• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Moscou ou la Terre Promise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 28 janvier 2016 03:02

@OMAR


... mais non, je n’ai rien contre les algeriens, au contraire, je souhaite qu’ils développent leur pays... égoïstement cela ne ferait qu’améliorer nos relations.

Par contre, et c’est surtout là le point principal de votre point de vue, je n’ai pas plus d’affection pour les algériens, que les tunisiens ou les marocains. De mon point de vu d’européen ces 3 pays du front méditerranéen .. c’est du pareil au même. J’ai travaillé pour les 3 dont 2 sur place pour de long séjours d’expatriation et je n’ai aucun problème avec eux... d’autant que ce n’est pas chez moi, je ne me permets pas de m’immiscer dans leur comportements politiques, sociaux, religieux... humains quoi !

Alors, précisément... il n’y a pas que le dessalement de l’eau qui se fait en Algérie. Depuis bientôt 10 ans, grâce a l’aide de la commission européenne, l’état s’est modernisé... enfin, les outils de l’état... pour leur usage il faudrait des métriques et des audits. Je parle du ministère des finances, de la douane, du cadastre, du système judiciaire et des prisons etc.... plus d’autres que je ne connais pas.

Pour la Tunisie, là j’ai un petit doute mais la justice a fait l’objet d’une grande mise a jour ainsi que la police... Quand au Maroc, pays du Maghreb le plus ouvert de mon point de vue, pratiquement tous les domaines contrôlés par l’état ont été modernisés en particulier la santé et le système bancaire.

entre vous et moi, la nuance si ce n’est qu’une nuance, c’est que je ne pratique pas la victimisation, je suis lucide et pragmatique, aussi bien pour mon pays que pour les autres. Alors, évidement, cela peut fâcher ceux qui sont affectivement touchés... la réalité n’en reste pas moins réalité !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès