• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de asterix

sur 8 propositions pour moderniser la vie politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 15 décembre 2015 14:06

Bravo Fergus de répondre systématiquement à tout intervenant.
Toutes tes propositions que l’on sent mûrement étudiées et nullement partisanes peuvent se résumer en une :
VITE LA 6ème RéPUBLIQUE
Et vive la France, tiens !

Petites remarques d’un citoyen n’ayant pas droit au débat puisque non Français :
En Belgique, nous avons un régime électoral dit à la proportionnelle. Or, celui-ci est triplement pipé :
- d’abord du fait de notre dualité de peuple sur un même territoire. Ceux qui nous représentent refusent l’idée d’une seule circonscription nationale pour éviter que l’élection se transforme en recensement déguisé. Les Flamands majoritaires sur le papier n’accepteront jamais de constater qu’il existe une minorité francophone sans droits dans leur pays-région. A l’inverse, les Wallons n’en veulent pas non plus car nombre d’entre eux, les plus à l’extrême-droite, porteraient leur voix sur Bart De Wever alors qu’il n’existe aucune représentation d’extrême-droite en Wallonie, une représentation pourtant majoritaire en Flandre.
- cette fameuse proportionnelle n’est pas du tout intégrale car le pays est électoralement divisé en un certain nombre de circonscriptions grandes ou petites qui élisent chacune de 3 à 20 députés selon leur découpage géographique. Il est ainsi quasiment inutile d’aller voter dans la province de Luxembourg entièrement représenté depuis toujours par deux tendances à l’exclusion de toute autre. Tous les efforts « publicitaires » de la particratie portent donc sur les grandes circonscriptions qui permettent la représentation ad minima de petits ( de presque moyens ) partis qui, sans cela, n’auraient pas voix au chapitre, ce qui est un déni d’opinion qui fait le nid des partis captant par un discours simpliste le vote des « victimisés », suivez mon regard..  
- enfin, le mécanisme pernicieux de la case de tête, encore une particularité du vote belge, ne permet pas, sauf s’il « rapporte » 40.000 voix à lui seul, l’élection d’un candidat placé loin dans la liste concoctée par les grands partis. En fait, ce jeu pernicieux revient à refuser l’accès au Parlement à des candidats ayant recueilli plus de voix que ceux qui les précèdent, donc à donner préséance aux pousse-boutons dont les bureaux de parti récompensent ainsi le béni oui-oui. Conséquence indirecte : la pâleur du débat parlementaire.

Conscient que la proportionnelle représenterait pour la France une révolution démocratique à laquelle elle n’est pas préparée ( et non un danger ! ) j’applaudis ta proposition d’un régime intermédiaire qui permettrait à une liste gagnante de faire passer l’ensemble de ses candidats dans un espace géographique déterminé, espace dont vous disposez depuis la création des super-régions. 70% de proportionnelle et 30 % d’uninominal par million d’habitants de chacune d’entre elles me semble un bon compromis.
En espérant, par ces constatations, vous avoir un peu renseigné sur le vote proportionnel que vous ne connaissez pas. Il est finalement regrettable que dans ce grand ensemble qu’est l’Europe que les règles démocratiques de votation interne soient si différentes d’un pays à l’autre.
Bien à toi, Fergus
Asterix - Alain Sapanhine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès