• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur La Pologne interdit toute référence au communisme dans l'espace public


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 31 mai 2016 09:02

@Aristide


    J’ai « modéré » positivement cet article à cause de son honêteté évidente, même s’il est assez vide du point de vue de la critique objective du « communisme ».

    Par contre, la notion de « paradis » que vous avez introduite est intéressante. C’est bien cette notion que le stalinisme (cool en Pologne) triomphant (27-68 en gros) véhiculait dans ses sous entendus. Jamais il n’était question du communisme. Le marxisme, revisité par Staline, obligatoire dans les écoles, laissait penser que par leur exemple (paradis...), les pays socialistes, convertiraient automatiquement le reste de la planète. A partir de ce projet, il suffisait d’imposer (KGB et autres..) la patience aux critiques de tous bords, l’isolement le plus complet possible, et d’attendre l’heureux avènement de la société supérieure. 

   Au début (25-27) Staline avait parlé de « socialisme dans un seul pays » mais cette conception était tellement étrangère au marxisme que la formule, sous la critique de Troski notamment, fût, rapidement, mise au placard, mais le contenu est bel et bien resté, concernant, à partir de 45, la Pologne comme le reste des pays dits socialistes. Hors de ce contexte je ne vois pas comment expliquer objectivement, ni l’échec final de cette expérience, ni la nostalgie partout encore vivace, 30 ans après.

   En fait, contrairement à Lénine avec la NEP, Staline a complètement négligé le chapitre 1 du Manifeste qui décrit le rôle, incontournable, du capitalisme dans l’indispensable accumulation primitive du capital. Comme si cette accumulation ne contenait que du travail contraint, comme si la France de Zola se résumait à « Germinal »(le travail) et pas aussi au « Bonheur des dames » (consommation) ou « L’argent » (finance).

   Résultat paradoxal, s’il fallait, au minimum aligner un « corneille » (100F) pour obtenir une passe dans un bordel parisien, une paire de bas nylon (20F à Paris) suffisait à Moscou....Une échelle des valeur qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui a le mérite de mettre le doigt sur la raison principale de l’effondrement final. A savoir, la pénurie du « superflu »..... !

   

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès