• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ticotico

sur Fidel Castro, dictateur à la retraite et vieux dinosaure du XXe siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ticotico ticotico 13 août 2016 21:22

@oscar fortin


Bon, Mr Fortin, on ne va pas s’étriper au sujet du passé, mais donner la parole aux principaux intéressés, le peuple cubain.

Par exemple, avec une petite chanson qui dit ce que beaucoup pensent à Cuba « la culpa, la tiene el » (c’est l’image de Fidel qui passe à ce moment là). 

Loin d’être un héros, cet homme aveuglé par une foi totale en ses propres capacités a passé sa vie à pourrir celle de ses compatriotes. Il a ruiné l’agriculture avec une suite d’expériences désastreuses, il a instauré la corruption universelle par son incompétence économique, rien ne reste de son oeuvre, l’argent russe envolé, celui du Venezuela en voie de disparition, même l’éducation et la santé sont en train de tomber en ruine.

A ce propos, dans le clip on voit des lieux de vie qui n’ont rien d’exceptionnel à Cuba. Là bas il m’est souvent arrivé d’aller à une adresse et de me dire « ce n’est quand même pas là » et pourtant si, des endroits qui seraient classé décombres ici sont des maisons d’habitation ou des centres de travail.

D’accord, les USA sont le mal absolu, mais cela ne devrait pas exonérer le gouvernement cubain de ses dérives maffieuses (au sens de l’appropriation des richesses du pays par une petite bande de militaires et de responsables politiques) de sa politique dramatique qui entraîne l’exil des forces vives.

Un indice rassurant : le nombre de « militants » du parti est en baisse constante, et ce n’est pas de la désinformation de la CIA, je l’ai entendu de Raul lui-même lors du discours inaugural du 7e congrès du PCC en avril dernier.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès