• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Nouveau paradigme (3) Une société de joie, ludique et libertine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 28 novembre 2015 09:54

@hervepasgrave !

Il m’a fallut un certain temps pour admettre et ensuite comprendre pourquoi ce qui est si évident pour moi ne l’est pas pour les autres

Il vous faudrait sans doute relire ces articles avec plus d’attention pour en comprendre le sens, et beaucoup, beaucoup plus d’attention et de volonté pour en pénétrer la profondeur. Du moins, sans autres explications. Comme je pense avoir enfin trouvé le biais pour expliquer a subtilité et la beauté de la chose, je pense que vous aurez très bientôt la possibilité de comprendre ce système.

Cela dit, le principe de responsabilité est déjà décrit dans le premier article, dans la définition de la responsabilité, à savoir, la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui.

Puis dans le second article où il est écrit

"En responsabilité, un droit implique un devoir et un devoir applique un droit. Quand le devoir domine le droit, il n’a pas obligation d’appliquer le droit et quand le droit domine le devoir, il n’implique pas un devoir correspondant.« 

Mais la réponse à votre questionnement se trouve dans un article suivant qui s’intitule »la monnaie du XXIème siècle, la révolution des citoyens responsables" dans lequel vous trouverez le tableau ci-dessous :

Il faut le lire comme synthétisant l’évolution du pouvoir de l’histoire humaine depuis son entreprise de conquête de l’espace et du temps (espace-temps, les deux sont indissociable).

Raison du pouvoir = souveraineté -> propriété -> responsabilité (en devenir)

Forme de pouvoir = personnelle -> collégiale -> universelle (en devenir)

 Equilibre du pouvoir = Devoir dominant (noblesse) -> droits domine (bourgeoisie) -> droit = devoir (citoyenneté, s’appuyant sur le salariat et seule réponse possible à toutes les crises actuelles)

Vous pouvez lire tous les articles, ils sont liés entre eux par le même principe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès