• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur La laïcité impuissante face à l'islam radical ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 24 novembre 2015 17:17

@Depositaire

Excellente et salutaire mise au point !

« l’Arabie saoudite a exporté son hérésie, d’abord dans toute la région puis un peu partout dans le monde. »
Elle y a été parfois invitée.
Dimanche soir je regardais une émission TV sur M6 zone interdite ( ici en en replay ? http://www.6play.fr/m6/zone-interdite#/m6/zone-interdite/11529754-emission-speciale-du-22-novembre   (4 inévitables publicités au début hélas ...)

Quelle ne fût ma surprise d’apprendre que l’édification de la grande mosquée de Bruxelles le fût sur la demande du roi Baudouin, sollicitant le concours financier du monarque d’Arabie Saoudite, et l’invitant à l’inauguration en 1978 pour lui en remettre la clé  ! depuis cette mosquée est dirigée par des imams saoudiens et l’État belge verse des subventions au prorata de la représentativité des musulmans en Belgique, comme pour les autres religions et associations laïques reconnues. Il est vrai que la Belgique comptait à Bruxelles une importante communauté musulmane marocaine et turque essentiellement. L’intention de leur offrir un lieux de culte était en soi fort louable et attentionnée. Mais pourquoi faire appel à l’Arabie Saoudite ?
Comment le roi des Belges Baudouin ("connu pour être un homme profondément croyant, catholique" que dit sa Page Wikipedia) pouvait-il ignorer que l’Islam des Saoudiens est plus que fondamentaliste, qu’il est rigoriste intégriste ! 
A ce stade de responsabilité avec ses nombreux conseillers, difficile de croire en sa naïveté.

En 1967, le roi Baudouin fait don de l’édifice au roi Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud d’Arabie saoudite, en visite officielle en Belgique, afin de le transformer en lieu de culte, à l’usage de la communauté musulmane de Belgique qui devient importante à cette époque. La mosquée, à l’issue d’une longue restauration effectuée aux frais de l’Arabie saoudite par l’architecte tunisien Mongi Boubaker, est inaugurée en 1978 en présence de Khaled ben Abdelaziz Al Saoud et du roi Baudouin2.
Aujourd’hui, elle accueille également une école et un centre de recherche islamique dont les objectifs sont de faire connaitre la foi musulmane3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_mosqu%C3%A9e_de_Bruxelles

Oui, à Bruxelles, c’est essentiellement la version wahhabite de l’islam qui est enseignée ... et ce salafo-wahhabisme s’est infiltré dans l’Europe, ce qui explique cette radicalisation religieuse, cet islam puritain et dévoyé. Je n’avais jamais autant pris conscience de cela ...
Pas étonnant donc que c’est ce pays d’Europe qui envoie le plus de djihadistes vers l’EI

D’une certaine façon c’était inviter le ver dans la pomme, ou le loup dans la bergerie !
 
Je repensais du coup à cette phrase de Giscard que j’avais citée dans un de mes commentaires sur Agoravox :

Les puissances occidentales n’ont d’ailleurs pas vu d’un mauvais oeil le développement des mouvements islamistes. Elles espéraient s’en servir comme d’un contrepoids à l’influence des pro-soviétiques et comme un frein aux luttes sociales.

L’un des chefs de la CIA au Moyen-Orient, Copland *, révéla dans son livre le Jeu des Nations qu’à partir des années cinquante la CIA encourageait les Frères Musulmans pour contrer l’influence communiste en Egypte. Et, toujours selon lui, ce phénomène s’est ultérieurement accentué. Quant à Giscard d’Estaing, il avait, au moins en 1980, une petite tendresse pour l’islam, qu’il expliquait en ces termes à l’un des membres de son cabinet : « Pour combattre le communisme nous devons lui opposer un idéologie. A l’Ouest, nous n’avons rien. C’est pourquoi nous devons appuyer l’islam » .

Les intégrismes religieux, instruments de la réaction politique
Texte intégral de l’exposé n°43 du 1er février 1991
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky/article/les-integrismes-religieux


Il est vrai que tous ces grands monarques et oligarques ne pourraient survivre bien longtemps sous des économies de socialisme même en version « light » dont la gestion leur échapperait.
La religion leur est donc très utile pour maintenir leurs privilèges ... l’opium du peuple ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès