• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hector

sur Nouveau paradigme (3) Une société de joie, ludique et libertine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hector Hector 27 novembre 2015 12:03

"Mais cette marche tranquille vers l’affranchissement a été stoppée vers la fin des années 60 par un retour concerté du pendule vers l’autorité, les contraintes, les valeurs de sacrifice"
Je dirais plutôt, si vous me le permettez, vers la fin des années 70.
Les années 70, plus que les 60 furent les années du peace and love, de la libération sexuelle, du rejet de la société de consommation, de la fumette, de la contestation, de la pilule, du Féminisme, du refus de l’autorité sous toutes ses formes par la jeunesse internationale, du refus de l’asservissement par le travail et de la création des besoins artificiels, du mépris de l’argent et des richesses au profit d’un mieux vivre, d’un retour à la nature et à la simplicité, mais je vous l’accorde, ces changements ont été initiés dans les années 60 et plus particulièrement en 68.
Tout le monde s’y mettait.
Alors Il a fallu éradiquer très rapidement ce désir hédoniste de désir de joie, de bonheur simple, de convivialité, de retour à la nature et de rapport libres ou plutôt libérés.
Il n’est que de voir, à partir de 1980 à quel point se sont accrus les attentats. Un par mois à Paris, et ce ne peut être un hasard.
Je vous remercie au passage d’employer le terme d’hédonisme en place et lieu d’épicurisme.
Aujourd’hui la plupart des gens se réclame d’Épicure sans se rendre compte qu’ils vont à l’encontre de leur pensée, parce qu’ils ne cherchent pas à comprendre ce qu’ils disent.
Merci pour votre article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès