• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur Le bastion orthographique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 14 janvier 2016 11:41

En fait la France a sans doute fait un mauvais choix : celui de privilégier l’étymologie, qui justifie toutes les graphies bizarres.
Comparez avec notre sœur latine l’Italie. Reconnaissez que la langue italienne n’est pas moins précise, pas moins expressive que la nôtre, et pourtant l’orthographe italienne est purement phonétique, pratiquement sans exception, donc très facile à lire même pour qui ne pratique pas couramment la langue. Les italiens ont fait un autre choix, celui de la simplicité.
Mais il est vrai que la simplicité et les Français cela fait deux, il n’y a qu’à voir notre juridiction, même les pros ne s’y retrouvent plus. Le Français, l’humain, est un individu compliqué par nature qui introduit de la complexité là où elle n’a pas lieu d’être, c’est une de nos tares.
J’apprécie beaucoup la remarque de radix. Il y a des fautes de sens liées à l’inculture, mais il y a plus grave, le changement du sens des mots par la ’novlangue’, le bannissement de certains mots. Tout cela est lié à une dictature idéologique qui ne permet plus d’appeler un chat un chat.
Et puis il y a un problème aussi grave, la perte des sonorités.
Le Français est très riche en voyelles et presque chacune d’entre elles ont une forme ouverte et une forme fermée. Ainsi le prénom Paul se prononce avec un o ’ouvert’ alors que son équivalent féminin ’Paule’ se prononce comme le mot ’pôle’ avec un o fermé. De plus en plus le o fermé disparaît au profit du o ouvert, ainsi les mots ’rose’ et ’tôle’ sont prononcés avec des o ouverts (même et surtout à la télé...). il en va de même de la voyelle ’a’ qui voit sa forme fermée s’atténuer et disparaître peu à peu. Tout cela correspond à une diminution des sonorités, donc finalement à un appauvrissement phonétique.
Signalons enfin le langage néo-con qui mérite vraiment un dictionnaire. Ce document existe voir ici.
L’auteur recense scrupuleusement et fustige toutes les conneries que l’on peut lire et entendre tous les jours principalement sur les médias, c’est effrayant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès