pas besoin de rechercher ses résultats scolaires en maths.
                                           Je n’ai pas la bosse des maths, mais des chiffres, je les ai triturés dans tous les sens

                                        • JC_Lavau JC_Lavau 19 mai 2015 00:53

                                          @Layly Victor. Le plus grave de ce qu’il n’a pas compris, p.ex. son « La démagogie totale » est qu’un contrôle qualité est externe avant tout. Au pire ce sont les clients, qui votent avec leurs pieds, au mieux c’est un service dépendant directement de la direction générale et surtout pas de la production, qui écoute et représente les clients.

                                          Toutes les meutes, sectes, clergés, églises, tribus ont pour réflexe narcissique et tribal d’être leur propre proclamation de qualité totale et de supériorité Über alles. Mais la réalité n’est jamais conforme aux fantasmes tribaux.


                                        • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 13:16

                                          @JC_Lavau
                                          Vous n’avez rien compris.
                                          Votre sectarisme vous aveugle
                                          Je ne crois pas à l’omniscience, surtout en ce qui me concerne. Plus je travaille, et plus je découvre mon ignorance. Je crois au dur labeur et à la remise en cause permanente. A défaut d’avoir le talent des vrais mathématiciens, j’essaie d’en avoir l’idéal.
                                          J’ai été capable de réaliser des exploits en ce qui concerne le calcul, aussi bien algébrique que numérique, mais je suis très loin du niveau d’un Grothendieck. Ce qui ne m’empêche pas d’admirer sa vie et son oeuvre.
                                          C’est en ce sens que je parlais de « frustration de ne pas être un mathématicien », ce n’était pas pour vous rabaisser, car je me mettais dans la même catégorie que vous.

                                          Certes, l’enseignement doit déboucher sur des capacités à faire des apprentissages pratiques, mais il doit aussi élever l’élève vers quelque chose qui nous dépasse (très mauvais pour la mode égalitariste). Ce devrait être la place de l’enseignement des mathématiques. On peut faire un parallèle avec la musique. Un blues de Keith Jaret, ou le « concert de Cologne », c’est quelque chose qui nous dépasse. C’est pourquoi la bourgeoisie veut que les jeunes ne s’intéressent plus qu’à des bouses sur trois notes.

                                          Il n’y a pas de science innée, et encore moins d’omniscience innée.


                                        • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 13:36

                                          @JC_Lavau

                                          Je n’arrive pas à comprendre
                                          Il y a une attaque très grave contre l’éducation nationale et vous, tout ce qui vous intéresse, c’est votre haine envers les maths et les profs de maths.
                                          Au point de vous égarer et de comparer la démonstration mathématique à la vérité sectaire ou tribale.
                                          La démonstration mathématique ne peut pas être, par essence, la vérité d’une secte ou d’une tribu, car elle appartient à tous ceux qui font l’effort de l’analyser. Prenons, au hasard, le théorème de Cauchy (ou théorème des résidus). Vous pouvez le redémontrer avec un papier et un crayon. C’est ça qui ennuie la bourgeoisie et le pouvoir au plus haut point.

                                          Prenons un exemple plus simple, le théorème de Pythagore, qu’on impose sans le démontrer, alors que c’est la base de la trigonométrie. Un jour, je donnais un cours à un gamin de troisième.
                                          Je lui ai montré la démonstration par la méthode du cercle inscrit. Je lui ai dit : « tu vois, les anciens étaient capables de faire ça sur du sable avec un bout de bois ». Il était enthousiaste. Tout l’édifice des mathématiques, construit comme une superposition de concepts élémentaires, est un monument à la gloire de l’esprit humain.
                                          Il faut avoir l’esprit tordu pour y voir l’oeuvre d’une meute ou d’une secte ou d’un clergé.


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 19 mai 2015 16:26

                                          @Layly Victor. Kilékon mékilékon mékilékon !
                                          Victor, vous avez synthétisé votre opposant par projection à votre image. Rien qu’à la vôtre.
                                          Ce que vous « lisez » n’a rien à voir avec ce qui est écrit.


                                        • Layly Victor Layly Victor 20 mai 2015 11:19

                                          @JC_Lavau
                                          C’est la méthode classique sur ce site. A court d’argument, on passe aux insultes. Je m’en fous car ce n’est pas moi que je défends. Je défends quelque chose de plus grand que moi.


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 20 mai 2015 12:06

                                          @Layly Victor. Il demeure que ce que tu « lis » n’a rien à voir avec ce qui est écrit.
                                          Je suis responsable de ce que j’écris, pas des délires que tu en fais. Tes délires ne méritent aucune réponse.


                                        • zygzornifle zygzornifle 18 mai 2015 11:28

                                          en tout cas elle et son mari n’ont pas la haine de notre pognon ......


                                          • ETTORE ETTORE 18 mai 2015 11:37

                                            bah ! dans quelques années il n’y aura même plus de profs pour enseigner quoi que ce soit.

                                            A force de baisser le niveau d’éducation à l’égal du vouloir apprendre de nos charmantes têtes.....blondes [ mais si, il en reste de ci de là] nos grosses têtes politiques enfoncent le système dans une spirale perforant le seuil de l’ânerie admissible .
                                            Je me demande parfois quelle vie auront nos « cadres supérieurs de la CLASSE politique », à vivre avec des neuneus même plus bons à lire leurs noms sur les bulletins de vote ?
                                            Ahhh.... plus d’écrits ? juste le trombi ?
                                            Ca promet...le futur vers l’âge pariétal !

                                            • L'enfoiré L’enfoiré 18 mai 2015 19:51

                                              @ETTORE,

                                               Demain ce sera les MOOC qui prendront le relais.
                                               Une étude en sur-mesure on-line.
                                               Les écoles, avec leur programme (souvent obsolètes), ne peuvent concurrencer avec une étude qui se construit en continu. 

                                            • Layly Victor Layly Victor 20 mai 2015 11:32

                                              @L’enfoiré

                                              Les MOOC, ce sera la destruction finale et totale de l’enseignement. Et les imbéciles croient que c’est un progrès !
                                              Ce sera la disparition de la relation millénaire élève-enseignant, la disparition des livres, qui impliquent la diversité et la liberté de choix, la science unidirectionnelle et totalement autoritaire, la disparition de toute liberté.
                                              A propos des programmes soit disant obsolètes, vous exprimez on ne peut mieux l’idéologie bobo-hollando-socialo : « regarder en arrière est un crime », dixit Hollande. Or la connaissance se construit par la recherche mais aussi par l’assimilation et la décantation.
                                              On nous invite à un suicide permanent.
                                              Pour votre gouverne, le niveau en mathématiques était très supérieur à la fin du 19ème et au début du 20ème à ce qu’il est maintenant ; et les connaissances continuent à s’évaporer.


                                            • _Ulysse_ _Ulysse_ 18 mai 2015 12:37

                                              La vérité est que l’objectif des réformes successives au secondaire c’est de détruire l’école publique.

                                              L’objectif c’est d’arriver au système américain :

                                              -Des écoles publiques ou le niveau est juste risible et je pèse mes mots.

                                              -Des écoles privées de tout niveau du bas vers le meilleur, réservées aux plus fortunés.

                                              Détruire l’école publique permet de pousser les parents à mettre leurs enfants dans des écoles privées. Aujourd’hui dans pas mal de banlieues parisiennes, les parents ayant un tout petit peu de moyens (classes moyennes et aisées) mettent leurs enfants dans des écoles privées car les écoles publiques du coin sont nulles.

                                              Ayant personnellement connu le système publique à une époque où il était encore d’un bon voir d’un très bon niveau cette situation me désole profondément.

                                              Je tiens quand même à préciser que les meilleurs établissements publiques français étaient d’un niveau excellent quoi qu’on puisse en dire.

                                              Et cela vaut encore plus pour le supérieur où les écoles privées sont d’un niveau bien plus faible que les écoles publiques.


                                              • Yohan Yohan 18 mai 2015 12:59

                                                Elle fait partie des gens qui nous serinent que les civilisations se valent. Visiblement, elle aligne la nôtre sur celle de Daesch.


                                                • Yohan Yohan 18 mai 2015 14:47

                                                  Jospin voulait 80% d’une classe d’âge bachelier à tout prix. a n’importe quel prix surtout....


                                                  • R_o_n_r_o_n 18 mai 2015 16:54

                                                    Je suis entièrement d’accord avec tout ça ! Juste une chose à rajouter : 

                                                    Que nous préparent-ils comme avenir ? 
                                                    Ce qu’il faut savoir, c’est que tous ces décideurs et politiques mettent leurs enfants à eux dans les meilleures écoles privées. Ceux-là vont donc avoir droit à une éducation de qualité. (J’invite tout ceux qui douteraient de ce fait à me prouver le contraire, le plus simplement du monde). 
                                                    Les autres (nos enfants à nous) auront une école et une scolarité au rabais (cela commence déjà à se voir, cf la news sur le niveau des collégiens en math). 
                                                    De cette façon, ce système de caste inique va pouvoir perdurer, puisque ce sont leurs enfants à eux qui vont pouvoir escroquer et exploiter les nôtres dans le futur, devenir grands patrons, politiques, décideurs et autres. Les nôtres ne seront plus rien, quasi analphabètes et incapables de compter de tête correctement. Ils deviendront donc : chômeurs, où ouvriers spécialisés pour les meilleurs d’entre eux, ou pire encore. . A mon avis, c’est le seul et unique but de toutes ces réformes, qui ont lieu depuis longtemps, et qui ne sont pas l’apanage d’un seul parti, mais d’une seule caste (si vous suivez). 
                                                    J’ai commencé à enseigner moi-même la lecture et les maths à mon fils de 5 ans, et je vous conseille de faire de même pour ceux qui en ont. Il faut absolument stopper leur plan diabolique. Ceux qui croient toujours naïvement que l’école est un facteur de réussite sociale pour les enfants du peuple se fourrent le doigt dans l’œil. C’est comme ça depuis longtemps, et toutes ces réformes ne font qu’aggraver le phénomène. Ce qui est plutôt salutaire, puisque cela permet de s’en rendre compte. Merci donc. Décidément, ce gouvernement est réellement mauvais en tout, même en dissimulations. 
                                                    Cordialement, 

                                                    • Hetadame Hetadame 18 mai 2015 19:03

                                                      La meilleure facon de faire aimer les mathématiques aux enfants est de commencer par leur apprendre ......... le français !!!


                                                      • L'enfoiré L’enfoiré 18 mai 2015 19:48

                                                        @Hetadame,

                                                         Je suis désolé mais c’est faux.
                                                         Le littéraire est complètement différent des maths.
                                                         Les maths ne dépendent pas d’une langue. Elles sont universelles.

                                                      • L'enfoiré L’enfoiré 18 mai 2015 19:47

                                                        « nous (professeurs de mathématiques) déployons dans les collèges tous nos efforts pour rendre les mathématiques plus ludiques, plus concrètes, plus en interaction avec les autres disciplines et nous intégrons de plus en plus l’histoire des mathématiques dans nos cours ainsi que les nouvelles technologies »


                                                        Bravo. C’est ce qu’il faut faire. Mêler la théorie à la pratique.
                                                        Je me rappelle encore du nom de mon jeune prof de maths (les autres, j’ai du mal) qui l’avait compris. Nous étions à une autre époque propice à cela : la conquête de la lune qui excitait les esprits.
                                                        Les dérivées et les intégrales devenaient bien plus faciles à comprendre.
                                                        Aujourd’hui, il faut gratter un peu plus pour intéresser.

                                                        • Aristoto Aristoto 18 mai 2015 21:36

                                                          S’instruire dans un cadre capitaliste ne sert à rien !!! L’école de la république réformé ou non doit mourir !!!!

                                                          A mort la république !!!
                                                           smiley


                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 18 mai 2015 21:43

                                                            @Aristoto,


                                                             Quoi ? Vous voulez revenir à note royauté ? smiley
                                                             Il suffit de passer les frontières du nord ou du sud.... 
                                                             

                                                          • JC_Lavau JC_Lavau 18 mai 2015 23:44

                                                            Avant d’apprendre à résoudre une équation, nos élèves ont déjà besoin d’apprendre à la poser. Il est vrai qu’il faut déjà maîtriser assez le français et sa grammaire, pour être capable d’identifier et isoler les prédicats dans l’énoncé. Puis être capable de décider noir sur blanc les identificateurs des variables qu’il va inclure dans ses équations. Même si son dictionnaire des variables n’a qu’une seule entrée.
                                                            Puis reformuler les prédicats d’origine d’abord en pseudo-code simplifié, puis en codage mathématique.

                                                            Les « bons » élèves devinent, font ça au flair. Les plus limités butent pour le restant de leur jours sur ce mystère laissé obscur.

                                                            Mais c’est encore de la faute des autres, si on oublie ces étapes indispensables...

                                                            Test :
                                                            « J’ai trois fois l’âge que vous aviez quand j’avais l’âge que vous avez. Ensemble nous avons à présent 60 ans. Quels sont nos âges présents ? ».
                                                            Bon courage si vous n’appliquez pas la méthode décomposée ci-dessus.

                                                            Est-ce volontairement que c’était laissé obscur ? C’était à propos du prochain examen qu’un enseignante avouait qu’une part de sa vocation à ce métier est bien le sadisme.

                                                            Les juges non plus n’avoueront pas facilement combien le sadisme est intervenu dans leur vocation, outre la garantie de l’emploi.


                                                            • simir simir 19 mai 2015 09:26

                                                              Ce qu’il faut savoir c’est que madame Belkacem fait partie, tout comme Macron et d’autres membres de ce gouvernement de la caste des Young Leaders, qui montre une triple idéologie : atlantique, libéralisme économique et sionisme. Les membres sont recrutés et formés pour soutenir la politique atlantiste des Etats Unis.
                                                              Ils sont 400 en France issus aussi bien de l’UMP que du PS en passant par Dupont Aignan et l’entourage à Bové.
                                                              400 pour casser la nation au profit de la finance atlantiste.
                                                              Eh oui une caste de traitres à leur patrie, sponsorisée par la banque Lazard nous gouverne.


                                                              • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 14:16

                                                                @simir

                                                                Bravo, 100 % d’accord.
                                                                J’ajouterai une opinion personnelle. C’est que je mettrais le FN dans le même sac. Même s’ils donnent l’apparence d’être différents. J’en ai eu la preuve en ce qui concerne leur positionnement sur l’énergie et le massacre de notre industrie opéré par les gaucho-verts.
                                                                Tous les partis sont dans le même sac.
                                                                Seul un peuple cultivé reprendra le dessus.
                                                                La bataille pour la culture est vitale.


                                                              • karibo karibo 19 mai 2015 16:16

                                                                @simir
                                                                Bonjour .

                                                                Dupont Aignan ? vous me surprenez !

                                                              • karibo karibo 19 mai 2015 16:17

                                                                @simir
                                                                Dupont Aignan ? vous me surprenez !


                                                              • JC_Lavau JC_Lavau 19 mai 2015 16:28

                                                                @karibo. Surpris moi aussi. Je demande des preuves.


                                                              • simir simir 19 mai 2015 22:01

                                                                @JC_Lavau
                                                                NDA a fait partie des Young Leader en 2001. Il dit s’être fait retirer de la liste. Donc acte


                                                              • Dany-Jack Mercier Dany-Jack Mercier 20 mai 2015 02:01

                                                                Bravo pour cet article courageux ! Voilà un professeur de mathématiques qui prend le risque de dire ce qu’il pense, à partir de ce qu’il voit par lui-même au collège.

                                                                Les deux causes les plus importantes de la désaffection des études scientifiques et des difficultés sans cesse croissantes rencontrées par nos élèves en mathématiques sont la baisse des horaires d’enseignement de la discipline et la destruction des programmes.


                                                                Le choix de méthodes pédagogiques utopiques achève l’oeuvre de destruction. Pourtant des méthodes autres que la sempiternelle pédagogie constructiviste, qui a fait tant de mal, existent et des études scientifiques à grande échelle prouvent qu’elles sont plus performantes, même si certaines réserves doivent être apportées puisque les paramètres sont très nombreux. Voir l’étude Follow Through et le compte rendu de Pierre-Yves Cusset

                                                                En tout cas merci pour cet article, dont je me suis permis de placer de très larges extraits pour la bonne cause sur mon blog ici ! :)


                                                                • JC_Lavau JC_Lavau 20 mai 2015 03:23

                                                                  C’est dès les années soixante-septante que les ministères ont commencé à réformer comme des guignols, et qu’il aurait fallu ouvrir sa grande gueule, avec intelligence. La réforme Lichnérowicz apportait quelques bonnes choses, et beaucoup d’excès. Le retour de balancier réactionnaire a peut-être été pire encore.

                                                                  Ceux qui étaient en troisième en 1975-1977 ont eu à subir dans leurs manuels le coup de la « droite affine », dessinée tortillonnante, et caractérisée par une propriété topologique et une propriété métrique toutes deux incompréhensibles par un adolescent de 14 ans. Dans les années deux-mille, ceux-là étaient des parents d’élèves. Et ils en pensaient quoi, des programmes et des profs qu’ils avaient subis ?

                                                                  Pendant ce temps-là, les maths avaient remplacé le latin comme outil de sélection sociale. L’obscurité et l’inutilité furent donc plutôt recherchées...

                                                                  Un jeune prof fut convoqué par le proviseur, dans un lycée huppé du 16e arrondissement :
                                                                  « M. Untel, je ne doute pas que vous soyez un excellent professeur, mais il va falloir que vous changiez vos méthodes. J’ai reçu une plainte d’un parent d’élève que je ne peux pas négliger, que ce que vous faites, c’est plus des maths car tout le monde comprend ».

                                                                  Si le corps enseignant avait résisté au ministère en organisant des concertations plus efficaces et plus élargies, l’opinion publique informée aurait fait plier les ministères. On en est fort loin... Ce corps enseignant manque des méthodes de base pour la concertation et la synthèse efficaces. Il manque même de l’éthique requise, de sens du service public, de service du public. La concertation interprofessionnelle lui est parfaitement étrangère.

                                                                  Certes le poisson pourrit d’abord par la tête, et cette administration de l’EN est d’une opacité et d’une corruption qui passe l’imagination. Etre plus forts qu’elle est très très difficile.


                                                                  • Ruut Ruut 20 mai 2015 06:08

                                                                    Avec le PS au pouvoir la fabrique a crétin reprend du poil de la bête.

                                                                    L’illettrisme redeviendra la norme en France avec des mesures comme ça.


                                                                    • Deneb Deneb 20 mai 2015 06:33

                                                                      reforme menée par celle qui met le voile quand elle va au Maroc, la fossoyeuse de la laïcité. On dirait qu’on n’a pas envie que les gens aient des armes pour lutter contre la manipulation.


                                                                      • JC_Lavau JC_Lavau 21 mai 2015 05:13

                                                                        Tandis que le décret est paru au J.O., les habitués de ce forum citoyen ont fait la preuve de leur incapacité à élaborer la moindre contre-proposition, de leur incapacité à organiser et respecter une concertation, et de leur brillante aptitude à assaillir d’insultes et de procès d’intentions délirants tout ce qu’ils ne comprennent pas en trente secondes.

                                                                        Félicitations citoyennes !

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