• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manuel Atreide

sur AgoraVox à l'Usine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel Atreide Manuel Atreide 9 mars 2007 16:25

@ l’auteur ...

Merci pour cet excellent papier sur le groupe SOS. J’avais entendu parler de l’usine, je suis même passé devant plusieurs fois. Joli exemple de reconversion d’un bâtiment industriel qui permet de continuer à faire vivre un patrimoine que trop veulent condamner à la démolition ou à l’oubli silencieux d’un espace « de mémoire ».

On imagine encore trop souvent l’économie solidaire comme des regroupements de vieux hippies un peu défraichis, aux couleurs passées, sentant l’antimite bio. Vous nous affichez un exemple qui montre qu’au contraire, les entreprises de ce secteur peuvent à la fois être efficaces et professinnelles, tout en laissant de coté - ou n’étant pas obnubilées par - le profit et la rentabilité.

Cela ouvre des portes pour agir dans un cadre « capitaliste » tout en préparant ce qui pourrait être l’étape suivante. Non pas l’appropriation collective des moyens de production, mais la création de groupes de gens soudés et responsables pour travailler dans le cadre d’une économie ouverte.

En tout cas, je suis heureux que les premières rencontres soient placées sous cet auspice. Nos hôtes seront, je pense, plus proches de nos préoccupations que ne le seraient des loueurs de salle « lambda ».

Manuel Atréide.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès