• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur Les hommes et les guerres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 13 novembre 2016 18:10

 ’S’il faut donner son sang 
Allez donner le vôtre’

 !!
 Comment les petits-enfants des poilus, immolés par certain « boucher de Verdun », rendus obéissants par un formatage obligatoire durant l’enfance, boostés par la drogue-poison abusivement infligée pour tromper leur anadipsie avant le combat, pour finir coincés entre l’ennemi désigné et leurs ’frères de combat’ officiellement contraints à assassiner tout réflexe de survie ... comment ces relais du dernier millénaire pourraient-ils ne pas souscrire à cette réaction salutaire ? !
...
 
 Ceci dit, si le fait des guerres est vieux comme le monde, c’est sans doute que les incantations bien pensantes n’y peuvent pas grand chose.
 
 Avez-vous songé que, très certainement, toute l’architecture de nos gouvernements statufiés et des croyances encore actuelles en leur méritocratie, découle de toutes bêtes questions de sécurité.
 ( « chacun sʼunissant à tous » pour l’oignon qui fait la soupe ... a fini par déléguer son pouvoir d’auto-défense pour bien faire ... ou pour faire bien - c’est selon ! )
 
 Sans doute même, toute cette idéologie , paradoxalement, peut être alimentée par de nobles aspirations à transcender les bassesses du laisser-aller ordinaire ?
 Qui saura ... combien de déconvenues amoureuses ont-elles alimenté autant les couvents et monastères que les bataillons héroïques des pires charniers de l’Histoire ?
 Si ceux qui ont été vrais dans leur aspiration à transcender la bassesse du genre humain avaient été les généraux, les donneurs d’ordres ou les faiseurs de phrases (dictateur : ça vous parle ?) plutôt que ces troufions ayant démissionné de leur responsabilité individuelle pour une prétentieuse obéissance mondaine,
m’est avis que de guerres, l’humanité n’aurait point tant subies ...
 
 Seuls un paradoxe et une contrainte encore plus impératifs pourront peut-être réveiller notre millénaire de cette torpeur infernale :
 Martin Luther-King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

 ( comprendre : même -ou surtout ! - pour celles et ceux qui croient en un au-delà. Ce qui est menacé c’est jusqu’à notre dignité dans l’au-delà ! 
 Continuerons-nous à ’travailler’ à être idiots pour l’éternité ?
 )


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès