• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le retour des heures sombres

Le retour des heures sombres

Nous vivons un moment particulièrement tragique de notre histoire.

Le retour aux années de plomb n’est pas un phénomène venu du hasard, mais est la conséquence lointaine de décisions, d’actes, de choix et de conditions historiques.

Une guerre est en cours en Europe, une crise sanitaire a vu nos structures démocratiques se déliter, les peuples ne savent plus quels sinistres dirigeants choisir. Les États-Unis sont dirigés par une personne ne garantissant pas toutes les conditions d’autonomie, à la fois dû à sa santé et sa corruption, et sont en état de crise sociale, sociétale et économique dramatique, l’Europe perd volontairement son indépendance énergétique, les populations occidentales sont en train de perdre l’ensemble de leurs droits, y compris les droits essentiels comme se loger, se nourrir, se chauffer et se déplacer.

Il faut remonter aux années noires précédentes, notamment en Europe, ainsi que les évolutions idéologiques et économiques pour parvenir à comprendre ce qui se passe.

Continuité géopolitique

Contrairement aux idées reçues, il y a une continuité entre le régime nazi allemand et le régime républicain états-unien, voire le régime monarchique du Royaume-Uni, sur plusieurs plans.

Le premier et le principal est l’hostilité profonde et durable contre l’Union soviétique. Il s’est affirmé avant les hostilités, par le choix des oligarchies anglaises (Roi) et françaises (financiers et industrielsi) de préférer le nazisme au bolchevisme, au moins dans un premier temps. Au niveau états-unien, il y a toujours eu des contacts entre eux et les nazis qui leur ont permis d’exfiltrer des élites nazies à leur service. Dés les fin de la guerre, une nouvelle s’est ouverte avec le succès que l’on sait en 1989. De ce côté, il y a parfaite continuité entre les régimes nazis et démocratiques, au point que d’une part, l’Espagne est restée sous domination fasciste avec Franco et que les résistants grecs, pour la plupart communistes, ont été combattus férocement par les Anglaisii.

Le deuxième est le suprématisme. Certes les élites anglo-saxonnes ne sont pas antisémites, mais profondément racistes, partageant cela avec les Français, jusqu’à justifier le colonialisme et pratiquer ouvertement le néocolonialisme jusqu’aujourd’hui (voir le Niger). Les victimes et les moyens ne sont pas les mêmes, mais les processus sont proches.

Continuité et évolution capitalistique

Au plus profond réside le choix des élites, allemandes puis anglo-saxonnes, d’optimiser les profits capitalistes. Sous le régime nazi, les industriels avaient de la main d’œuvre gratuite, ce que cherchaient également Ford ou Rockefeller. La différence est que ceux-ci ont compris que la profitabilité serait limitée si seules les classes supérieures pouvaient acheter les produits fabriqués. La société de consommation allait remplacer la société de restriction, en vue de l’augmentation des profits et des pressions des populations salariées après la seconde guerre.

Le capitalisme devenait keynésien et redistributeur jusque dans les années quatre-vingt.

À partir de cette époque, il est devenu néo-libéral, dur avec les classes laborieuses, faisant passer les profits de la sphère matérielle, avec abondance de main d’œuvre, à la sphère immatérielle demandant moins de main d’œuvre, mais qualifiée. Depuis, il n’a cessé de prendre des mesures de restriction contre le salariat dont à la fois la production et le consommation de masse ne lui était plus nécessaire. Les classes moyennes assurant la circulation et la création de profit.

Après 2008 et la crise des subprimes, celles-ci devenaient également superflues. On a eu d’une part une hyper-financiarisation de l’économie et l’apparition d’un pôle trilatéral entre la finance, les Gafas et la big pharma qui s’est affirmé et renforcé avec la crise du covid en 2020. La perte des droits de propriété, de se déplacer, de se nourrir et de se chauffer sont la continuation de celle des droits des salariés.

Depuis, la situation n’a fait qu’empirer pour déboucher sur la guerre contre la Russie, en parfaite continuité historique de ce qu’est l’Occident. Cette guerre permet d’une part de trouver des débouchés pour le CMI, de priver les citoyens d’énergie, de matériaux et de nourriture bon marché, de supprimer progressivement les droits civiques des citoyens, rendant toute pensée ou expression non conforme interdite, de contrôler les médias anti-système et de museler les oppositions alternatives ou radicales.

Les développements récents de l’Intelligence artificielle pourront compléter le tableau en rendant inutiles les travailleurs de la création, qu’ils soient écrivains, architectes, auteurs, traducteurs, acteurs, cinéastes, ou musiciens. Un monde de la création purement capitaliste pourrait alors surgir sans la présence directe de l’homme, remplacé par des robots appartenant à tel ou tel producteur sans auteur.

Autoritarisme démocratique

Le retour à un régime autoritaire est réalisé par le biais paradoxal de l’extension des droits des minorités.

L’éveillisme (wokisme ou wokenisme si l’on veut) joue en ce sens un rôle contradictoire.

Sur le plan des minorités ethniques, ce sont les pays les plus colonisateurs, les plus néocoloniaux et les plus racistes qui prônent subitement le droit des minorités contre la population blanche qui reste essentiellement celle des décideurs eux-mêmes. Des mâles blancs de l’élite financiaro industrielle disent aux blancs cassés des classes inférieures ou moyennes qu’ils ne sont plus légitimes et que leurs droits devraient être supprimés. Mais cela ne donne aucun droit aux populations noires ou latines, des mêmes classes inférieures ou moyennes, supplémentaires. Cela permet simplement l’émergence d’une néoélite colorée d’apparaître, sans aucune remise en cause ni du rôle néocolonial des pays promoteurs de cet éveillisme, ni même de la ségrégation interne réelle de ces mêmes pays. Ce n’est qu’un cheval de Troyes pour imposer le néo-capitalisme destructeur des classes moyennes dans l’ensemble des autres pays.

Du coup, les opposants au système ne comprennent pas que ce n’est qu’une conséquence de nouveau type de capitalisme (turbo-capitalisme)iii, s’en prennent à ceux qu l’éveillisme a pu promouvoir, et non à l’origine de cette promotion, le turbo-capitalisme, songeant à un retour du suprématisme blanc qui n’est même pas contesté en pratique au niveau des élites réelles.

Sur le plan des minorités sexuelles, un schéma similaire peut être décrit.

La question du genre porte sur l’apparence du corps, sans remise en cause du patriarcat de fait au niveau des entreprises principales (aux USA au niveau de la finance ou des Gafas, en France du CAC40). Les droits réels des minorités des classes moyennes ne sont pas fondamentalement modifiés, le rôle des femmes reste globalement similaire, mais les solidarités sont progressivement abolies, remplaçant des relations de solidarité par des relations contractuelles. Le « chacun pour soi » devient alors la règle dans les relations interpersonnelles, y compris familiales, permettant la chute progressive des familles sans soutien, sans solidarité, sans rien, et incapables de se battre socialement contre le système et ses institutions.

Ce que l’on peut dire de l’éveillisme et la raison pour laquelle il est prôné par le système, est que ce n’est pas une idéologie de la solidarité entre les êtres humains quelles que soient leurs différences, et en acceptant ces différences, mais au contraire une mise en concurrence des minorités, celles-ci ayant chacune pour objectif de prendre le plus de part possible sur la marché des réseaux sociaux et communicants. Comme pour le réchauffement se traduit par un marché du carbone, l’identité se traduit par une concurrence libre et non faussée de tous contre tous sur le marché de la communication, voire financier. Par-delà le turbo-capitalisme, un éveillisme solidaire pourrait se faire jour qui combat à la fois le capitalisme et ses conséquences destructrices sur les citoyens transformés en esclaves ou en errants et le traditionalisme qui rejette les minorités et tous ceux qui ne suivent pas une norme stricte dictée par le patriarcat.

La force pour imposer la démocratie occidentale

La guerre contre la Russie, puis celle envisagée contre la Chine, est un moyen d’étendre le modèle occidental en l’imposant par la force et en détruisant ceux qui s’y opposent dans le but de protéger leurs territoires, leurs richesses, et leurs populations.

Ce qui est envisagé, c’est la partition de la Russie, comme ce fut le cas de l’Union soviétique, en sous États facilement soumis à l’hégémonie turbo-capitaliste, puis la même chose avec la Chine, les États-Unis restant comme leur grand État souverain capable d’imposer ses vues à l’ensemble de la planète.

Comme pour l’Ukraine, libérer ces États consiste à mettre sur place un gouvernement aux ordres qui établira un protectorat turbo-capitaliste avec pillage des sols, privatisation de toutes les entreprises, y compris du secteur public, suppression de toutes les aides sociales, des droits des salariés, capitalisation des retraites et libre circulation des capitons et des biens, afin que ce soit « open bar » pour le capitalisme états-unien.

Le climat comme argument antisocial

La pollution de la planète est directement issue des activités capitalistes de l’époque classique matérielle. Elle continue aujourd’hui avec ce qu’il en reste et avec le développement de réseaux demandant de l’énergie électrique.

Le risque climatique n’est pas géré par les États, mais par un marché du carbone, c’est-à-dire une « solution » capitaliste due à un problème lui-même capitaliste. Capitaliste. Il n’y a aucune contrainte réelle sur les entreprises.

Par contre, la population est sommée de cesser ce qui a été jusqu’à présent le credo du système, consommer. Mais ce qui est visé ne sont pas des consommations superflues, mais des consommations vitales. Le logement, le chauffage, la nourriture, la possibilité de se déplacer. Pour cette dernière, les particuliers sont sommés d'abandonner leur véhicule thermique, ce qui ne garantit rien en termes de production globale du carbone, tandis que les camions peuvent continuer de circuler avec leurs moteurs au gazole, sans parler des voitures de luxe. Pour le logement, la densification devient à la mode. Jusqu’à détruire des pavillons avec leurs jardins, leur faune, leur flore, remplacés par des immeubles de béton désormais sans COS, donc sans plantation ni arbuste ni rien, mais nommés pompeusement « écoquartiers ». L’abatage des animaux devient également la norme, afin de rendre la viande plus chère, la nourriture moins abondante et finalement de créer une famine internationale, ou de rendre les gens malades par des produits non destinés à la consommation humaine, comme les insectes, tout en supprimant la paysannerie par la même occasion. Les animaux ingurgitent du carbone, issue de la végétation, donc diminuant la quantité de CO², qu’ils rejettent ensuite. Le bilan réel est alors nul. Iront-ils jusqu’à éliminer officiellement les êtres humains sous prétexte qu’ils créent du CO² et qu’ils menacent la planète ?

Les résistances internationales

Comme contre l’Allemagne nazie, des résistances se font jour, mais à une échelle différente.

La Russie, comme autrefois, joue un rôle clef dans la résistance contre le turbo-capitalisme ? Conjointement à la Chine et créent un mouvement général qui porte un grand nombre de pays non occidentaux vers la dédollarisation, notamment avec l’organisation des Brics qui ne cesse de se développer.

Les résistances locales

Dans les pays occidentaux, la résistance est désorganisée, sporadique et peu efficace.

Une droite traditionaliste s’oppose aux avancées de l’éveillisme en associant celui-ci avec le turbo-capitalisme, ce qui est certes vrai, mais pour des raisons tactiques du système. L’effondrement des niveaux de bien-être des populations vient de la part économique et sociale, et non directement de ces changements. Ils confondent les causes et les conséquences et recherchent des alternatives archaïques qui remettent en cause les droits des minorités par traditionalisme. D’autre part, ils n’ont, de façon normale, aucune vraie politique de développement social, ni encore moins de renforcement des services publics, des droits des citoyens et du retour au respect du salariat. Globalement, ils ne remettent absolument pas en cause ni la capitalisme, ni l’envolée des profits au détriment de la population, visant des causes annexes qui ne font que démontrer leur intolérance et leur incompétence.

À l’inverse, une gauche béate a abandonné les classes salariées, la lutte sociale, pour un salmigondis sociétal qui va dans le sens du système, sans se poser la question du but et de l’efficacité des soi-disant avancées sociétales pour les citoyens réels. Ils vont même jusqu’à dépasser les limites de la décence et ne cherchent plus à augmenter les droits des minorités, mais à supprimer ceux des classes moyennes et des citoyens ordinaires, c’est-à-dire la plupart de la population. Ils sont incapables d’analyser les transformations du système et proposent des actions qui vont dans un sens colinéaire aux souhaits du turbo-capitalisme. Ils vont généralement également dans le sens du système par rapport à la guerre anti-russe et dans l’ensemble ne font que conforter le système dans sa lutte de contrôle de la population.

Les résistances sporadiques, comme les Gilets Jaunes ou les rebelles de juillet ne sont pas organisés et ont été rapidement mis hors d’état de nuire par l’État policier français. Les revendications des premiers sont légitimes, mais il manque la continuité d’un mouvement avec une vision claire de ses objectifs et de contre qui lutter. Les seconds n’ont aucune revendication, aucune demande claire d’un changement quelconque, aucune vision ni à court, moyen ou long terme. Ce fut une émeute sans lendemain d’adolescents en quête de visibilité médiatique par le pillage des services publics qui sont pour eux les seuls moyens de s’en sortir (bus, écoles, pharmacies, médecins), comme s’ils accomplissaient le programme de destruction du service public prôné par le gouvernement français.

Les syndicats, qui pourraient porter une critique acerbe du système et devenir le fer de lance des luttes sociales éminemment nécessaires n’offrent plus une résistance suffisante. Le fiasco de la lutte contre la réforme des retraites en est un exemple cinglant. Pour gagner, il aurait fallu bloquer le pays jusqu’au retrait de la réforme et exiger un retour à la retraite à 60 ans. Au lieu de cela, ils ont organisé des grèves d’une journée qui n’ont quasiment rien coûté au patronat ou au gouvernement. Pour gagner, il faut un rapport de forces qu’ils n’ont plus, et le gouvernement peut continuer à grignoter les droits jusqu’à nous réduire en esclavage pur et simple. La dernière saillie contre les arrêts maladie, en est un exemple frappant : ils veulent supprimer tous les droits des salariés, et ceux-ci ne réagissent plus.

Les développements envisageables

Plusieurs scénarios sont possibles.

La fin de la civilisation humaine

La guerre est exacerbée et finit par des échanges de feu nucléaire.

Avec la dépendance humaine à l’énergie électrique et pétrolière, aux réseaux de distribution, la survie d’une communauté humaine organisée un minimum serait probablement impossible, la transmission des connaissances ne pourrait plus s’effectuer. La civilisation humaine disparaîtrait, nous retournerions à l’âge de pierre pour au moins plusieurs millénaires. La nature reprendrait progressivement ses droits avec au mieux une présence humaine sporadique sinon disparition totale de l’espèce humaine.

C’est probablement la fin définitive de l’histoire humaine.

Ou bien le sud est épargné et naîtrait alors une nouvelle civilisation africano-latino-américaine, qui serait une sorte de revanche sur le nord après son autodestruction.

Le triomphe du turbo-capitalisme

Supposons que la Russie soit défaite via la guerre en Ukraine, que Poutine soit renversé, que la guerre contre la Chine s’en suive avec victoire occidentale, et que Xi lui-même soit également renversé, avec abolition du Parti communiste chinois. Les Brics sont disloqués. Les néocons ont gagné, le programme de Davos peut être mis en œuvre sans obstacle, c’est la fête des Bildelberg !

L’abolition des droits des citoyens du monde n’aura alors aucune limite, via la mise en œuvre de la concurrence effrénée de tous contre tous, des identités les unes contre les autres, de la désolidarisation sans fin d’une humanité constituée d’individus isolés et sans recours. Le secteur public sera aboli, les propriétés des pauvres seront transférées à des entreprises privées qui les géreront, type BlackRock, toute une partie de la population ne pourra ni se soigner, ni voyager, ni se nourrir, ni se loger correctement et tombera malade en état de dénutrition, de vagabondage, sans droits aux soins. La misère d’une partie de la population engendrera de la violence réprimée sauvagement avec enfermement dans des prisons privées qui seront de nouveaux camps de concentration modernes. La politique des États sera définie par des officines privées et les chefs d’états eux-mêmes seront progressivement remplacés par des chefs de cabinets conseils voire des machines d’intelligence artificielle. L’espérance de vie diminuera très vite et la population mondiale commencera à décliner. Seuls les ultra-riches bénéficieront de conditions de vie dignes d’un être humain, bénéficiant de tous les droits et des moyens considérables, jusqu’à une médecine qu leur permettra de se transformer en qui ils veulent, que ce soit le genre, le sexe, la couleur de peau et les capacité s physiques hors du commun. Une médecine régénérative sera créée, uniquement destinée aux ultra-riches, les autres ne bénéficiant que de pharmacopée réduisant rapidement la qualité de vie par les effets secondaires ni contrôlés ni étudiés. Une dystopie absolue sera créée où les camps de concentration nazis seront remplacés soit par les prisons, soit par les rues devenant des lieux de très haute dangerosité que les ultra-riches ne fréquenteront plus jamais.

La fermeture de l’Occident

L’Occident ne parvient pas à gagner contre la Russie, sans perte manifeste. Une sorte de statu-quo peut alors intervenir, comme pendant la guerre froide, sauf que c’est l’Occident qui refuse les échange avec ce qui est devenu Brics+.

Il durcit la censure, crée une sorte de réalité parallèle seule autorisée et cherche à sauver le turbo-capitalisme avec la trilatérale Gafas-Pharmi-Finance appuyée sur un CMI désormais en phase déclinante. Le monde occidental se clôt progressivement avec une répression de plus en plus féroce des oppositions, des manifestations, des émeutes. Un nouveau mur se construit entre l’Europe de l’Ouest et l’Est, où ce sont les gens de l’Ouest qui sont interdits de sortir vers l’Est. L’économie se rétrécit, les matières premières se font de plus en plus chères, les projets d’automobile électrique échouent. Comme les pays extérieurs continuent de se développer, le différentiel peut commencer à avoir un impact sur la population qui sort de sa léthargie, jusqu’à une révolution dans tel ou tel pays, suivie par d’autres avec explosion de l’Europe, ou au contraire les population sont déprimées et on se retrouve avec le précédent scénario pour l’Occident seul.

L’effondrement de l’Occident

La guerre est un fiasco. Les Russes obtiennent le retrait de l’OTAN des pays limitrophes d’elle-même et de la Bielo-Russie, et la signature d’une paix à leurs conditions, notamment la suppression des sanctions et de la lutte des USA contre la dédollarisation des Brics+. Les USA et l’UE sont humiliés.

Soit le traditionalisme triomphe un peu partout dans le monde, et nous assistons à une régression généralisée avec diminution des libertés et une montée de l’extrême droite prônant un puritanisme religieux associé à une chasse aux mécréants, restriction des droits, régime ultra-patriarcal, censure à tous les niveaux et abolition des démocraties. Un capitalisme de type classique est rétabli avec une exploitation féroce des travailleurs sous contrôle d’un État policier omniprésent.

Ou bien les peuples européens et états-uniens n’ont plus aucune confiance ni en leur système, ni en leurs dirigeants ni en leurs médias. Les révoltes grondent un peu partout avec des forces de répression elle-même humiliées par la défaite, sans force ni volonté de réagir. Des révolutions se font jour, et le turbo-capitalisme se trouve en difficulté financière du fait de la perte de confiance aboutissant à la perte des taux de profit. Les Gafas, le système financier et le complexe pharmaceutique font faillite. C’est la fin du turbo-capitalisme basé sur une production immatérielle désormais dévalorisée. Une nouvelle ère mondiale s’annonce, basée sur l’humain, la solidarité et les échanges non marchands.

 

Quels que soient les scénarios, les peuples européens risquent de vivre des années difficiles et il est de leur plus grand intérêt de réagir en laissant de côté la propagande européiste et des gouvernements aux ordres de qui l’on sait.

__________________________________________________________

iVoir les analyses d’Annie Lacroix-Riz visibles sur Youtube ici ou Vimeo

iiVoir le film de Théo Angelopoulos : Le voyage des comédiens.

iiiVoir des articles précédents qui en expliquent le fonctionnement ici et


Moyenne des avis sur cet article :  3.78/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 5 août 2023 17:43

    jusqu’àjustifier le colonialisme et pratiquer ouvertement le néocolonialisme jusqu’aujourd’hui (voir le Niger).


    c’est un peu tire par les cheveux. Ce qui se passe au niger, c’est un coup d’etat soutenu par une grande puissance etrangere. Il n’est pas plus neocolonialiste pour la france de le combattre que pour la russie de le fomenter.

    Ce que l’auteur decrit dans cet article comme appartenant a l’occident appartient en realite au monde entier. Partout le covid a ete utilise pour renforcer l’appareil securitaire et de controle, partout le climat de guerre s’installe, partout le neocolinialisme se renforce, et la chine et la russie ne sont pas a la traine la dessus.

    Il y a des choses justes, mais affirmer qu’on construit un mur entre l’est et l’ouest et que ce sont les gens de l’ouest qui ne peuvent plus sortir est par exemple parfaitement faux.

    Enfin bref, il n’est pas bon de tordre le monde pour le faire entrer dans sa boite.


    • chantecler chantecler 5 août 2023 18:06

      @sylvain
      Faut le prouver !
      Ce que je vois c’est que le monde change et que des peuples osent tenter de se libérer !
      Même les esclaves ont brisé leurs chaînes dans une grande partie du monde  !
      Quand un empire se casse la gueule à cause de ses contradictions et de sa faillite avérée , inutile de chercher des boucs émissaires en permanence .
      Maintenant il n’est pas interdit de demander de l’aide .... !
      Les individualistes , les égoïstes se retrouvent seuls : c’est logique .


    • sylvain sylvain 5 août 2023 21:16

      @chantecler
      il n’y a rien a prouver, c’est evident et ce n’est meme pas vraiment cache. Autant dire qu’il faut prouver que les ricains ne sont pas alles en irak pour les armes de destruction massive. Nier des evidences, ca s’appelle juste de la mauvaise foi.

      Quand a l’empire qui se casse la gueule, c’est une autre histoire. Ce que je constate, c’est que plutot que de « briser leur chaines » comme vous dites, les pays africains se retrouvent comme au bon vieux temps avec des puissances etrangeres qui fomentent des coups d’etats et qui vont ensuite se payer sur les matieres premieres...

      En prime ils sont partis pour se faire la guerre entre pays africains maintenant. L’afrique a certainement quelque chose a faire de cet affrontement des superpuissances, mais ils ne semblent pas engages pour en tirer le meilleur parti, ils se font instrumentaliser comme d’hab, et par les deux camps


    • Com une outre 6 août 2023 07:04

      @sylvain
      Je ne suis pas d’accord avec votre vision très otanesque des choses : avant tout, les pays africains réclament le droit de choisir leurs partenaires, même si sur le fond la réalité capitaliste les maintient dans la dépendance. Les intérêts d’un pays comme la Russie, que vous accusez sans preuves d’être à l’origine du coup d’Etat au Niger, n’ont rien à voir avec les nôtres. Eux ne sont pas en manque d’énergies. Et les africains ont parfaitement le droit de préférer l’influence de la Chine ou de la Russie à celle de l’UE ou des US, dont ils ont déjà subi durement les conséquences.


    • sylvain sylvain 6 août 2023 14:42

      @Com une outre
      ma vision n’a rien « d’otanesque », lisez seulement les medias oligarchiques et vous verrez que ce n’est pas du tout ce qu’ils disent. Comme a peu pres tous les fans inconditionnels de la russie, vous confondez « faire la propagande du camp oppose » et « ne pas soutenir a 100% la vision de mon camp ». Ce n’est en fait pas propore aux poutinistes, c’est propre a tous les partisans et je n’en suis pas un, je ne soutiens aucun camp, et vous ne trouverez aucun message de mon fait qui soutient un camp.

      Quand au reste, c’est une question d’interpretation. Je n’ai pas tellement l’impression que ce soit « les africains » qui aient choisis leur partenaires. Ce ne sont pas des mouvements populaire qui ont portes au pouvoir les nouveaux dirigeants, mais un putsh militaire. Ils semblent jouir d’un certain soutient, mais difficile a etablir, et les manifestations sont arrivees apres le coup d’etat au niger. La encore, le parrallele avec l’ukraine est saisissant, et en ukraine, si il est clair que les EU ont ete impliques dans le maidan, ca a ete un mouvement populaire bien avant d’etre un putsh militaire, meme si il semble aussi que certains elements militaire ou para militaires aient ete impliques.

      Selon la logique russe, la france serait donc en droit d’intervenir militairement au sahel avec toute sa puissance pour maintenir sa securite . C’est ce qu’on appelle un double standard


    • V_Parlier V_Parlier 8 août 2023 22:46

      @sylvain
      « Ce qui se passe au niger, c’est un coup d’etat soutenu par une grande puissance etrangere. » -> Ah, c’est pour ça qu’il y avait Nulland ? Ah non, râté, en Ukraine elle était venue pour fêter ça, au Niger c’était pour essayer de discuter le bout de gras. Soutenu ou pas, ce coup d’état n’est pas moins légitime que tous les coups d’états encensés par l’Occident, dont le plus illustre : Maidan, l’origine des problèmes actuels.


    • Adèle Coupechoux 5 août 2023 18:00

      Un autre scénario à envisager, celui d’une 3ème guerre mondiale nucléaire qui aura pour conséquence un hiver nucléaire sur toute la planète. A part ceux qui auront pu se réfugier dans les lieux déjà prévus pour eux, le reste « vivra » un nouvel Hiroshima à ciel ouvert. 

      La vie sera en tout cas soit enfermée pour longtemps soit brûlée. 


      • Adèle Coupechoux 5 août 2023 18:04

        @Adèle Coupechoux

        Cela ressemble à votre scénario de fin de civilisation humaine. Sauf que dans le mien, la civilisation humaine continue sa survie dans deux contextes différents.


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 5 août 2023 18:21

        @Adèle Coupechoux

        Salut, c’est déjà arrivé il y a 12800, au moins une fois..Si intéressée lire ou écouter Graham hancock...
        nous sommes déjà un « reset »
        d’après Platon qui le tient de ses séjours en Égypte, nous sommes rendus là où ils étaient, on a refait la même chose..
        schuss..


      • Xenozoid Xenozoid 5 août 2023 18:23

        @Géronimo howakhan

         ...schuss..

        sauf exeptions,bien sur


      • Adèle Coupechoux 5 août 2023 18:49

        @Géronimo howakhan

        Oui c’es vrai, il y a des mystères non élucidés qui laissent particulièrement perplexes. Des datations très anciennes pour des constructions ou des dessins qui n’auraient pu être conçus sans une technologie bien supérieure à celle du 19ème siècle.


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 août 2023 20:55

        @Géronimo howakhan

        Dans cet univers,tout est boucle rétroactive, tout a un point de départ, une fin et un recommencement.
        Toute chose a son contraire sans laquelle elle ne peut pourtant exister : Bien/Mal, Vie/Mort, Féminin/Masculin, Positif/Négatif, Froid/Chaud, etc...

        Nous vivons sur cette planéte et nous ne savons pas comment nous sommes arriver ici, pourquoi nous sommes ici, qui nous sommes et ou allons nous.

        Qui se souvient de sa propre naissance et qui sait comment il va finir ? 


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 5 août 2023 21:09

        @Florian LeBaroudeur

        Salut, oui , cependant il y a un delà tout ça, quelque chose n’a pas de point de départ,
        et ceci va parler, montrer, dire, suggérer, en mode vision..non issue de nous.
        on peut soi même s’amuser à remonter le temps seulement avec la logique oui/non/ je ne sais pas et peut être voir cela je fais ça depuis tout jeune, à chaque fois ça me montre une seule possibilité, il y a une origine ultime au delà de laquelle il n’y a rien, mais à faire par et pour soi même,...un au delà du totalitarisme de la pensée..sur la psyché comme sur la terre..
        etc sujet long.. smiley vite et mal dit, désolé...petite flemme..


      • Lynwec 5 août 2023 23:05

        @Géronimo howakhan

        Rectification utile (selon moi) : on n’a (peut-être, il faudra voir) pas pu empêcher que certains tentent de refaire la même chose .

        Vouloir rendre la totalité de l’espèce humaine responsable de la dégradation en cours me rappelle vaguement une des méthodes, utilisées par nos politiques, qui consiste à nous culpabiliser pour tout, en permanence, une autre de leurs pratiques courantes étant la propagation de la peur par tous les moyens .

        Quant à ceux qui penseraient échapper à un hiver nucléaire, bien planqués dans leurs abris, ça ressemble fort à une peine de prison à perpétuité, vu le temps qu’il faudra pour effacer leurs bêtises...


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 6 août 2023 09:02

        @Lynwec

        Bonjours,

        c’est ce que je vois cette pauvre masse victime toujours, responsable de rien du tout, que des gens bons etc ils nous font peur, ils nous mentent, ils nous culpabilise etc
        que fait la masse ensemble ? RIEN DU TOUT...ah si pleurer sur son sort et passer sa vie à avoir plus que les autres si possible, un statut social, de l’importance etc etc, enfin peine perdue que tout ça..

        à 95% contre 5% !!!! en théorie, moi je dis il y a 100% en combat..
        le désastre est dans le cerveau de tous...sauf le mien multiplié par tous..
        nous avons nous mêmes construit ce piège, pour cela il suffit de ne pas spontanément être équitable donc coopératif partageur aidant..
        qui est un effet secondaire d’un cerveau connecté avec le « spirituel »..
        la vie nous échappe et nous pleurons sans rien faire ensemble car si je suis compétitif ,je ne fais rien ensemble mais contre les autres ..
        L’épicentre du désastre humain est la pensée..
        nos choix mauvais ont détruit nos capacités pour la vie, ne gardant que celle qui s’occupe de la survie...incapable de vivre naître = mourir

        ne nous reste que la fonction qui s’occupe des moyens
        le sens est perdu, le moyen devient le sens
        et l’hiver nucléaire approche, oui comme tu dis quand à y échapper !!! les cons ça ose tout bien sur !! à moins que comme il y a 12800 ans L’Origine s’en charge elle même..débris de comète sur la terre, nous sommes un reset de cette civilisation d’avant nous
        Mais du moment que moi je suis bien .............
        mes respects.... smiley


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 août 2023 18:48

        Bravo pour votre article

        On voit que vous avez compris les contours de la société du spectacle à son paroxysme où saisir ne serait-ce qu’un aperçu de la réalité demande un investissement cognitif que seul les derniers des mohicans sont désormais capables d’effectuer.

        Néanmoins, si on veut comprendre les racines de notre impasse actuel, remonter au début du XXème siècle ne suffit pas. On ne peut faire l’impasse sur la période 1488-1815 des percés maritimes de l’Espagne et du Portugal à la victoire décisive de l’Angleterre sur l’ennemi juré Français.

        On ne peut faire l’impasse sur l’étroitesse de l’homme avec le monde dans lequel il est condammé à vivre depuis qu’il est « homme » et sa rébellion continuelle et vaine contre l’ordre universel qui le maintient dans l’impuissance.

        L’homme du passé des cavernes et de l’age de pierre adapté à la nature, de méme que l’homme du futur transhumaniste et victorieux de ses propres barrières naturelles qui le retenait sont bel et bien des mythes entretenu par l’homme du présent et sa propre vision à l’instant T.

        De méme on ne peut comprendre les étranges comportements de plus en plus schizophrènes de nos contemporains sans prendre en compte le facteur énergétique, de l’abondance du pétrole des pays industriels dans la période 1950-1975 et de la transformation physique et psychique irrémédiable de leurs populations à sa carence progressive post 2008 et de l’inévitable tension entre ceux qui ne veulent pas sacrifier leur niveau de vie normal surdimensionné et ceux à qui on a fait miroiter hypocritement une plus grosse part du gateau.

        En ce qui concerne les dévelloppements envisageables, il est inutile de faire des pronostics qui tiennent la route à une époque ou pratiquement plus personne ne sait réellement ce qu’il fait et où il va.


        • mcfr 5 août 2023 18:49

          En Occident même, le système Haarp surveille et punit sauvagement les internautes, en utilisant pour cela des ondes électromagnétiques appliquées à certaines fréquences. Haarp permet de filmer à l’intérieur des habitations, de manipuler les émotions, de ventriloquer, de provoquer fractures et blessures diverses, tout cela dans le silence total des élites qui sont pourtant informées sur le sujet. La lâcheté des journalistes et élus actuels nous promet un 21ème siècle dantesque.

          https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2023/03/04/le-gouvernement-estropie-les-gens/


          • xana 5 août 2023 19:05

            @mcfr
            Arrête tes co...nneries !


          • Octave Lebel Octave Lebel 5 août 2023 19:24

            Beaucoup d’analyses intéressantes de la situation qui ne sont pas originales mais éparpillées un peu partout, en tout cas pas mises au premier plan dans les médias et thing tanks dominants et qui méritent d’être rappelées sinon connues. Accompagnées ou reliées d’une forme de prophétisme avec la limite de tous les prophétismes, de par le choix forcément singulier et partiel des déterminants, de la puissance qui leur est prêtée et de leur agencement dans la ou les dynamiques d’évolution décrites. Ce qui nous vaut si nous le voulons bien un bel exercice de réflexion.

            L’histoire n’est pas écrite et nous y participons sans le savoir ou en essayant d’en comprendre un peu selon nos situations personnelles. L’histoire n’est pas écrite au point que sur le siècle qui vient de s’écouler jusqu’à nos jours, sur la durée d’une vie humaine ,même sans pour autant devoir être un ancêtre bon pour le musée, combien de choses n’avons-nous pas vues venir, du savant en passant par le responsable politique et le citoyen ordinaire, dans tous les domaines. Celui des sciences et technologies, de l’économie et de la politique et la géopolitique. Dans une accélération assez vertigineuse en fait où la science et les technologies jouent un rôle crucial, porteuses de puissances jamais vues.

            D’où à mon sens l’enjeu vital qui est celui de la démocratie comme il l’est pour ceux qui n’en veulent pas et qui la redoutent. Avec des citoyens éclairés et impliqués .Ce qui n’est ni un cadeau à espérer ni une utopie consolatrice mais le fruit d’une volonté politique qui finira par s’imposer jalon après jalon. Dans la mesure de nos prises de conscience et de notre détermination à imposer la mise à son service de notre intelligence collective.

             


            • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 août 2023 20:26

              @Octave Lebel

              La dite « démocratie » est fille de la révolution industrielle et des énergies fossiles.

              Les révolutions anglaises de 1689, américaines de 1773 et françaises de 1789 n’auraient pas été possible sans la vapeur, le charbon et les premières machines.
              L’augmentation des pays étiquetés démocratiques dans la période qui a suivi la seconde guerre mondiale est dû au pétrole bon marché qui a envahi notre quotidien et a rendu possible la paix sociale en faisant l’économie des décisions autoritaires.

              Or la fin du pétrole bon marché en 2008 coincide justement avec la diminution des libertés au niveau mondial et avec la montée de l’autoritarisme des pouvoirs.

              La vérité est que l’exercice démocratique qui n’etait déjà que partiellement effective en période d’abondance est incompatible avec l’inévitable sobriété subie qui s’annonce pour la majorité de la population humaine.

              A part crée des micros sociétés résiduelles isolée ou clandestine pour échapper ou contenir le retour d’un environnement plus propice à la loi de la jungle, il n’y a malheuresement pas d’autres issues réalistes envisageables.

               


            • chantecler chantecler 6 août 2023 08:28

              Bonjour,

              Je relève une légère omission dans votre introduction :

              Vous écrivez :

              "Le premier et le principal est l’hostilité profonde et durable contre l’Union soviétique. Il s’est affirmé avant les hostilités, par le choix des oligarchies anglaises (Roi) et françaises (financiers et industrielsi) de préférer le nazisme au bolchevisme, au moins dans un premier temps. Au niveau états-unien, il y a toujours eu des contacts entre eux et les nazis qui leur ont permis d’exfiltrer des élites nazies à leur service...."

              Et vous oubliez de mentionner le rôle important de la hiérarchie catholique , de la papauté , dans le sauvetage et l’exfiltration des responsables nazis . qui ont été abrités longtemps dans des structures religieuses avant d’être soustraits à des procès qui auraient été bienvenus .

              Je sais bien aujourd’hui le retour à la foi , et à la confiance en l’église catholique , sont de rigueur , mais tout de même , ce silence , cette entorse à la vérité en dehors de quelques historiens et chercheurs (qui ont travaillé aussi sur les assassinats de masse dans la solution finale ) sont bien mystérieux....

              Alors en résumé oui l’Eglise a été complice de l’impunité , de l’exfiltration et de la mise à l’abri des agents nazis .

              Procès et jugements sans doute laissés aux bons soins des instances divines. !


              • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 6 août 2023 22:28

                @chantecler
                Ce n’était pas exactement le sujet de cet article, mais vous avez raison.
                D’ailleurs Annie Lacroix-Riz, que je cite, en parle dans une conférence sur Youtube.
                La haute hiérarchie catholique était effectivement du côté du fascisme, et en Espagne particulièrement avec l’Opus Dei.
                En France Paul Touvier a été exfiltré par un réseau catholique.
                Cela demanderait un autre article de fond, mais c’est un sujet que je connais moins (libre à vous si vous avez ce genre de connaissance).


              • chantecler chantecler 7 août 2023 08:26

                @Jean-Paul Foscarvel
                Salut,

                Une réponse parmi d’autres ...

                Cet ancien livre pas cher aujourd’hui de Simon Wiesenthal que j’ai lu il y a bine longtemps  :
                « les assassins sont parmi nous »


                https://www.amazon.fr/assassins-sont-parmi-nous/dp/2863916270

                PS :
                Désolé ce n’est pas de la pub !
                C’est tout ce que j’ai trouvé pour avoir une présentation , un résumé du livre ,(rien dans wiki sauf un film allemand portant le même titre ! étonnant ! ) des commentaires et une idée du prix .... !

                Cela dit je suis certain qu’il y a d’autres livres et plein d’articles sur ce sujet ! mais je ne les ai pas en tête , tant la cause est entendue en ce qui me concerne... !

                Peut être d’autres indications, informations , propositions de participants à ce site ?


              • L'apostilleur L’apostilleur 6 août 2023 10:04

                @ l’auteur

                « ...les élites anglo-saxonnes ne sont pas antisémites, mais profondément racistes, partageant cela avec les Français.. »

                D’où sortez-vous ça ??

                Les français ne sont pas racistes.


                • Joséphine Joséphine 7 août 2023 09:30

                  @L’apostilleur

                  Même ce pauvre  Lorànt Deutsch, fils de juif hongrois et petit-fils de déporté, s’est fait traiter de racistes par les inquisiteurs de gauche quand il osé parler de Poitiers . 


                • Joséphine Joséphine 7 août 2023 09:23

                  Vous avez raison, c’est le retour dézeureléplusombres. Les français se font sauvagement assassinés dans l’indifférence la plus totale et les parents des victimes sont abandonnées par l’état. 

                  Le cri de désespoir de la maman d’Adrien Perez, massacrés par deux « anges » sous OQTF  : 

                  https://www.dailymotion.com/video/x8n1m95

                  Les assassins d’Adrien sont dehors. Les assassins d’Enzo sont dehors aussi. Et le monstre qui a tué Lola a été sortie « discrètement » de prison. 

                  Je prie pour cette maman. Le JDD a publié une lettre ouverte à l’état. Ce journal va enfin apporter un souffle de liberté dans les médias français verrouillés . 

                  # Nous ne sommes pas des faits divers


                  • véronique 7 août 2023 09:47

                    @Joséphine

                    La femme qui a tué la petite Lola est sortie de prison, mais pour rejoindre l’hôpital psy. Les prisons ne peuvent pas gérer tous les comportements, c’est compréhensible. Il reste qu’elle n’est pas en liberté, au contraire de ce que vous semblez suggérer.


                  • mursili mursili 7 août 2023 15:21

                    @véronique

                    Ce qui est inquiétant c’est qu’elle puisse un jour être remise en liberté si on l’estime guérie, ou s’il n’y a tout simplement plus de place dans les hôpitaux psychiatriques quand ils auront trop de « comportements » à gérer...


                  • Joséphine Joséphine 7 août 2023 17:30

                    @mursili

                    La ligue des droits de l’homme a obtenu une modification du code pénal : "toute personne en situation irrégulière en France ayant commis un délit sur le sol français sera nonobstant la gravité de ses actes orientée vers un établissement psychiatrique de préférence à toute incarcération. ». 

                    Ce pays marche sir la tête et les gauchistes, qui prétendent pourtant avoir le monopole du coeur, ne ressentent pas la moindre compassion pour leurs frères (et soeurs) qui se font massacrer

                    En France il y’a plus de 4000 coups de couteau par mois, et les inquisteurs de gauche nous demandent de nous taire


                  • Joséphine Joséphine 7 août 2023 17:31

                    @véronique

                    Ben voyons ! Elle est bien conseillée pour jouer la comédie ...Cette fille devrait être en Algérie...Ce n’est pas aux contribuables français de lui payer l’hôpital psychiatrique !


                  • V_Parlier V_Parlier 8 août 2023 22:53

                    @Joséphine
                    Mais en effet, l’un n’empêche pas l’autre. C’est le retour ou l’arrivée des heures sombres de plusieurs manières à la fois. C’est ça le « en même temps ». Maintenant on a compris.


                  • Joséphine Joséphine 9 août 2023 07:54

                    @V_Parlier

                    Merci V Parlier. Un peuple a le droit de se sentir en sécurité, physiquement et mentalement, or ce n’est plus le cas du tout. C’est ainsi que les choses passent dans un pays qui a démissionné. 


                  • zygzornifle zygzornifle 7 août 2023 13:43

                    Nous vivons un moment particulièrement tragique de notre histoire.

                    Il me semble bien que l’histoire de l’humanité n’est faite que de moments tragiques ....

                    La paix et la tranquillité ne sont que des périodes brèves entre 2 guerres ou révolutions, c’est comme la santé qui n’est qu’un moment entre 2 maladies ....


                    • charlyposte charlyposte 7 août 2023 13:48

                      @zygzornifle
                      Bien vu.


                    • Eric F Eric F 7 août 2023 18:39

                      @zygzornifle
                      ’’La paix et la tranquillité ne sont que des périodes brèves entre 2 guerres ou révolutions’’

                      Belle et juste formule !


                    • Eric F Eric F 7 août 2023 19:09

                      Je ne souscris pas à la thèse du début de l’article d’une continuité entre nazisme et bloc anglo-saxon, Annie Lacroix-Riz qui est mise en référence est sur une lecture néosoviétique de l’histoire.
                      Du reste le stalinisme s’était fort bien accommodé de la période de lune de miel germano-soviétique entre 39 et 41 en se partageant les influences, mais le petit moustachu a sonné la rupture.

                      D’accord par contre avec ce résumé : ’’Le capitalisme devenait keynésien et redistributeur jusque dans les années quatre-vingt. À partir de cette époque, il est devenu néo-libéral, dur avec les classes laborieuses, faisant passer les profits de la sphère matérielle...’’.

                      D’accord aussi sur l’évolution ’’éveilliste’’ et la montée de l’autoritarisme (qui, notons-le, n’assure cependant pas la sécurité), incluant le thème climatique.

                      Les différents scénarios exposés sur le devenir de l’Occident (en tant que bloc) sont instructifs.
                      L’option dite de ’’fermeture de l’occident’’ semble la plus probable, pas de victoire totale ni de défaite totale dans le conflit ukrainien, perte d’influence puis relations pour le moins tendues avec le reste du monde, BRICS, sud global. Par contre la dérive dictatoriale évoquée parait excessive, et le ’’mur’’ empêchant de passer à l’Est tient de la plaisanterie, je suppose. Le déclin, c’est probable.


                      • Exemple d’un pays raciste qui se prépare à un changement .

                        https://reseauinternational.net/ex-chef-du-mossad-israel-approche-de-sa-fin/

                        par Al Manar

                        L’ancien chef du Mossad, Tamir Pardo, a déclaré dimanche « qu’Israël approche de sa fin », critiquant le plan d’amendement judiciaire dirigé par le Premier ministre de l’occupation, Benjamin Netanyahou.

                        Pardo a estimé « qu’Israël a activé le mécanisme d’autodestruction et approche de sa fin », ajoutant que « l’autodestruction d’Israël remonte à avant la formation de l’actuelle coalition israélienne, dirigé par Netanyahou, c’est-à-dire avant l’élaboration du plan d’amendement judiciaire ».

                        Avec les défis internes et externes croissants auxquels est confronté le gouvernement d’occupation, en raison du plan d’amendements judiciaires, les avertissements de la part de divers cercles politiques, militaires et médiatiques israéliens ne cessent de se multiplier, selon lesquels Israël se dirige vers une guerre interne, et pourrait rendre son dernier souffle.

                        Cette question a été explicitement évoquée par l’ancien Premier ministre israélien, Ehud Park, dans un article du journal Yedioth Ahronoth, rappelant que « tout au long de l’histoire juive, les juifs n’ont pas eu d’État pendant plus de 80 ans ».

                        De même, l’analyste israélien, Ari Shavit, a déclaré plus tôt : « Nous avons dépassé le point de non-retour, et Israël respire son dernier souffle, et il n’y a aucun goût à y vivre, et les Israéliens réalisent, depuis qu’ils sont venus en Palestine, qu’ils sont victimes d’un mensonge inventé par le mouvement sioniste ».


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 8 août 2023 09:33

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                          Voici qui va mettre tout le monde sur un pied d’égalité :
                          « Le jour du dépassement - ou « Overshoot Day » en anglais - symbolise la date à compter de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en une année.  »
                          https://greenly.earth/fr-fr/blog/actualites-ecologie/jour-du-depassement-definition-calcul-et-implications

                          Tous les problèmes seront réglés et on n’aura plus besoin de se demander à quelle sauce, les Rotchild, les Goldmann-Sachs et tutti quanti vont nous croquer...


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 8 août 2023 08:10

                          Allons, je vais la replacer c’est tellement opportun :

                           le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.. ;

                          Bou.hh  smiley


                          • chantecler chantecler 9 août 2023 06:53

                            Je viens de suivre une émission fort intéressante et bien fichue avec Sylvain Ferreira , historien militaire .

                            https://www.youtube.com/watch?v=rRRdFkS6qXY&t=1033s


                            • zygzornifle zygzornifle 9 août 2023 11:12

                              Bientôt avec les EPR cela sera fini, on aura du jus a un prix fou ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité