• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Le droit au travail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 27 février 2016 00:11

@Garibaldi2

Je ne vois pas la contradiction avec ce que j’écris. Relisez bien mon commentaire, je parle bien des deux système, répartition et capitalisation. Maintenant, il ne s’agit pas d’entrer dans les détails, mais juste de noter les mécanismes que cela implique d’une manière générale.

Je recopie le début du pdf que vous avez mis en lien

« Deux logiques concourent au financement des retraites américaines : un régime fédéral par répartition verse des pensions de base ; des fonds de retraite par capitalisation gérés par des
employeurs publics ou privés complètent le système. La récession de 2009 a lourdement pesé sur les ressources du régime par répartition et ce dernier est en déficit primaire depuis 2010. Toutefois son financement n’a pa s été mis en péril grâce aux revenus financiers d’un fonds de réserve qui compensent amplement le déficit primaire. La crise a réduit les ressources et rapproché la période où le régime commence à puiser dans le fonds de réserve. À long terme, ce dernier ne sera pas suffisant pour couvrir le déficit chronique. »

Je n’écris pas le contraire ! Selon votre patrimoine, vous ne pouvez certainement pas compter sur la pension de base. Le début du texte va dans le même sens que ce que j’écris d’une manière générale quand au mécanisme à l’oeuvre. Pour le résumer d’une autre manière, d’un coté le régime par répartition à besoin d’une activité soutenu avec des salaires soutenus, de l’autre, la capitalisation à besoin de dégager des profits qui seront tiré sur la compression salariale, les allègements d’impôts. Les deux systèmes s’opposent !

La question des retraites est devenu cruciale, non pas tant sur la capacité des actifs à assurer la production nécessaire d’une population vieillissante, mais sur la question des gouvernements à assurer la niveau des retraites dans une économie globalisé. Avec une masse monétaire épargné gigantesque et ne pouvant plus dégager des intérêts suffisants pour rémunérer les retraites complémentaires et le grand capital en même temps.

Certes, vous pouvez toujours penser pressurer les actifs pour soutenir les retraites à l’intérieur de votre pays, mais pas envers l’extérieur, pour ce dernier, il faut que la dette soit payée ou bien il y a rupture de confiance et retour à un commerce du donnant donnant et non de continuer d’acheter des biens avec de la monnaie de singe.

Bref, le clash qui se prépare est entre les différentes classes économiques, divisés en fonction de leur capacité à se procurer un revenu. Ce qui va obligatoirement nécessiter de repenser intégralement les mécanismes de répartition de la richesse produite entre ces classes économiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès