• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Layly Victor

sur Najat Belkacem sa haine du latin et... des mathématiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 13:36

@JC_Lavau

Je n’arrive pas à comprendre
Il y a une attaque très grave contre l’éducation nationale et vous, tout ce qui vous intéresse, c’est votre haine envers les maths et les profs de maths.
Au point de vous égarer et de comparer la démonstration mathématique à la vérité sectaire ou tribale.
La démonstration mathématique ne peut pas être, par essence, la vérité d’une secte ou d’une tribu, car elle appartient à tous ceux qui font l’effort de l’analyser. Prenons, au hasard, le théorème de Cauchy (ou théorème des résidus). Vous pouvez le redémontrer avec un papier et un crayon. C’est ça qui ennuie la bourgeoisie et le pouvoir au plus haut point.

Prenons un exemple plus simple, le théorème de Pythagore, qu’on impose sans le démontrer, alors que c’est la base de la trigonométrie. Un jour, je donnais un cours à un gamin de troisième.
Je lui ai montré la démonstration par la méthode du cercle inscrit. Je lui ai dit : « tu vois, les anciens étaient capables de faire ça sur du sable avec un bout de bois ». Il était enthousiaste. Tout l’édifice des mathématiques, construit comme une superposition de concepts élémentaires, est un monument à la gloire de l’esprit humain.
Il faut avoir l’esprit tordu pour y voir l’oeuvre d’une meute ou d’une secte ou d’un clergé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès