• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Salvatorio

sur Levons le coin du voile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Salvatorio Salvatorio 8 septembre 2015 23:22

@olivier cabanel
Pas sur du tout que tout cela.
Dans ma commune le Maire vient de faire détruire des barbecues publics, suite à des violences avec des membres de la communauté musulmane qui ne voulaient pas que l’on les souilles avec de la viande de porc. Résultat, des sentiments de haine s’installent doucement mais surement.

Pourquoi des cultures différentes ne pourraient-elles pas cohabiter en paix ?
Là est la question.
Il faut forcément que ceux qui arrivent chez ceux qui veuillent bien les héberger accepte de s’intégrer et peut-être progressivement de s’assimiler, mais c’est un peu plus long. Sinon on va vers le communautarisme et se sera chacun dans son quartier et un jour cela se fini comme à Beyrouth.
On n’est pas aux États-Unis, un pays sans histoire propre à lui-même. Un État composé non d’un peuple mais de communautés diverses et variées qui ont accepté de partager certaines valeurs, mais pas de se mélanger.

Dans la mondialisation actuelle, la globalisation du monde, etc. il y a effectivement une uniformité qui se dessine. Partout la même architecture, les mêmes magasins, les mêmes vêtements, la même façon de penser, de consommer, etc.
Mais peut-on dire que cette uniformité est une richesse ? Ou plutôt qui enrichisse-t-elle ?

La difficulté avec les immigrations, c’est leurs ampleurs. Quand elles sont de masse et en plus qu’elles se réalisent en période de vaches maigres, il y a de grande chance pour qu’elles soient mal perçues et c’est un peu normal, à moins qu’il y a clairement une volonté affiché de l’accepter comme le font les Allemands aujourd’hui.
D’un autre côté, comment en vouloir à des gens qui voient du mauvais œil cette arrivée importante de personnes alors que nous n’avons même pas intégrer des gens comme les Roms et autres minorités ? Comment accepter le discours de gens qui vous disent que les immigrés sont une richesses alors que nous avons des millions de chômeurs ? Des observateurs avertis nous serinent toutes la journée que ces pauvres bougres sont bardés de diplômés et que nos entreprises auraient tous bénéfices à les embaucher. Ce qui sous entend que cela reviendrait moins cher que d’assurer des formations équivalentes aux millions de chômeurs déjà présent. Que pensez de tels discours quand on est sans emploi ? Que pensez quand on entend que l’Allemagne est prête à débourser des sommes très importantes pour recevoir ces gens, alors qu’elle a mis la Grèce à genoux pour quelques dizaines de millions d’euros qu’elle se refusait à lui prêter ?

Nous faisons tous partie de l’unique espèce humaine qui reste sur cette planète, mais les millénaires ont façonner des différences culturelles qui font la richesse de l’humanité.

Les médias font le buzz avec cette actualité, mais elles se gardent bien d’aller en chercher les causes profondes. On fait dans le misérabilisme à qui mieux mieux, mais n’oublions pas que nous avons une part de responsabilité dans tous cela.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès