• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Elite : reproduisez-vous !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.53.9) 26 mars 2007 10:10

UGH a écrit : Dans ma classe prépa, le « crack » était issu d’une famille modeste rurale. Il a dû rentrer à l’X je crois. Le système des classes prepa repose sur le travail et le mérite. Il n’y a pas de sélection par l’argent pour les matieres scientifiques du moins. Trois ans de ta vie à ramer comme un galérien, et ensuite, un avenir en théorie assuré ! Cela ne convient pas à tout le monde cependant.

Cela ne convient en tout cas pas dans un monde moderne en constante évolution.

Des connaissances, autres que les connaissances scientifiques de base, acquises il y a 10 ans, n’ont pratiquement aucune valeur aujourd’hui.

Comme on le voit trop souvent, une fois son bâton de maréchal obtenu à la suite d’une prépa et de l’X (par exemple), on s’assied dans un fauteuil et on y bouge plus jusqu’à la retraite. C’est totalement inadapté aux conditions actuelles, mais fréquent en France, ce qui explique sans aucun doute pas mal des problèmes de la France actuelle.

Il faut revoir de fond en comble les filières de formation, promouvoir de façon intensive les voies parallèles et la formation continue. Cesser de penser qu’un diplôme est une fin en soit, en terminer définitivement avec le dogme des « peaux d’âne ». Le système des grandes écoles est à réformer complètement.

Je travaille à l’étranger. Dans ce pays, la seule chose qu’un DRH déduit d’un cursus scolaire, c’est que de telle date à telle date, on a fait telle ou telle chose. C’est surtout la carrière professionnelle qui est déterminante. Et c’est fréquent de voir une personne ayant fait simplement un apprentissage occuper des postes importants, du moment qu’elle a fait preuve de sa capacité à l’occuper. Impensable en France ! Et ce pays occupe un rang bien supérieur à la France dans le ratio prix Nobel / nombre d’habitants. Preuve que la recherche fondamentale est loin d’y être négligée.

Pour conclure, je suis frappé par l’orthographe totalement déficiente des messages postés par des personnes disant avoir suivi un cursus de prépa. Est-ce cela la rigueur qu’ont est supposé leur avoir inculqué ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès