• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur Quand la Maison blanche et le Pentagone ne sont pas d'accord


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 2 janvier 2016 16:48

@JMBerniolles
Merci pour vos quelque remarques auxquelles je me permets de répondre.

- « l’armée arabe syrienne à majorité sunnite ». Je ne l’ai pas précisé dans l’article mais j’ai souvent insisté sur ce point dans mes commentaires sur ce site.
- « Il n’y a jamais eu de guerre civile en Syrie ». Il faut être réaliste et reconnaître qu’au départ, il y avait une révolte populaire idéologiquement soutenue par des mosquées salafistes et par des gouvernements étrangers qui était spécifiquement syrienne. Cette révolte n’était pas soutenue par l’immense majorité des Syriens. Elle a ensuite été renforcée par des combattants étrangers qui pensaient faire une guerre sainte pour l’islam. D’un point de vue du droit de la guerre (quelle aberration oxymorique), il s’agissait au départ d’un « conflit armé non international » qui a évolué vers une « guerre d’ingérence internationale ».
- « Il est incroyable que la AAS ait pu résister ». Oui, je le pense aussi mais elle était sur le point de s’effondrer et heureusement qu’il y a eu l’intervention russe. L’explication est sûrement que l’ASS avait le soutien de la majorité de la population. N’oublions pas que 80 % des Syriens vivent dans les zones tenues par les loyalistes.
- « Cela a conduit Poutine à intervenir de manière décisive ». Oui, mais pas programmée de longue date. La décision a commencé à être étudiée lors de la rencontre de Vladimir Poutine et du général iranien Soleimani à Moscou en juillet dernier.
- « comme cet atroce assassinat d’un Cheik chiite, AlNimr ». Je me demande aussi quelles vont être les conséquences de cette exécution. 
- « Kerry ». Diplomate réaliste mais tellement seul !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès