• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de senso

sur Elite : reproduisez-vous !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

senso (---.---.86.36) 23 mars 2007 23:20

Non, je crois plutôt que le défaut est que ces écoles forment des gens qui seront persuadés que pour être brillants et efficaces, il faudra déployer de la complexité. Il n’y a qu’à voir comment nos hommes politiques et les fonctionnaires ministériaux concoctent des mesures « savantes » qui rendent la vie des gens plus compliquée. Demandez aux chefs d’entreprises quelle quantité de textes, de réglementations, de mesures ils doivent ingurgiter et prendre en compte pour la gestion de leur personnel, de la sécurité, etc. Ce sont des usines à gaz improductives.

Au Ministère du travail il y a quelques années, j’avais appris de la bouche d’un fonctionnaire qu’ils avaient pondu quelques soixante mesures d’aides à l’emploi qu’eux-mêmes étaient incapables de connaître et de mémoriser. Idem au Ministère des Finances : toutes les incitations fiscales qui existent, les exonérations de charges sociales pour tel ou tel cas, les aides diverses et variées, c’est un vrai foutoir ! Cela fait le bonheur des juristes et des spécialistes fiscaux mais cela ne fait pas avancer le pays d’un iota. Cela incite des tas de gens à se lancer dans des optimisations fiscales, salariales, etc, dans des « jeux » à la con, pardonnez-moi l’expression, mais ce n’est pas productif : ça n’a aucun impact sur le PIB. Ca ne fait pas avancer le pays ni n’améliore la situation des citoyens.

En fait, il faudrait donner comme objectif à chaque législature de réduire le nombe de lois, de décrets d’un pourcentage défini à l’avance, afin de simplifier la vie des gens et permettre aux entreprises de se consacrer à des tâches plus essentielles, à sauvegarder l’environnement, etc. Il est dit que « nul n’est censé ignorer la loi », mais qui a les moyens de s’offrir des conseils juridiques avisés- et même les juristes, les avocats ne connaissent pas tout, font des erreurs, donnent de mauvais conseils.

Toute cette complexité, vous appelez ça le progrès ? Eh bien, pas un de nos éminents membres de l’élite sortie des grandes écoles n’est capable de voir tout cela et d’y remédier sérieusement.

Pour moi, ces gens n’ont pas plus de bon sens qu’un enfant de quatre ans. Et encore... Si on gérait une famille de la même façon que ces technocrates gèrent le pays, on serait mis en commission de surendettement immédiatement.

Je n’ai aucune admiration, aucun respect pour cette élite, sauf peut-être pour les ingénieurs qui ont les pieds sur terre, ceux qui sont capables de mettre deux briques l’une sur l’autre, de construire des ponts qui tiennent debout ou des machines qui fonctionnent et d’évaluer économiquement un projet industriel, autrement dit sa viabilité, et croyez-moi, ça, ça demande une compétence dont la plupart de nos fonctionnaires et énarques seraient incapables de faire preuve.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès