• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Dialogue Régis Debray / Edgar Morin : la croyance politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 7 mars 2016 11:37

Merci à l’auteur de cet article. Je vais chercher le moyen d’écouter ce précieux dialogue.

 

Je n’attends plus grand chose d’Edgar Morin, qui me semble avoir largement suivi les égarements de la fausse Gauche sur les problèmes religieux.

 

Je ne crois pas qu’on puisse dire que Régis Debray "a délaissé ses engagements militants forts« . Le petit guide pratique, La Laïcité au quotidien qu’il vient de publier avec Didier Leschi chez Gallimard est « un engagement militant fort », et très utile.

 

Je regrette cependant de ne pas y trouver le constat que la laïcité à la française n’empêche nullement, aujourd’hui, la destruction par l’islam des plus précieuses valeurs de la République.

 

Il me semble que Régis Debray a eu tort de ne pas inclure explicitement dans "le fait religieux à enseigner dans les écoles de la République" l’existence, depuis 2500 ans dans les écrits sacralisés par les trois principaux monothéismes, de la théologie criminogène.

 

C’est elle, toujours, qui fait les fanatiques continuant de maltraiter et massacrer des êtres humains au nom de Dieu. C’est pour combattre plus efficacement ses tragiques effets que la « laïcité » doit être radicalement améliorée... ou complétée par d’autres remparts législatifs ou/et pratiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès