• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur La vox populi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 2 septembre 2015 15:38

@Zolko

bonjour Zolko, je fais allusion à une immaturité populaire qui consiste à confier son destin à d’autres plutôt que de le prendre en main au travers d’une activité citoyenne, pour formulé dans les lieux fait pour cela (les associations, partis, syndicats) son point de vue.
Notre société ne pousse pas à cela, nous trouvons toujours quelqu’un pour nous dire qu’il va s’occuper de ceci ou cela à notre place. Quand c’est l’état (nous tous) nous disons que c’est de l’assistanat quand c’est un privé qui gagnera sa vie dessus, c’est du commerce de services.
La recherche d’un homme salvateur suit l’existence des peuples, car l’expression collective ne peut être individuelle et se concentre comme une pyramide vers un sommet. La seule possibilité que nous ayons est de discuter de la forme de ce sommet et celui-ci se matérialise au travers d’organisations systémiques qui cooptent ceux qui les servent, et nous sommes habitués à vivre comme cela étant éduqués dans ce conteste. C’est donc de manière naturelle que devant une difficulté nous recherchions une solution et que nous pensions la trouver chez l’un d’entre-nous, comme s’il était un magicien qu’il n’ait pas eu à faire des efforts de réflexion en fonction de ses savoirs pour proposer une solution, ou nous aimerions que l’on puisse nous dire ce que sera demain, l’addiction à l’horoscope en est un exemple. Dans les temps anciens les hommes qui se servaient de leurs savoirs étaient vu comme des magicien ou des devins je ne fais qu’une comparaison d’échelle pour dire que les comportement des hommes n’ont guère changé.
ddacoudre.over-blog.com
cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès