• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur Pour une alternative aux idéologies marxistes/gauchistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 5 avril 2016 20:50

  C’est toujours plaisant de lire un long article sur Marx qui ne parle ni de la « lutte des classes » (moteur de l’histoire selon KM), ni de l’addiction au profit qui caractérise tout capitaliste (« élément mâle de la société » disait un ex pdg de Citroën). Il est d’ailleurs curieux de constater que toutes les critiques ici énoncées auraient, voici quelques siècles, pu être portées par un quelconque féodal contre le capitalisme. Ce qui, par l’absurde, valide toute les tentatives de dépassement du capitalisme passées comme futures.


  Mais le problème, avec Marx, c’est que quand on le critique sur des évènements plus récents de presque un siècle que lui-même, où sont impliqués des marxistes de la deux ou troisième génération. Par exemple, comment Marx aurait, après sa critique pointue des ateliers nationaux de Louis blanc, jugé l’accumulation primitive du capital tentée, et ratée, par Staline sur du travail forcé, dans un cadre strictement autarcique. Au passage, remarquons que le parallèle camps staliniens-camps nazi, qu’aucun critique anticommuniste ne peut relativiser est, ici, sans chiffres pourtant, encore présent. Comme si l’extorsion gratuite de plus value, but du Goulag, n’était pas suffisamment condamnable au yeux des scribes bourgeois, sans doute trop familier du vol de la force de travail, pour résister au trait d’égalité avec les camps d’extermination de Hitler ? Alors que nous savons tous, que si on pouvait faire plusieurs séjours dans les camps staliniens, la 1° sortie, et la dernière, des camps nazis passait toujours par une cheminée. Et qu’aucun démographe n’est parvenu à démontrer, sur la population soviétique, un effet mortifère comparable aux exterminations nazies de masse de certain peuples européens.

  Bien sûr, un bourgeois n’insistera jamais sur la récupération (Le vol.. disait Proudhon) par le propriétaire du capital mort du sur-travail qui distingue l’homme de l’animal incapable, lui, de produire plus que ce dont il a besoin pour vivre.
  
  Mais la bourgeoisie est complexée, c’est une « l’infime minorité » (KM), aussi tous ses moyens médiatiques sont convoqués pour nous vendre la dilution du capital dans le prolétariat (immense majorité" (KM). Fini les Bétancourt, mère et fille, les Tapie, Arnault, et consort ; quand elle parle aux prolos de AV la bourgeoisie ne connait plus ces gens là, non, nous sommes, alors, tous des capitalistes qui s’ignorent.
  
  Au fait, rendez-vous à la prochaine manif anti Khomri, la loi qui veut faire baisser encore le prix du travail pour le profit de qui ? Suivez mon regard !....
  

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès