• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dudule

sur Pourquoi votre gauche n'est pas la nôtre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 26 janvier 2017 19:35

@Fifi Brind_acier

Les traités européens ne relèvent pas du droit international. Aucun traité ne relève du droit international. Un traité international est un accord entre des nations, et un accord n’est valide que tant que les deux partis sont d’accords, point. Aucune nation ne peut se lier les mains ad vitam æternam. Des traités internationaux (en particulier les traités européens qui sont des traités économiques et de transferts de souveraineté) ne peuvent en aucun cas concerner le droit international.

Le droit international concerne le droit des peuples à disposer d’eux mêmes, l’interdiction des guerres d’agression, l’inviolabilité des frontières, le respect du droit des minorités, etc. C’est uniquement la conformité des traités avec ces règles qui peut faire qu’éventuellement le respect d’un traité peut être forcé par le droit international. Rien d’autre.

Le droit international concerne l’ONU, c’est l’organisme charger de son application. Vous imaginez l’ONU se préoccuper des bisbilles entre États européens ? Vous avez entendu l’ONU sommer la Grèce de respecter les traités européens ces derniers mois ? C’est complètement absurde...

Cette obsession de l’UPR de vouloir sortir de l’UE en respectant la procédure à la lettre est à la fois contradictoire dans les termes et proprement risible.

Les traités européens deviennent caduques à partir du moment où ils ne sont plus respectés. Point. La procédure de sortie avec. Il y aura bien sûr beaucoup à négocier dans cette éventualité, mais sûrement pas dans le cadre des traités actuels.

Le position de JLM sur l’UE est de fait beaucoup plus radical que celle de l’UPR : l’UPR veut respecter les règles de l’UE, et JLM ne veut pas le faire, forçant la renégociation des traités, ou les rendant caduques de fait, au choix de nos partenaire.

Accuser JLM d’être trop « modéré » sur les questions européennes parce qu’il se fout de votre sacro-saint article 50 comme d’une guigne est, au mieux, comique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès