• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur « Ducon » et « Durien » atomisent Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 16 octobre 2016 20:49

Bonsoir, Laulau

Il ne s’agit pas d’enterrer Sarkozy, d’autant plus qu’il existe une grande incertitude sur le profil et le nombre des électeurs de la primaire. Néanmoins, la très forte audience du premier débat - nettement plus élevée que celle du même débat lors de la primaire du PS en 2011 - semble accréditer le fait que la participation à la primaire sera elle aussi très élevée, et sans doute assez nettement supérieure à 3 millions d’électeurs. Une participation qui aurait pour conséquence de diluer très fortement le noyau dur des fidèles à Sarkozy.

A noter que l’influence de Sarkozy recule désormais jusque dans son cœur d’électorat, si l’on en croit le sondage Ipsos du jour. Autre enseignement de cette enquête, elle rejoint à peu de chose près dans les projections des deux tours les scores mesurés par Odoxa, à savoir 42 % contre 30 % au 1er tour en faveur de Juppé, et 61 % contre 29 % pour le même au 2e tour. Manifestement, la dynamique semble nettement s’installer au bénéfice du maire de Bordeaux.

Pour ce qui est de l’appareil LR, il n’a rien pu faire pour limiter la primaire aux seuls militants comme le voulait Sarkozy, ce qui a été le premier gros camouflet subi par l’ex-président, incapable d’imposer sa volonté aux autres caciques du parti, chose inimaginable en 2012. Y aura-t-il une tentation de fraude orchestrée par Sarkozy à l’aide de ses fidèles ? Peut-être, mais dans les faits elle sera quasiment impossible à mettre en œuvre, tous les bureaux de vote étant placés sous la surveillance de délégués des adversaires de Sarkozy. Qui plus est, l’ombre des trucages ayant conduit au duel Copé-Fillon sont encore très présents dans les esprits, et il ne fait aucun doute que l’émergence de nouvelles magouilles serait cette fois-ci mortifère pour le parti. C’est pourquoi je n’y crois pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès