• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Nouveau paradigme (3) Une société de joie, ludique et libertine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 29 novembre 2015 11:58

@hervepasgrave !

Désolé, mais le fait d’écrire ",mais aussi pertinente que sont vos propos,a mes yeux cela reste une forme de discussion philosophique, pourquoi pas technique sur l’étude de l’évolution humaine ? Mais reste loin très loin d’une solution réelle« 

Montre que vous ne comprenez pas mon propos contenu dans mes articles. Mais sans doute vous faut t-il lire les 5 derniers !

Je ne philosophe pas pour philosopher, mais pour, partant de la philosophie, extraire une solution technique, donc bien réelle. Les articles suivants sur la monnaie en sont une sorte d’introduction, tout comme l’article »les BAL citoyens", mais ne sont là que l’avant propos.

J’attendais que quelqu’un accroche véritablement à l’idée défendu, mais je n’ai trouvé personne. Seul Pierre JC Allard (avec Philippe Vergnes) peut le voir, mais parce qu’il à déjà fait ce travail lui même !

Je vais me mettre en devoir d’écrire un article pour expliciter un point crucial et que je pense permettra à nombre de personnes de comprendre la profondeur du principe directeur qu’est la responsabilité en regard de l’équilibre entre droits et devoirs. C’est qu’il s’agit de réunir ce qui est séparé de manière sournoise, pour permettre aux uns de capitaliser les droits et d’en faire assumer la charge par les autres.

Avec la notion d’équilibre entre droits et devoirs, je pensais aborder un principe évident en soi, mais grande fut ma surprise de découvrir qu’il n’en est rien, les gens reconnaissent leurs droits, mais pas leur devoirs, pourtant, la très large majorité des salariés sont payés selon ce principe. Mais il est vrai que le travail est présenté pour l’inverse de ce qu’il est, soit, un droit quand c’est un devoir, le droit étant de recevoir le salaire correspondant à son travail. en fait, si le travail est un droit, cela pose le salaire comme un devoir du salarié, ce qui est absurde, mais à l’avantage de faire passer le patron pour un bon samaritain. Il vous accorde le droit de travailler et en plus, fait tout pour diminuer votre devoir d’en percevoir le salaire ! On est en pleine aberration, et pourtant, c’est bien cette dissonance cognitive qui domine.

Le paiement du salaire est donc le devoir du patron et son droit (du patron) est d’utiliser le temps de vie du salarié à la reproduction de son capital, puis de son profit. Mais comme la partie profit met en conflit d’intérêt patron et salarié, faire du travail un droit, met le patron en position de force face au salarié, car ce dernier a alors une vision inversé de la vérité quand à sa position éthique vis à vis du travail. Il est mis en devoir de reconnaissance et non en droit de reconnaissance pour l’apport de son travail.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès