• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-du-robinet

sur Les fruits pourris de la présidence Obama


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 9 octobre 2016 20:48

Bonjour,
.
" La dislocation de l’Union soviétique, en 1991, a créé l’illusion que la guerre froide était terminée. Lourde erreur. La renaissance du conflit entre l’Est et l’Ouest sous la présidence Obama fait la démonstration rétrospective que l’affrontement des blocs ne provenait pas de la menace soviétique. "
.
La militarisation accélérée de l’Europe de l’Est par L’OTAN
.
En Europe de l’Est la militarisation de l’espace frontalier avec la Russie s’est intensifiée au cours de la dernière année. L’US-OTAN a poursuivi le processus du renforcement des armées nationales. Quatre bataillons sont déployés dans les pays baltes et en Pologne. Cette décision de l’OTAN d’un déploiement de bataillons dans les pays baltes est accueillie avec joie dans l’arène politique et économique des membres de l’Alliance. Son secrétaire général est en liesse. Les tenants d’une intensification du processus de militarisation de l’Europe de l’Est accueillent cette action avec allégresse. Plus d’opérations militaires signifie plus d’armements pour le bénéfice des industries de la mort.
.
Les pays membres de l’OTAN qui participent à ce déploiement militaire sont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada. Le bataillon canadien sera déployé en Lettonie, à compter de 2017. Au total, l’Otan compte déployer 4.000 hommes environ dans les pays baltes et la Pologne. Cette mesure vient s’ajouter à celle visant à créer une force de réaction très rapide, mobilisable à très court préavis (1).
.
Les États-Unis s’installent sur le terrain en Europe de l’Est
.
Washington a annoncé en février sa volonté de quadrupler en 2017 à hauteur de 3,4 milliards de dollars les dépenses destinées à muscler la présence militaire américaine en Europe.
.
Les États-Unis auront à partir de février 2017 une brigade blindée déployée en permanence en Europe de l’Est, un signal fort pour dissuader toute velléité d’agression de Moscou après la saisie d’une partie du territoire ukrainien par des rebelles pro-russes.
source : http://www.mondialisation.ca/la-convergence-de-risques-majeurs-se-precise-une-guerre-mondiale-de-plus-forte-intensite-devient-inevitable/5549909
.
Des chars étasuniens seront à nouveau présents en permanence sur le continent européen, alors qu’ils avaient été progressivement retirés dans les deux décennies qui ont suivi l’effondrement du bloc soviétique (L. Barthélémy, AFP).
.
Conclusion

.
Selon les propos du professeur Michel Chossudosvky, « depuis que la première bombe atomique a été larguée sur Hiroshima le 6 août 1945, jamais l’humanité n’a été aussi proche de l’impensable.
.
L’impérialisme des États-Unis ne cesse de semer la terreur sous toutes les latitudes. Aucun répit pour les résistants. Cet empire en décrépitude physique et morale. Nous le savons bien. Nous cherchons à l’ignorer. Les solutions ne viendront pas de l’Occident, car il est la cause de l’état lamentable de ce monde sur lequel il exerce une emprise sur le politique et l’économique.
.
Dans un tel contexte global les propos de Bill Van Auken nous semblent tout à fait justes :
.
« L’insistance sur ces objectifs associés à la faiblesse croissante des forces soutenues par les États-Unis sur le terrain en Syrie et la nouvelle intervention agressive de membre de l’OTAN en Turquie créent une situation extrêmement volatile dans laquelle la menace croit, d’heure en heure, vers une confrontation directe entre les deux puissances nucléaires majeures du monde, les États-Unis et la Russie ».
source : http://www.mondialisation.ca/la-convergence-de-risques-majeurs-se-precise-une-guerre-mondiale-de-plus-forte-intensite-devient-inevitable/5549909


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès