• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Layly Victor

sur Nucléaire, banalisation des catastrophes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Layly Victor Layly Victor 26 avril 2016 12:12

En ce jour de triste mémoire, il fallait bien que le mage de « l’énergie libre » vienne poser sa grosse bouse.

Bien évidemment, aucun rappel sur le déroulement de l’accident qui permettrait d’identifier les causes. Ces documents sont pourtant ouverts, mais ce serait trop dur de se prendre la tête.

On remarque tout de suite le sérieux avec lequel le mage recopie des cartes sans les analyser un seul instant. C’est d’ailleurs dans l’esprit des « spécialistes » qui défilent sur les plateaux télé depuis ce matin : « il y a du Césium 137 dans le Vercors ! ». Oui, mais à quelle concentration ? C’est pas beaucoup, c’est de l’ordre des retombées des essais atmosphériques. Oui mais, dit le « spécialiste », il y a d’autres nucléides qui ont une durée de vie de plusieurs milliers d’années. Question : avec quelle concentration ? Pas de réponse, Pub.
Ainsi, sur les unités qui sont utilisées dans les cartes. Le Bq/kg sec, c’est quoi ? Ceci ne veut absolument rien dire, vu que le Becquerel, c’est déjà une désintégration par seconde (trop dur, Cabanel ?).
D’autre part, quand on parle de contamination aérienne, on utilise le Bq/m3, et quand on parle de contamination au sol, donc de dépôt, on parle de Bq/m2. Seul, ceci a un sens, un enfant du primaire peut le comprendre.
Maintenant, prenons le champignon cabanélien, celui qui a une activité en Cs137 de 4900 Bq/kg. Disons d’entrée que c’est une activité qui n’est pas énorme, comparée par exemple à l’activité naturelle de notre propre corps. Mais bon. Supposons que, dans un massif montagneux, par exemple à Restefonds, il y ait en moyenne 1 gramme de ce type particulier de champignon par mètre carré. Si c’était plus, il faudrait que Cabanel et la Rivasi nous confient leurs sites secrets, car nous sommes amateurs. Un champignon, c’est ultra léger. Ceci nous donne une activité de 4,9 Bq/m2, ce qui est totalement ridicule.
Voilà comment la CRIRAD travaille habituellement pour manipuler les chiffres et les unités et faire peur avec de grosses quantités, profitant de l’ignorance et de la paresse intellectuelle des gens. C’est facile : l’activité d’un individu moyen, c’est 8000 Bq.
La CRIRAD a toujours procédé ainsi. Mais ne les accablons pas. Il faut qu’ils gagnent leur bifteck, et il y a tellement de parasites en France dans tous les secteurs que se montrer trop exigeant avec les parasites, ce serait mettre sur orbite la courbe du chômage.

Le fait que Cabanel recopie comme un âne ces arguties montre qu’il est et qu’il demeure un cancre à durée indéterminée.
Un cancre folklorique certes, mais un ennemi féroce de la France, comme ses semblables.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès