• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Le Conseil Constitutionnel a failli. Peuple, lève-toi !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 5 août 2021 19:51

On ne peut pas dire que le Conseil constitutionnel a failli dans son rôle. Son rôle n’est pas politique ; ce n’est pas un pouvoir. Ce sont les pouvoirs qui ont failli : le Parlement a été réduit à sa plus simple expression et l’Exécutif empiète de plus en plus sur le terrain de la loi (sans toutefois que cela vienne violer le principe de séparation car les moyens employés sont légaux : ordonnances, procédure d’urgence, majorité écrasante et disciplinée qui rejette tous les amendements…).

Evidemment, le Conseil constitutionnel n’est pas composé de démocrates exemplaires et échevelés mais cette institution n’a pour rôle que de confronter et de mettre en balance les différentes libertés et principes de la constitution et du bloc constitutionnel.

Si j’avais siégé au C.C, je n’aurais pu faire autrement que de déclarer non attentatoire le passe sanitaire dans les cafés et restaurants. Dire que ce « n’est pas » contraire à la constitution ne signifie pas reconnaissance de l’excellence de la mesure (vous saisissez cette nuance ? Le C.C n’a que le pouvoir limité de dire si c’est une violente atteinte ou non).

Il n’existe pas dans la constitution la proclamation d’une liberté fondamentale d’aller au bistrot et au restaurant. La situation sanitaire est à prendre en compte et cette liberté encore une fois non fondamentale  peut temporairement être restreinte. Rappelons que l’on peut toujours aller dans ces lieux en faisant un test et selon le résultat de ce test.

Cependant, du point de vue de la philosophie politique, je suis très critique. Pour moi, le gouvernement ment, manipule, triche et sème la zizanie dans le peuple envers lequel il ne cache pas son mépris. Il y a urgence de rénover notre démocratie !



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès