• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lulu07

sur Diam's : « C'est pas l'école qui nous dicte nos codes »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lulu07 (---.---.226.188) 10 mai 2006 18:08

Pour moi le problème de l’éducation ne vient pas d’un problème d’immigration. C’est un autre sujet et nous sommes sensés être dans un pays laïc. Tous les enfants quelque soit leur origine doivent avoir la même éducation scolaire (il est vrai que certains professeurs ne prônent pas la laïcité, j’en ai eu une qui était catholique royaliste, une véritable plaie et dès qu’elle notait un enfant qui ne lui revenait pas c’était le zéro assuré et en cours souvent la porte pour aucune raison). L’immigration amène un problème d’acceptation mutuelle de l’autre. Un natif est tout aussi fautif de dénigrer l’immigrant que l’immigrant rejetant les règles du natif.

Au niveau scolaire, j’ai vu de petits français « pure souche » être de la pire racaille tandis que des petits français issus d’immigrants de très bons éléments. Il ne faut pas tout confondre et tout mettre sur le dos de l’immigration. Il ne faut pas oublier que cette immigration fut voulue en France... en son temps !

Aujourd’hui c’est toujours de la faute de l’autre ! Non en tant que français « pure souche » je le dis, nous sommes aussi fautifs. Fautifs car beaucoup ont dénigrer les nouveaux arrivants ce qui a eu pour conséquences cette mauvaise intégration pour certains (quand on se sent rejeté on se raccroche à ses propres racines ce qui irrite les gens du pays qui trouvent alors que les immigrants ne font pas d’effort pour s’intégrer donc les dénigrent...et la boucle est bouclée) Si nous avions été plus ouverts, je ne pense pas qu’il y ait tous ces « problèmes » dus à l’immigration. L’école devrait permettre de fondre tous les enfants dans une même nation et malheureusement ce n’est pas le cas. Au contraire, on y retrouve beaucoup des problèmes extérieurs comme à priori les problèmes de classes sociales et d’intégrations. Rien que pour ça je trouve que l’uniforme n’était pas un mal, tous les enfants étaient égaux autant au niveau richesse que religieux, c’était vraiment laïc et il y avait moins de racket (forcément tous les mômes avaient la même chose). Trouvez vous normal que de nos jour, un enfant puisse décrocher son téléphone en plein cours, qu’il réponde systématiquement à son professeur pour faire rire ses petits camarades, j’en passe et des meilleures ? Une bonne éducation scolaire commence comme ce qui a été dit plus haut à la maison, tant que dans les foyers les enfants n’auront pas de règles, l’école subira et le taux d’échec grandira.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès