• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur Et pourtant, Dieu était mort...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 10 mai 2006 19:48

« To be or not to be ».

Toujours cette dichotomie que l’on pourrait traduire cette fois par « Croire ou ne pas croire ». L’algèbre booléenne élevée au niveau de la religion : 1 et 1 (je crois et tu crois)= courant passe, 1 ou 0 (=ça marche aussi), 0 et 0 = extinction des feux et de la conversation. Dans ce système de pensée, une porte est ouverte ou fermée, on conclut qu’elle n’est jamais entrouverte. Et pourtant, il faudrait qu’elle le soit plus souvent.

Bush a adapté cette manière de pensée juste avant la guerre en Irak quand il disait « Vous êtes avec moi ou contre moi ». Rien de nouveau, donc.

Quant à l’idée du texte de penser que le monothéisme est la cause de tout, est pour moi, ainsi que certains l’on déjà dit, assez réductrice. Mono ou polythéisme, même combat. D’ailleurs, à y regarder de plus près, la religion chrétienne est-elle aussi monothéiste qu’on le dit ? Usant d’un « subterfuge », elle associe le Père, le Fils et le Saint Esprit dans une même personne. Très proche en défintive de la triade antique égyptienne. Il s’agit plus d’une affaire de famille, de grande famille même.

Les 365 jours de l’année sont là pour nous le rappeler quant aux Saints du calendrier qui les célèbrent. La même dévotion est demandée aux fidèles pour chacun d’eux. Sans même le vouloir, nous faisons tous partie du « jeu » des prénoms associés. Fêtes religieuses de toutes sortes nous donnent des jours de congés, mais qui ne seraient, avec un peu de recul et avec des mots d’aujourd’hui, bien souvent la manifestation d’une « pub » grande échelle. De l’autre côté de la barrière, ils en profitent aussi de ces jours de congés mais jamais ils n’auront jamais un jour de congé pour l’anniversaire de Voltaire, de Spinoza, de Pascal, Stendal....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès