• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Argo

sur Sarkozy dira-t-il oui au grand débat sur Internet ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Argo Argo 4 avril 2007 19:54

J’adhère à l’idée de débat public mais je crains que son organisation ne fasse que renforcer le climat délétère et les querelles personnelles (processus déjà enclenché) au détriment du fond. Je pense que le débat tel qu’il est présenté aujourd’hui est une mauvaise réponse à une bonne question.

Le débat télévisé tel qu’il est envisagé constitue potentiellemnt un guet apens pour les favoris, une aubaine pour les outsiders et une justification pour les extrêmes.

En empruntant une image au monde du cirque (assez proche au fond de celui de la politique), je pense que le profit en reviendrait inévitablement aux Augustes (les outsiders),au détriment des Clowns blancs (les favoris), nécessairement réduits à un rôle de faire valoir des Augustes. Je laisse à d’autres le soin de mettre des noms sur ces personnages, ce n’est pas mon propos.

Et pourquoi ne pas dépassionner un peu tout cela ? Par exemple, en organisant un débat (certes asynchrone) sans télévision (j’ai dit un gros mot ?), par voie de forum Internet, avec les 12 candidats d’un côté et des modérateurs et organisateurs chargés de poser les questions de l’autre. Sur une durée de quelques heures.

On y gagnerait probablement en clarté ce qu’on y perdrait en « animation ». Et pour les amateurs de pugilat, il restera toujours les matchs en douze rounds (un chacun) de 3 minutes à la Halle Carpentier.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès