• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nycolas

sur Le sens de la fin du liquide et des chèques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nycolas 20 octobre 2015 13:05

@Fifi Brind_acier

Oui mais je n’ai pas dit autre chose. Par ailleurs vous ne me dites pas ce que je confonds et avec quoi.

Je suis d’accord sur le fait que les services publics sont un acquis social important, capital même, qui est actuellement dilapidé pour de mauvaises raisons et contre nos intérêts, malgré tout ce qu’on peut entendre.

Cela suit une logique de dissolution du pouvoir des nations, dans la direction d’un pouvoir global qui est déjà en train de les supplanter. C’est la fin des républiques à laquelle nous assistons, et donc à la fin des particularismes, du moins leur relégation à un degré d’importance moindre.

En clair, c’est la citoyenneté elle-même qui est attaquée. Et ce avec l’aval des citoyens qui ne comprennent pas ce qui leur arrive et continuent de se laisser distraire par de faux sujets. La disparition de l’argent liquide en est un vrai, mais ce n’est qu’un symptôme parmi d’autres de cette dissolution en cours.

Ce qui se passe c’est qu’une élite se saisit des derniers pouvoirs dont les peuples disposaient encore, en usant pour cela de la stratégie de la division, qui fonctionne à plein. Pour se ressaisir, il faudra prendre pleinement conscience de cette stratégie, se réunir et la contrer.

Je suis sans doute pessimiste car je ne vois aucun signe que cela arrive bientôt. Les solutions proposées sont diverses, éparses, souvent incohérentes ou incomplètes. L’altermondialisme n’a pas su, à ce jour, saisir les causes profondes du mal et agir en conséquence. Je ne vois autour de moi que solutions au jour le jour, pansements sur jambes de moi, dont alternatiba qui est tellement vanté n’est qu’un des exemples, et l’idéologie du développement durable l’une des principales illustrations. Ce n’est pas en économisant les ressources pour péréniser le système qu’on le vainc ou qu’on en finit avec les problèmes qu’il pose, et ce n’est pas en faisant ses manifestations dans son coin, aussi louables soient-elles, qu’on avance. Nous sommes en manque d’un véritable projet citoyen de renversement du système, essentiellement parce que les gens sont captés par celui-ci, et pour la plupart bien trop dépendants de la mentalité consumériste qu’on leur a implanté, y compris dans les mouvements que l’on dit alternatifs qui ne font bien souvent que reproduire les mêmes écueils en y mettant d’autres couleurs.

Changer les choses commencent par supplanter la mentalité dominante, or c’est une démarche de longue haleine qui peut éventuellement passer par des coups d’éclat à la alternatiba, mais qui demande de pousser la prise de conscience et la réflexion beaucoup plus loin que ça.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès