• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Des leurres de profs...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 13 décembre 2016 18:10

Bonjour Rosemar,


Je viens de voir sur Youtube le reportage dont vous parlez (https://www.youtube.com/watch?v=F1JauLUxkkA), et c’est ahurissant de voir que l’on recrute n’importe qui pour n’importe quelle matière. 

Cependant, j’ai vu d’autres reportages dans le passé où l’on voyait, en caméra plus ou moins cachée, des profs se faire plus que chahuter dans des établissements scolaires qui semblaient de véritables cocottes minutes. 
Finalement, on se demande pourquoi cet établissement là a du mal à recruter, car les élèves ont l’air plutôt sympas, certes ils bavardent un peu et le « prof » doit les reprendre, mais ils ont quand même l’air d’avoir envie de travailler et de comprendre ce qu’on leur enseigne. 

Cela date de quand ce manque cruel d’enseignants ? On dirait que les choses empirent d’année en année dans le système éducatif. Avez-vous cette impression ?

S’il est vrai que la situation empire d’année en année, quelle en est la cause au niveau institutionnel ? Là je ne parle pas de la discipline, des élèves difficiles, des milieux sociaux très défavorisés dont sont issus certains et qui les mettent en difficulté... mais de ce qui a fait que l’école, le collège et le lycée semblent couler à pic. Réformes inadéquates ? Programmes scolaires fantaisistes ? Conditions de travail des enseignants qui se dégradent ? Tout cela en même temps ?

Je serais intéressée de lire un article écrit par un enseignant (vous ? auriez-vous le temps pour cela ?) faisant non pas un compte rendu ponctuel de la situation actuelle, comme une sorte de photo instantanée, de polaroïd, mais une analyse sur un certain nombre d’années des causes de la dégradation du système tout entier, et en particulier des conditions de travail des enseignants.

Ca suppose que la personne qui écrira l’article (en ait le temps et l’envie, pour commencer !) enseigne depuis suffisamment d’années pour pouvoir prendre du recul et faire un compte rendu de toutes les réformes effectuées, des mesures prises qui ont eu des conséquences directes sur le travail des enseignants...

Quand quelque chose se dégrade, c’est toujours très progressif, et c’est justement la raison pour laquelle on ne se rend que rarement compte du processus, et de la gravité de la situation. C’est (un peu) comme un môme qui grandit, les parents, qui le voient tous les jours, s’en rendent moins compte que la tante Machin qui le voit une fois par an et qui s’exclame quand il arrive : « qu’est-ce que tu as grandi ! »

Mais peut-être un tel article cela a-t-il déjà été écrit ? Ou un livre ?



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès