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Commentaire de Romy Musolino

sur L'intelligence économique : plus de peur que de mal (bien au contraire)


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Romy Musolino Romy Musolino 15 mai 2006 11:44

En ce qui concerne les « préjudices frauduleux », je maintiens ce que j’ai dit, à savoir tout ce qui concerne les « préjudices liés à une activité frauduleuse ». Dans ce sens, les vols internes sont aussi préjudiciables que l’espionnage industriel, par exemple. En ce qui concerne les termes de vocabulaire, il faut éviter les confusions, et je vois qu’il y en a qui se sont engouffrés dans les brèches de mon article (qui est nécessairement global, mais mea maxima culpa) pour l’accuser d’être incorrects sur certains points, ou encore incomplet. Or à mon sens, l’IE ce n’est pas la même chose que la veille, ni que la Business Intelligence, ni encore le Knowledge Management. L’IE(littéralement « Renseignement Economique » - on me demandait la traduction littérale, la voilà), intégrée dans le management de l’entreprise et notamment au sein de la direction générales et des directions opérationnelles, est une méthode d’observation et de de recueil d’informations, de validation et d’interprétation de ces informations. La veille elle, se situe en amont de ce processus ; elle consiste à faire arriver l’information sans traitement ni analyse, sur des sujets bien spécifiques (technologique, technique, marketing, juridique, politique), et prouve que l’on s’intéresse un tant soit peu à son environnement. La Business Intelligence, c’est l’utilisation de logiciels capables de transformer des données en informations pertinentes, par exemple pour affiner une stratégie de marketing. C’est une expression regroupant toutes les disciplines liées à la prise de décision, de l’alimentation du « data warehouse » à la publication des informations ( sur Internet ou un autre support ), en passant par la confection des cubes multidimensionnels ( datamarts ). Sont aussi inclus dans cette catégorie les applications de « datamining » et les frontaux d’analyse, précédemment appelés infocentres, EIS ou encore Siad. Enfin le Knowledge Management est un ensemble de systèmes et d’outils permettant de formaliser un processus ou un savoir-faire. Il pallie les limitations de la gestion électronique de documents (GED) qui permet de disposer sous forme numérique et indexée d’informations jusqu’alors seulement présentes sous forme analogique (papier, voix, images‚). Il reste cependant une masse de connaissances (présente sur le Web et totalement diffuse dans les documents personnels des utilisateurs) qui ne pourra jamais être totalement hiérarchisée et accessible au travers d’une base de données. On parle alors de knowledge management pour décrire tous les outils et techniques permettant, par exemple, d’extraire le sens d’un document (ingénierie cognitive), d’en balayer tout le contenu (recherche intégrale ou full text) ou d’interpréter la question de l’utilisateur. Plus largement, on peut l’entendre comme la gestion de toutes les connaissances qui circulent au sein de l’entreprise. Pour certains, cet énoncé fastidieux semblera peut-être plus relever du chipottage qu’autre chose, mais ceux qui s’y connaissent percevront aisément les différences subtiles entre ces diverses activités. Alors il est vrai que l’IE peut recourir à des outils divers (veille, bases de données, datawarehouse...) mais ce n’est pas systématique ; cela dépend de ce que l’on cherche. De plus, en ce qui concerne la gestion des risques, il est exact que l’IE ne peut s’y résumer, mais c’est en grande partie de gestion d’information stratégique dont il est question, en supposant qu’il puisse exister des menaces et donc des situations « risquées » à prévenir. L’assistance mise en place dépend alors des moyens dont dispose l’agence d’IE (certains peuvent envoyer des hommes sur place, d’autres se limiteront à la création d’une « war room » ou d’une équipe de gestion de crise par exemple) et des besoins de l’entreprise. Désolée d’avoir été si longue, mais il était nécessaire de préciser certaines choses. En tout cas, merci de votre intérêt pour la question ! smiley


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