• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur “Guerre en Libye : derrière l'alibi humanitaire, le néolibéralisme prédateur” (Maxime Chaix)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 13 juin 2016 08:10

Votre article est excellent avec des liens vers des sources sérieuses. Je regrette que vous ne citer pas Pascal Boniface. Vous citer cependant l’IRIS qui publie de très bons articles sur un très large éventail de sujets nationaux et internationaux.

Vous faite très justement la distinction entre les opérations des Forces spéciales qui sont des unités militaires et qui épaulent les combattants alliés et les opérations clandestines des services spéciaux dont les missions sont commanditées par la présidence (en France) et qui peuvent avoir un caractère non militaire : Rainbow Warrior, Thomas Sankara, Patrice Lumumba (par les Belges) et sans doute aussi l’assassinat de Mouammar Kadhafi.

Je partage votre avis sur l’instrumentalisation du devoir d’ingérence humanitaire au bénéfice des intérêts des puissances occidentales.

Pour revenir à la Libye, j’en suis venu à la conclusion que si les buts de l’intervention de l’OTAN (les cinq que vous citez dans l’article) n’ont été encore été tous atteints, ils le seront à moyen terme. Nous avons en Europe trop tendance à penser qu’un résultat doit être immédiatement tangible alors qu’on devrait imaginer qu’il s’agit d’une politique dont les intérêts économiques et politiques pourront être perçu beaucoup plus tard, après une période de vide politique en Libye. Il va sans dire que ce sera au détriment de la population libyenne et même pas au bénéfice des populations occidentales.

Un petit mot aussi sur la déclaration récente de Barack Obama qui a dit que l’intervention en Libye était une erreur. Cela confirme qu’il aura été un président incompétent en politique internationale et que comme pour son prédécesseur, ce n’est pas lui qui avait une vision des intérêts de son pays mais plutôt ses conseillers et ses adjoints, ici en l’occurrence c’était Hillary Clinton.

J’espère que vous réussirez une carrière professionnelle dans le journalisme, vous en avez l’étoffe, parce que ce métier a plus que jamais besoin de sang neuf mais je prédis déjà que dans les circonstances actuelles, ce ne sera pas dans les médias mainstream. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès