• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur La Chine : Une puissance vulnérable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 1er septembre 2016 13:16

@Chirita-Bobic Nicolae

Après tout, c’est la France et la Grande Bretagne qui avaient insisté à deux reprises auprès des Américains d’entrer en Guerre à leurs côtés

Oui, sauf que les USA se sont bien gardés de le faire ! Ils ont laissé la France être envahie avec la complicité de l’extrême-droite française (Weygand et Pétain pour les militaires entre autres)

et la GB subir l’offensive aérienne de la bataille d’Angleterre sans assistance particulière sinon le secret du plomb tétraéthyle dans le carburant pour augmenter instantanément la puissance des moteurs, secret qu’elle avait déjà livré ... aux nazis avant leur offensive contre la Pologne !

Les Anglais ont gagné la bataille d’Angleterre par ses propres moyens, au prix de la mort de nombreux courageux pilotes. Les USA qui étaient en retard techniquement de toute façon, n’ont livré aucun avion de combat, ni aucun moteur d’avion durant cette période critique.

Beaucoup d’Étatsuniens descendant d’immigrés allemands étaient pro-nazis (il y avait même des défilés avec drapeaux à croix gammée), sans compter des personnalités ultra-populaire comme Lindbergh ou des patrons comme Ford.

Ils empêchaient de fait le président Roosevelt, qui craignait une Europe unifiée et non-démocratique sous la férule allemande devenir une rivale trop puissante des USA, d’entrer en guerre contre Hitler.

Même après Pearl Harbor et l’état de guerre de fait du pays (contre le Japon), les USA ne déclarèrent pas la guerre à l’Allemagne ! C’est Hitler qui le fit, espérant que dans le cadre du « Pacte d’acier » signé entre son pays, l’Italie et le Japon, ce dernier attaquerait l’URSS par la Sibérie. Espoir déçu.

d’où leur militarisation actuelle, et leur rôle de gendarme du monde.

Les États-Unis aidés de la GB étaient incapables de gagner la guerre en Europe.

Il leur fallait un allié continental puissant ; hélas, il ne restait que l’URSS, le pays des Rouges, que les capitalistes occidentaux avaient essayé en vain d’écraser en soutenant à bout de bras des armées contre-révolutionnaires. Churchill dont une partie du territoire était à portée des canons lourds allemands pressa les Étatsuniens de faire le choix douloureux d’aider Staline à résister, puis laminer l’armée allemande.

Étant entendu que la lutte contre le communisme reprendrait dès l’Allemagne et le Japon vaincus.

Et c’est ce qui s’est produit, pour le malheur de centaines de millions de gens ...

Enlever les Etats-Unis de la carte, et vous vous dirigez vertigineux vers une troisième Guerre mondiale.

Ah bon ? Et entre quels pays ?

Enfin, ce n’est pas l’or qui fait la richesse d’un pays, mais le dynamisme et la détermination des acteurs sociaux.

Ce qui fait la richesse d’un pays c’est la compétence, la créativité, l’intelligence de chercheurs, concepteurs, ingénieurs, inventeurs et l’efficacité intelligente de ceux qui mettent en œuvre les projets qui découlent de l’activité des premiers.

Ce n’est ainsi pas un hasard si les chantiers navals de St-Nazaire, sont les seuls au monde à qui on confie la construction de paquebots ultra-sophistiqués valant un milliard d’euros.

Mais les capitalistes n’y sont pour rien, en fait « d’acteurs sociaux ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès