• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur La conspiration du Nouvel Age


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 octobre 2015 17:45

@Gollum
 
J’ai lu un livre de Jung. Sympa mais ça ne m’a donné envie de poursuivre.
Il y a déjà assez à faire de déconstruction et mise au carré de la psychanalyse freudienne smiley.
 
En tout cas, vous comprendrez que l’ombre en donne un exemple, je ne vois pas pourquoi je viendrais à Jung si ses concepts peuvent être aisément transcrit en terme de la psychologie girardo-piagetienne que j’affectionne.
 
Maintenant, si vous voulez arrêter la violence, c’est simple (je n’ai pas dit que c’était facile, tout au contraire) suivez le Christ qui se garde d’occuper la position de victime, qui se garde de les défendre. Il s’attache à la défense des faibles, des opprimés qui n’ont pas les moyens de déployer une stratégie victimaire.
 
Très concrètement, cela veut dire qu’en toute situation, au lieu de jeter la pierre à l’autre, vous prenez votre patate chaude et la mettez dans votre jardin. L’imitation de ce geste responsable (il consiste à reconnaître sa responsabilité) fera, par contagion mimétique, que tous seront portés à se battre la coulpe (ce que plus personne ne supporte dans notre république laïcarde maçonnique anticléricale) plutôt que de porter des accusations qui divisent, suscitent une défense (victimaire) et donc sèment les germes de la violence (supposément légitime au regard des victimes autoproclamées).
 
Quand chacun se fera un devoir d’assumer ses erreurs ou ses fautes dès qu’un problème attend résolution, il n’y aura plus besoin d’accusation, plus conflit, plus de violence. Il y aura seulement repentance et réparations. Bref, tout ce qui met en accord, donc en paix.
 
Le reste, ne posant pas problème, sera vécu dans l’accord, donc la paix et l’harmonie. Le bonheur quoi !
 
Moi j’y crois smiley
 
PS : et tout ça m’est apparu à l’occasion d’un colloque girardien sur le rôle positif de la mimesis. Il y a 9 ans déjà !!! c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à écrire sur Agoravox (cf. ici et ). C’est bien le modèle girardien que j’ai fait fonctionner là et il donne du très concret.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès