• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur L'Être et le Néant : Comprendre la pensée de Jean-Paul Sartre en la pensant comme pensée dans le vécu des hommes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 22 octobre 2018 21:47

@Hervé Hum

Suite à vos commentaires précédents.

 

Tout d’abord quand j’ai écrit : « Prenez lorsque vous êtes né, vous avez certes existé mais vous n’avez pas existé en être pensant. Vous ne pensiez pas à cet âge. Si on suppose que vous êtes resté ainsi sans pensée, vous avez grandi ainsi sans pensée réflexive, vous n’aurez vécu que par instinct comme le sont les animaux, auriez-vous pu dire que : j’existe donc je suis.  » Je précise que je fais allusion à une pensée logique qui raisonne.

 

Il est évident qu’un bébé qui naît, personne ne peut dire réellement qu’il pense. Cependant la logique veut que forcément il doit penser sinon il ne pourra pas être. Cependant, il n’a pas connaissance du monde. Ce n’est que progressivement qu’il prend conscience du monde. D’autre part qui vous dit que son corps ou même un corps d’adulte ou votre corps est le réceptacle de toute connaissance. De même, et là, je parle de vous. Où se situe votre mémoire, votre intelligence, en clair votre pensée ? Dans votre corps ou en un autre lieu ? Réfléchissez avant de répondre. Et voyez ce que dit en vous votre certitude sur cette pensée, et je vous avertit qu’elle est métaphysique avant d’être physiologique.

 

En revanche ce que vous dîtes : « Le corps évolue en fonction de la relation entre l’être et son environnement, il traduit donc cette pensée, réflexion intime de l’être avec son environnement. » C’est parfaitement juste et Hegel appelle ça le pour-soi, cette extériorité pensée par l’intériorité. Et ce qu’a repris Sartre dans l’Être et le Néant.

 

Quant au bagage génétique, heureusement que le bébé qui naît en est pourvu, sinon on aurait des fourmis à la place des humains. On se ressemblera tellement que la pensée nous serait inutile. On vivrait que par l’instinct puisque il n’y aurait plus besoin d’une pensée humaine qui nous différencierait, et une raison humaine qui donne à chacun un sens pour vivre. Je ne sais si vous me comprenez. Précisément, c’est le bagage génétique qui donne sens à la finalité dans l’existant-dans-le-monde.

 

Là encore vous avez raison : « Ici, la preuve est déjà faites, l’enfant naît avec un bagage génétique, qui le prédispose à telle conscience, à telles facultés, telles capacités réflexives, qui seront favorisés, bridés ou stoppés en raison de ...  ». Sauf qu’il n’y a point besoin de preuves, la logique suffit. Comme Descartes avec ce cogito ergo sum ou « je pense donc j’existe ». il n’y a rien à démontrer

 

 Quant à l’atome, je ne mets pas en doute vos connaissances sur l’atome. Mais, dans l’absolu, l’être humain ne sait rien de ce qu’il ressort de l’atome ou de l’infiniment petit encore plus petit que le neutron de l’atome. L’atome et ses composants ne sont que ce que la pensée a pensé en l’homme. Ni plus ni moins. Et cette pensée a rendu un grand service à l’humanité puisque elle a expliqué les phénomènes électriques et toutes les applications qui en dérivent jusqu’au nucléaire et au clavier sur lequel je pianote. Et ce grâce à l’atome, et ses dérivés, molécule, etc., et voir le formidable bon en avant de notre civilisation, de notre mode de vie. Et nous sommes qu’au début d’une nouvelle ère.

 

Donc ce n’est pas ce que vous avez compris de ce que je voulais dire.

Voilà je m’arrête là


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès