• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur Le sacre de l'homme - de l'agriculture aux grandes cités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 23 mars 2007 16:29

@Zozo,

Juste un rappel de départ. L’article est le résultat d’une interview que j’ai simplement mieux tourné pour ne pas avoir de résidu de la langue « parlée ». Je n’ai pas dit que je partage à tous points. Je vais donc reprendre tes objections :

« L’homme crée Dieu à son image dès qu’il s’est senti capable de domestiquer les animaux. » Je ne suis pas sûr qu’il y ait là une relation de cause à effet aussi systématique. Il suffit de prendre les cas des mythologies grecques et égyptiennes, par exemple, où la part de l’animal est primordiale.

>>> C’est un point que j’ai tiqué en effet. Le rapprochement avec l’Egypte, (l’égyptologie est une de mes passions) est en effet assez flagrant dans la volonté de ne pas se représenter un Dieu à son image. Amon avait bel et bien une figure humaine. Cela voudrait-il dire que nous sommes à la veille du bouleversement d’image ?

« Ils ont une Déesse, une femme d’abord souvent. La femme, c’est la force. » J’aurais dit plutôt que la femme c’est la fécondité, symbole du principe nourricier de la terre. A noter que les statuettes féminines remontent pour les plus anciennes au paléolithique supérieur.

>> Ok, aussi. Le matriarcat est une exception. cf. l’Egypte avec l’usurpation de trône de la pharaonne Hatshepsout).

« Jusqu’à moins trois mille cents, moins quatre mille, c’est plutôt un Conseil des Sages qui arrive à régler les choses et la chefferie va se mettre en place petit à petit... ». Cette vision est pour le moins réducteur. Le philosophe anthropologue René Girard a montré que toutes les institutions politico-administratives actuelles (justice, pouvoir exécutif, police, etc.) sont issues de la religion primitive qui régissait les rapports humains en ces temps reculés. Il est abusif de projeter sur ces sociétés du néolithique des fonctionnements sociétaux qui nous paraissent naturels aujourd’hui.

>> Ok mais ce n’est qu’une opinion comme l’autre point de vue. Qui a raison ? Je ne me prononce cette fois pas. De toute manière, il s’agit d’un « artiste réalisateur » pas d’un scientifique. Scientifiques, qui n’ont pourtant pas fait sauter l’idée. Je n’ai pas encore vu le film. L’idée s’y trouve-t-elle explicitement en concordance avec l’interview ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès