• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur La mort du père Hamel restera-t-elle vaine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 18 août 2016 00:41

« Tout se vaut et toute religion est une religion d’amour »

Le relativisme n’est certainement pas la position de l’Eglise Catholique. Jésus nous a appris à aimer nos ennemis et à combattre Satan où qu’il se trouve. L’ennemi, ce ne sont pas les personnes, mais les comportements ou les idées. On peut aussi aimer nos ennemis et s’en défendre, les Chrétiens ne sont pas opposés à l’idée de justice. Répondre à la violence par la violence n’apporte jamais la paix, mais on peut toujours demander des comptes à ceux qui apportent la guerre. Il existe aussi d’autres méthodes. A ce sujet, les Chrétiens sont en première ligne pour faire l’exégèse scientifique du Coran (voir par exemple ici). Le fruit de ce travail scientifique mettra du temps à aboutir, il existe une bonne dizaine de thèses de doctorat en cours sur le sujet mais l’enjeu est la disparition naturelle de l’Islam que nous connaissons sans faire la guerre aux Musulmans.

A propos de la mort, les Chrétiens ne sont jamais demandeurs, mais peuvent l’accepter si cela peut apporter la paix. En acceptant sa propre mort, le Christ a permis d’éviter la guerre entre les autorités religieuses et ses disciples. Il est encore trop tôt pour évaluer les retombées du sacrifice du père Hamel, mais la médiatisation de l’événement nous montre que cela fait réfléchir beaucoup de monde. La mort des moines de Tibhirine a encore un impact aujourd’hui. Les Algériens visitent le site pour comprendre et chercher un chemin vers la paix.

Sur le pardon, les Chrétiens sont prêts à pardonner, encore faut-il que la personne qui a fait l’offense le demande. Pour un Chrétien, Dieu offre son amour et sa miséricorde à tous, baptisés on non, mais il est loin d’être acquis que tous le monde va choisir de répondre à cet amour. Si vous avez vécu toute votre vie avec la haine en vous, pourquoi choisiriez vous l’amour lorsque celui-ci se présente à vous ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès