• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Géopolitique du libre-échange


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 7 juillet 2015 14:12

La finalité du libre échange est d’être fatal à la démocratie, à la liberté des peuples à disposer d’eux mêmes, à la liberté individuelle et à la propriété privée pour tous.

voilà la phrase qui détruit tout le fond de votre article et sur laquelle s’appuie précisément les propriétaires souverains de l’économie.

votre phrase est l’application de l’aphorisme de Bossuet « Dieu se rit de ceux qui vénèrent les causes dont ils déplorent les conséquences »

en effet, la propriété privé pour tous est un oxymore, contenant en plus un pléonasme (la propriété est toujours privé). la propriété n’a de sens que si elle permet la plus-value pour en tirer profit, qui consiste à pouvoir exploiter autrui. Si la propriété ne permet pas d’exploiter autrui, alors, elle n’a aucun intérêt propre. C’est le fondement de son existence, sa profession de foi. Sans profit d’autrui, la propriété est vide, puisque ne reste que l’exploitation de soi même.

La propriété privée pour tous est donc impossible, il faut absolument qu’elle ne soit vrai que pour une minorité, afin de pouvoir exploiter la majorité dépourvu de propriété, entendu que nous parlons de propriété des moyens de productions et de son financement, la propriété de son habitation (on ne parles pas d’hotel) n’étant pas source de profit, ou exceptionnellement.

La propriété pour tous des moyens de productions et de son financement est alors le bien commun, public et ne peut donner lieu à la propriété pour tous, sauf à interdire l’économie moderne basé sur le regroupement de force productives de différentes valeurs, soit, faire du libre échange qui aboutira systématiquement à la propriété de quelques uns sur les autres par la loi du talent à faire prospérer son bien et d’autre à le déprécier.

c’est mécanique, vous ne pouvez invoquer la propriété des moyens de productions et de son financement pour tous (donc divisé en part égale), sans interdire l’économie moderne de fonctionner. La seule solution que vous avez, c’est d’abolir la propriété des moyens de productions et de son financement, donc, de le collectiviser. Et encore, reste à voir comment on fait avec la monnaie qui représente une créance en contrepartie d’une dette.

Si vous voulez comprendre comment résoudre cette apparente quadrature du cercle, lisez mes articles, et surtout, ne manquez pas les prochains.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès