• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier Perriet

sur Ecrire, témoigner et combattre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier Perriet Olivier Perriet 10 novembre 2015 14:03

@Le Sudiste

j’ai regardé rapidement la page wikipedia consacrée à la guerre d’afghanistan, ça corrobore mes souvenirs nébuleux :

" La situation change avec les attentats du 11 septembre 2001. En effet, dès le 14 septembre, les États-Unis et le Royaume-Uni désignent ouvertement Oussama Ben Laden comme responsable. Ils préviennent les talibans que leur soutien à Oussama Ben Laden aura des « conséquences » et demandent son extradition40. De nombreux pays, alliés des États-Unis, ayant les mêmes intérêts ou craignant de s’attirer une hostilité américaine durable voire de se trouver mêlés aux attentats du 11 septembre, promettent aussitôt leur soutien ou leur concours. Les plus notables, qui arrivent dès le 12 septembre, sont le Pakistan40 dont le président annonce un « soutien illimité à la lutte contre le terrorisme », l’OTAN40, le Conseil de Sécurité de l’ONU40 et les ministres des finances du G740. Des discussions américaines ont également lieu avec la Russie et la Chine le 13 septembre40.  [...] Cependant, le soutien le plus important se traduit le 18 septembre 2001 par la demande du Conseil de sécurité des Nations unies envers les talibans d’appliquer la résolution no 1 333 et l’extradition d’Oussama Ben Laden devant les autorités compétentes40.

Le même jour, les talibans repoussent les premières demandes d’extradition et appellent à la réunion d’une assemblée de religieux musulmans pour décider du sort d’Oussama Ben Laden40. Le 20, ce conseil demande au chef d’Al-Qaïda de quitter l’Afghanistan. En revanche, les talibans annoncent qu’ils répliqueront à toute attaque des États-Unis. Enfin, le 21 septembre, l’ambassadeur taliban au Pakistan déclare que son pays ne livrera pas Ben Laden sans que lui soient fournies des preuves de son implication dans les attentats40. "

La porte de sortie offerte aux Taliban était clairement l’extradition d’OBL. Pour la chronologie, effectivement, le délai était beaucoup plus court : les Talibans ayant refusé, l’attaque a commencé dès octobre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès