• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Pierre

sur Du riz, du libre-échange et du modèle asiatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 3 février 2016 20:17

La très grande majorité de nos économistes et politiques nous vantent depuis des décennies les immenses avantages du libre échange. Nos gouvernants de tout bord en France comme en Europe ont d’ailleurs signé tout les traités allant dans ce sens. Et ils ont l’intention de continuer dans cette direction avec le traité TAFTA (entre autres). 

Si cette théorie était pertinente, depuis le temps que nous la pratiquons, la prospérité et la satisfaction devrait être générale en Europe. Qu’en est-il exactement ? 
Il faut bien reconnaître que la libre circulation des marchandises nous permet d’acheter à très bas prix un certain nombre de produits : textiles, électronique, par exemple. Ces industries de main d’oeuvre ont été délocalisées là ou la production est peu coûteuse. Mais pour le reste ? L’Europe a un déficit commercial permanent, les tentatives de relance par l’endettement public ont échoué générant une dette publique abyssale, la croissance stagne, le chômage grimpe, les droits sociaux se rétrécissent comme peau de chagrin, l’inégalité atteint des records et, pour couronner le tout, le contexte d’insatisfaction est le terreau des extrémismes.
Combien de temps va encore durer la croyance actuelle dans les vertus du libre échange ? 
Il faut savoir que la mondialisation actuelle n’est pas la première de l’histoire, que les précédentes ont parfois mal fini, et que l’histoire économique est faite de cycles successifs d’ouverture (mondialisation et développement des échanges) et de fermeture (protectionnisme).
La crise économique majeure qui nous est promise annoncera peut-être la fin d’un cycle.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès