• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Quelques couacs vers l'est !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 3 juillet 2016 16:56

Ce que je ressens à propos de l’attitude actuelle des pays de l’est n’est pas étayé par des études de sociologies mais par des échanges avec des Tchèques.

En adhérant tardivement à l’Union européenne, ces pays, ces peuples ont cru avec raison avoir fait une bonne affaire : ils recevaient massivement la contribution prélevée sur le labeur des travailleurs de l’ouest, argent avec lequel ils pouvaient installer les usines décentralisées de ces pays de l’ouest, en particulier de France qui d’exportatrice deviendrait nécessairement importatrice de ces pays augmentant d’autant le budget de ceux-ci à son détriment ou pouvaient créer des usines sous-traitantes de l’Allemagne, qui même si elle payait mal, donnait du travail et un précieux savoir-faire.

Si l’on comparaît aux situations matrimoniales du passé, ils avaient fait un mariage « au-dessus d’eux », alors que l’union forcée avec les Russes victorieux de l’Allemagne nazie, était une mésalliance : l’image du moujik russe, dernier serf d’Europe, propriété du barine, subissant le knout à la moindre défaillance comme dans le film des bateliers de la Volga flottait encore dans les esprits en voyant les soldats de cette innombrable armée. Cette image a soigneusement été cultivée dans les inconscients par les « élites » et les USA durant la guerre froide mais aussi aujourd’hui.

Mais cette Europe, « tout bénef » pour eux, a cédé le pas à une autre, sorte de dictature soft de l’Allemagne de droite, dont les patrons conscients du déclin démographique de leur pays ne voient de solution, pour conserver une industrie rentable et payer les retraites par capitalisation, que dans l’immigration.

Mais ils n’avaient pas vu que l’accueil ouvert d’immigrants issus de pays à la démographie galopante, hâtivement et systématiquement qualifiés de « réfugiés » pour flétrir moralement les opposants à cette politique et emberlificoter les « âmes sensibles », allait vite dépasser leur plan d’importation de travailleurs à bas salaire.

Comme toujours, si les Allemands gardent pour eux le meilleur, ils essaient de partager avec les autres les inconvénients. Cela suit d’ailleurs la « logique » habituel des capitalistes, des rentiers à l’intérieur des pays : privatisation des profits, socialisation des pertes.

Mais les peuples et pas seulement les gouvernements des pays de l’ex-Est, si je puis dire, ont eu l’impression qu’on leur imposait cette fois des gens « au-dessous » d’eux. D’où ces réactions et la demande de revenir à ce qui se faisait avant, pas d’immigrés mais au contraire la libre circulation des travailleurs UE, c’est-à-dire la possibilité pour leurs chômeurs d’aller prendre des emplois à l’Ouest et d’envoyer une partie de leurs salaires au pays et un bénéfice net entre contribution et subvention. Comme avant sinon ...



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès