• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent Verschoore

sur Services secrets : « L'Etat, c'est nous ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent Verschoore Vincent Verschoore 24 mai 2015 17:00

J’ai l’intime conviction, étayée par ce que je constate et lis depuis de nombreuses années, que le pouvoir c’est comme l’amour : il ne reste pas propre longtemps. Le pouvoir corrompt - et le pouvoir absolu corrompt absolument, pour reprendre un vieux dicton. Et le pouvoir caché, celui des services secrets notamment, est secret parce qu’il se base sur la corruption et, plus généralement, la manipulation. Sinon il n’aurait pas besoin d’être secret. Un service secret débonnaire et soucieux des principes éthiques qui fondent, théoriquement, une république telle que celle-ci n’existe pas - ne peut pas exister, par principe. 


Je dirais que la corruption, morale ou matérielle (souvent les deux à la fois) fait ontologiquement partie du principe de pouvoir, et rien ne sert de recherche un système parfait. Tout pouvoir implique des compromis, et donc ouvre a porte à la corruption. Et notre système est pourri jusqu’à la moelle par la corruption, petite ou grande, à tous les étages. 

Pour moi la question n’est plus de comment le changer, mais de comment faire avec le moins mal possible - à commencer par une prise de conscience la plus générale et objective possible de comment le pouvoir nous manipule, des mythes qu’il veut nous faire avaler, de la gestion par la peur a travers l’argument sécuritaire, etc.. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès