• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Tous sur la Syrie… Mais qu'est-ce qui fait bouger le panier de crabes impérialistes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 1er novembre 2015 16:47

@Layly Victor

MA RÉPONSE.... PARTIE 2 !!

 "Dans la guerre du proche Orient, il y a certes tout le jeu des intérêts bancaires et énergétiques que vous décrivez très bien dans votre article.
  Mais il y a aussi, et c’est essentiel, les objectifs stratégiques des deux alliés Israël et l’Arabie Saoudite. L’objectif stratégique d’Israël, considéré comme vital, est de pouvoir être en position d’attaquer l’Iran. Cet objectif rejoint celui de l’Arabie Saoudite. Pour cela, il fallait d’abord faire éclater l’espace Syrie-Irak en une mosaïque d’états en conflit permanent et affaiblis.
 D’où la mise en place de Daesh, son financement, son armement."
  

(Bonnes observations. Entre pôles capitalistes et impérialistes secondaires, il y a évidemment des réajustements stratégiques constants, et intensifiés avec la crise. Il conviendrait de développer chaque cas, mais on ne peut le faire sérieusement en trois mots, d’où les limites fixées à l’article, dès le prologue. )


"Pour différentes raisons, qui ne sont pas seulement d’intérêts de bas étage, la Russie a contrarié ce projet. D’où la guerre allumée par le Mossad et les occidentaux en Ukraine et la guerre froide anti-Russe menée par les média sionistes (donc tous)."

(La Russie est presque littéralement prise entre deux feux, US et Chinois, et cherche désespérément à briser son encerclement, sur tous les plans, financiers, économiques, ...et militaires !

Ce n’est pas gagné... Surtout à cause de son recul industriel énorme, ...sauf dans l’armement !

Mais la Russie est la terre de tous les possibles et c’est bien aussi ce qu’en pensent les chacals qui rôdent autour... !)


  "Pour les US, c’est pareil. Il n’y a pas que les banques qui contrôlent la politique du gouvernement. Le Congrès est en grande partie entre les mains de la finance sioniste."

(A l’intérieur de chaque pôle il y a aussi des groupes d’intérêts parfois violemment contradictoires, tant aux USA qu’en Russie, et ailleurs...
Le rapprochement, même relatif, USA-Iran, est un sale coup pour le lobby sioniste !)


  "Par conséquent, l’analyse marxiste, même si elle apporte des éléments très intéressants, ne peut pas expliquer à elle seule tout ce qui se passe.« 
(Effectivement, ce n’est pas la »boule de cristal" !)

  "Pour ce qui est de la France et de son ignoble politique, il y a l’aspect idéologique, pro-atlantiste et pro-sioniste, partagé par toute la classe politique, l’aspect énergétique et le saccage de la politique énergétique française par les écolos, et un énorme souci financier : l’Arabie Saoudite détient une bonne partie de la dette française.« 

Mais »dette française "=finances...

Comme tu le remarques si bien, le « pôle français », pour secondaire qu’il soit, désormais, n’en est pas moins un sac de nœuds à lui tout seul, mais dont les ficelles sont de plus en plus tirées de l’extérieur...

Et nous voilà au milieu, tiraillés et étranglés, nous les « sans dents », comme dirait l’autre...

Est-ce que nous sommes pour autant impuissants ? Certainement pas :

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. »

Lénine

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès