• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Qui doit observer la laïcité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 14 mars 2016 14:38

@Orélien Péréol

Il y a souvent les aspects financiers qui sont occultés dans les débats sur la loi de 1905 / laïcité.
Nous sommes entourés de pays qui ont encore des Concordats en vigueur avec l’Église, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, tous signés sous Hitler, Mussoli, Franco, Salazar. En Belgique les cultes et associations (reconnues...) reçoivent des subventions au prorata de leur représentation nationale ... (je n’ai pas exploré tous les cas européens).
L’État n’a pas à tenir de relations particulières ou privilégiées avec l’État du Vatican. D’autant plus qu’il s’affirme « laïque ». En Angleterre c’est la reine qui est chef de l’Église anglicane. En Allemagne, historiquement les princes allemands avaient rompu avec la tutelle du pape, raison pour laquelle le protestantisme y a prospéré Cujus regio, ejus religio (« tel prince, telle religion »), Paix d’Augsbourg 1555

En fait chaque pays européen est laïque + ou - , d’une certaine manière, à des degrés très divers liés à leur propre histoire. Aucun n’a je pense une religion officielle (à vérifier).

J’estime que nous n’avons pas à céder politiquement sur notre spécificité laïque, notre laïcité française, au prétexte que cela se passe différemment au-delà de nos frontières, pas plus que l’Europe, l’UE, ne saurait servir de faire valoir pour remettre en cause la loi de 1905 qui a très bien fonctionné pendant un siècle.

Résistons ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès