• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Le retour des heures sombres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 7 août 2023 19:09

Je ne souscris pas à la thèse du début de l’article d’une continuité entre nazisme et bloc anglo-saxon, Annie Lacroix-Riz qui est mise en référence est sur une lecture néosoviétique de l’histoire.
Du reste le stalinisme s’était fort bien accommodé de la période de lune de miel germano-soviétique entre 39 et 41 en se partageant les influences, mais le petit moustachu a sonné la rupture.

D’accord par contre avec ce résumé : ’’Le capitalisme devenait keynésien et redistributeur jusque dans les années quatre-vingt. À partir de cette époque, il est devenu néo-libéral, dur avec les classes laborieuses, faisant passer les profits de la sphère matérielle...’’.

D’accord aussi sur l’évolution ’’éveilliste’’ et la montée de l’autoritarisme (qui, notons-le, n’assure cependant pas la sécurité), incluant le thème climatique.

Les différents scénarios exposés sur le devenir de l’Occident (en tant que bloc) sont instructifs.
L’option dite de ’’fermeture de l’occident’’ semble la plus probable, pas de victoire totale ni de défaite totale dans le conflit ukrainien, perte d’influence puis relations pour le moins tendues avec le reste du monde, BRICS, sud global. Par contre la dérive dictatoriale évoquée parait excessive, et le ’’mur’’ empêchant de passer à l’Est tient de la plaisanterie, je suppose. Le déclin, c’est probable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès