• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Vers une 3e Guerre Mondiale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 7 septembre 2015 17:32

@hunter


Beaucoup d’affirmations dans votre réponse qui sont démenties par les faits. Non, les citoyens français ne sont pas aussi faciles à « conditionner » que vous croyez. J’en vois la preuve dans le « non » au référendum sur la Constitution européenne malgré l’immense battage médiatique, la propagande la plus forcenée (et la plus friquée) pour le « oui ».

Mais revenons à une guerre classique puisque la guerre nucléaire, vous en convenez à moitié, n’est pas envisageable car aucun dirigeant de pays qui possède l’arme atomique n’est assez puissant pour la déclencher malgré son peuple ... et l’état-major de son armée ! 
J’insiste sur ce fait que même Hitler avait besoin, malgré la gestapo et les SS, que 30% au minimum de la population allemande approuvât son projet de guerre contre la petite Pologne, guerre qui était gagnée d’avance et restaurerait la fierté allemande après l’armistice « de novembre » (1918). 
Et néanmoins, il présenta le début des hostilités comme une agression d’un poste-frontière allemand par des soldats polonais. Bien sûr, il n’avait pas prévu la réaction britannique, soucieuse d’équilibre européen et suivie docilement par le gouvernement français. (NB le peuple britannique approuva son gouvernement d’entrer en guerre, tout comme les États-uniens après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor. À ce propos on notera que les USA n’avaient pas en même temps déclaré la guerre à l’anticommuniste Hitler. C’est lui qui franchit le pas, espérant ainsi que les Japonais attaqueraient l’URSS depuis la Sibérie.) 

Je ne pense pas non plus que les peuples des grandes puissances accepteraient une guerre classique entre elles. Car les pertes seraient aussitôt sans commune mesure avec celles qu’elles essuie face à de très petites puissances comme l’Irak, la Libye et les islamistes. 
Quand on voit l’émotion que suscite la mort d’un seul soldat occidental dans ces conflits lointains, on imagine que les dizaines de pilotes abattus, les milliers de fantassins tués par un adversaire de même niveau technologique, engendrerait une opposition populaire qui mettrait bas n’importe quel gouvernement. À tout le moins ils renâcleraient à payer l’impôt de guerre qui ne serait sans doute pas voté par les assemblées.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès