• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Législatives : vers un déni de démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 30 mai 2017 09:14

Bonjour, Alainet

Je sais qui possède les instituts. Mais autant il est facile, par le choix des questions, d’orienter les résultats d’une enquête qualitative, autant c’est impossible - ou alors à la marge - de truquer des intentions de vote. Et cela d’autant moins que ce type de trucage pourrait engendrer dans l’opinion des déplacements contraires à ceux escomptés : l’éternel problème de la dynamique versus la réaction en contre.

Et sur cette question, j’en reviens toujours au cas d’école de 2005, lors du référendum sur le projet de traité constitutionnel européen.

Que s’est-il passé ? Un extraordinaire matraquage médiatique et politique en faveur du OUI. Et tout naturellement, les Français se sont laissés porter par l’illusion que le projet était bon et respectait les attentes des peuples. D’où des sondages très positifs 6 mois avant le scrutin.

Et puis, progressivement, les Français ont intégré l’idée que ce texte était avant centré sur le libre-échange et en aucun cas sur le social. Alors, nos compatriotes ont commencé à douter puis à pencher vers le NON. Et en définitive, c’est celui-ci qui a nettement gagné malgré une campagne toujours aussi délirante en faveur du OUI.

Or, comment se sont comportés les instituts durant ces mois de campagne ? Simple : ils ont peu à peu enregistré les doutes, la régression du OUI et la progression corrélative du NON, au point de donner le NON gagnant dans les dernières semaines de campagne alors que toute l’oligarchie - y compris les propriétaires des instituts - avaient intérêt à la victoire du NON.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès