• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Cette discrète industrie nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 13 mai 2016 17:46
Il est regrettable de trouver cet article, au fil totalement obsessionnel c’est à dire que de la catastrophe principale ou des problèmes comme l’exploitation des sables bitumeux on aboutit au nucléaire et à ce pauvre Professeur Pellerin victime perpétuelle de l’imbécilité, soit exposé au premier plan.
A cause du lobbying certainement.

Il manque de sérieux et de rigueur sur les faits, il est, comme toujours, truffé de manipulations grossières et il vise à faire peur sans vraiment préciser le danger.

Le premier point concerne une interprétation même pas explicitée sur la cause de l’incendie.
30 °c ce n’est pas la canicule, et en l’occurrence ce n’est pas un effet du réchauffement climatique mais de El Niño. Comme dans beaucoup d’incendie il y a de bonnes chances que l’origine soit criminelle ou due à de grandes négligences.

Ensuite, surtout, on n’explique ni la nature des déchets radioactifs stockés, ni les menaces potentielles (puisqu’il n’a pas été fait mention d’émissions de radionucléides).
En fait il s’agit de résidus de minerais d’uranium naturel, donc très très peu radioactifs.
Ils sont repartis et placés sous une couche de terre qui assure une protection largement suffisante.
Ils ne contiennent pas d’éléments radioactifs volatils. Donc même s’il y a un feu à la surface la chaleur ne pourra occasionner des relâchements radioactifs.





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès